Forum général.cherche-logiciel Logiciels libres (multi-plateformes) pour la photo

Posté par (page perso) .
6
27
oct.
2012

Bonjour,

Je prépare une conférence sur l'exploitation de photos avec des logiciels libres. Idéalement, je cherche des logiciels multi-plateformes et un minimum pérennes. . En pratique, je suis sous GNU/Linux mais une partie du public cible est sous Windows ou, plus rarement, Mac OS. De plus, un certain nombre de photographes amateurs restent inconditionnels du couple Windows pré-installé / Photoshop craqué. Donc, j'y vais en douceur… Je compte cependant montrer des outils disponibles uniquement sous Linux, histoire de montrer que ça n'est pas le désert applicatif que certains imaginent encore parfois et que certains outils permettent de très facilement automatiser certaines tâches.

Pour le moment, j'ai:

  • UFraw (développement des RAW -> JPG; plus ou moins intégré avec The Gimp).
  • The Gimp (manipulation de photos: redressement / redimensionnement, amélioration du contraste, saturation, accentuation, etc.).
  • des plugins Gimp: Exposure Blend (HDR réaliste), Dechroma (suppression du bruit chromatique), Diana-Holga2b et Lomo (effet Instagram/Lomo/appareils photos jouets), National Geographic (portrait désaturé, contrasté et accentué), Fake HDR (pseudo HDR "artistique"), etc.
  • Hugin (création de panoramas).
  • Enfuse (technique du "focus stacking").

Je suis hésitant concernant plusieurs outils:

  • Phatch (manipulations simples en batch: redimensionnement, ajout de signatures, etc.). Il est diablement efficace sous GNU/Linux et multi-plateforme, mais, sous Windows, la procédure d'installation n'est pas compréhensible pour tout le monde.
  • Qtpfsgui (création de photos HDR réalistes ou artistiques). Je ne suis jamais arrivé à un résultat vable. D'autres ont-ils une meilleure expérience avec ce logiciel ou ont-ils d'autres logiciels à proposer dans le domaine ? Fake HDR sous Gimp peut servir mais, comme son nom l'indique, permet uniquement de "singer" un effet HDR.

De plus, je cherche encore:

  • Un outil pour faire des diaporamas photos. J'ai testé Mencoder mais il fonctionne sous GNU/Linux uniquement et doit être utilisé en CLI. The Gimp permet la création de GIF animés mais ça reste limité au niveau de gris pour des raisons de qualité (limite des 256 couleurs).
  • Un outil pour les "time lapse" (Mencoder semble bien adapté, mais même remarque que pour les diaporamas).
  • Un outil pour générer des visites virtuelles.

Je suis intéressé par vos remarques et autres suggestions :).

Merci pour votre aide,
Cordialement,
Robert.

  • # diaporama

    Posté par . Évalué à  3 .

    En outils libres, ffdiaporama fait une video avec un tas de photos, une edition des transitions, etc.
    Par contre, me semble que le diaporama cree est exclusivement video: pas de gif anime, donc

  • # krita et digikam

    Posté par . Évalué à  3 .

    Il me semble que Krita pourrait t'intéresser comme alternative à Gimp. Il est développé au sein de la suite office Calligra (ex-Koffice), pour KDE : http://www.calligra.org/krita/

    De plus, digikam possède pas mal d'outils pour retravailler les photos (les kipi-plugins).

    Enfin pour les visites virtuelles (je suppose que c'est pour faire visiter une maison virtuellement par ex.), je suggère sweet home 3D.

    Je ne fais pas de photo, donc à toi de voir si c'est pertinent ou pas.

  • # Darktable

    Posté par . Évalué à  6 .

    Je n'en ai pas d'expérience personnelle mais Darktable a été présenté ici comme un équivalent de Lightroom:
    Rencontre et présentation de Darktable, flux de travail pour photographes - un Lightroom libre

  • # photivo

    Posté par . Évalué à  4 .

    http://photivo.org/photivo/ est un logiciel de traitement des raw (mais pas uniquement) multiplate-forme (linux, win, mac), très complet; de plus la succession d’application des filtres et effets est aisée a prendre en main, et les résultats sont vraiment impressionnant par rapport au temps passé à effectuer les réglages de traitement.

  • # tag photo

    Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

    le tag photo te permettra déjà de trouver pas mal de suggestions :)

  • # Merci

    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

    Bonsoir,

    Je vous remercie pour vos suggestions, en particulier ffDiaporama et Photivo, que je ne connaissais pas et que je vais tester.

    Deux liens qui pourraient être utiles à ceux qui passeraient par ici et chercheraient des logiciels capables de traiter les RAW:

    Pour ce qui est de qtpfsgui (devenu Luminance HDR), je reviens sur mon premier commentaire. Je suis en effet arrivé à des résultats exploitables cette après-midi en entrant des JPG issus de UFraw (-2, 0, +2) plutôt que directement le RAW, et en utilisant l'algorithme Mantiuk.

    Cordialement,
    Robert.

  • # Phatch

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    J'ai utilisé phatch sous XP dernièrement, et il est vrai qu'il faut bien lire le guide d'install. Mais çà se déroule quand même sans souci, il faut installer python 2.5 (et non 2.6) pour éviter je ne sais plus quel problème, puis finaliser en créant les raccourcis à la main, mais çà fonctionne très bien et très utile pour les traitements de masse.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.