Forum général.cherche-logiciel Partage photos en plus de Facebook

Posté par . Licence CC by-sa
0
28
août
2017

Bonjour,

pouvez-vous m'aider à résoudre le problème suivant :
" soit une (grand)maman M, avec des enfants que nous appellerons I, J, K et L et les petits enfants. Sachant que I, J et K postent leurs photos respectives sur un réseau social que nous nous nommerons F. Comment M peut-elle récupérer facilement les photos déposées ? "

Solutions possibles :
1) M se crée un compte sur F et puis ne nous embête plus
2) M demande à I, J et K de lui transmettre directement leurs photos (solution déjà tentée… en vain, car butant sur une limite de pièce jointe en messagerie).

Contrainte additionnelle : l'usage doit être simple (car il ne doit pas être une contrainte supplémentaire pour I, J et K à l'ajout de leurs photos sur F) et pouvant fonctionner sur leurs téléphones. En effet, le plus dur sera de convaincre I, J et K à utiliser un nouveau système pour envoyer leurs photos.

Je suis en phase de test avec :
- piwigo, qui est bien, mais que je trouve un peu lourd
- Photoshow, que j'ai découvert suite à des journaux ici même.

Si vous avez des retours sur une expérience personnelle ou d'autres logiciels, je suis preneur !

Bonne fin d'après-midi

  • # WeTransfer

    Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+1/-1).

    Tout est dans le titre.

    I, J et K font un zip de leur photos quand ils veulent les envoyer à M. Ils lancent un wetransfer du zip. M télécharge le zip et gagatte sur les photos reçues.

  • # nuage

    Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

    I, J et K utilisent un service nuageux, autohébergé ou non depuis lequel il peuvent partager un lien unique à la fois sur FB et sur l'email de grand maman permettant à tout un chacun d'atterir sur ladite page remplie de photo. Alors certe les photos seront potentiellement visible par n'importe qui visitant le grand nain ternet mais si l'url est générée et suffisemment longue normalement on ne peut tomber dessus sans avoir le lien au préalable (et dans le cas contraire il est toujours possible de créer un compte à mamie dans ledit nuage en question)

    Ça peut être du piwigo/photoshow, mais aussi du owncloud, nextcloud, cozycloud, dropbox, google photos, imgur, flickr, et j'en passe…

    J'veux dire, facebook c'est à peu près le pire media pour partager facilement des photos avec de multiples interlocuteurs et l'ui est dégueulasse.

    • [^] # Re: nuage

      Posté par . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 28/08/17 à 16:45.

      Note que si tu t'autohéberges et que tu veux une sécurité plus forte que des urls secrètes sans que Mamie n'ait à se rappeler d'un mot de passe tu peux mettre en place une authentification à base de certificats. Faudra juste trouver moyen d'installer des certificats signés chez M, I, J et K mais les navigateurs modernes permettent maintenant une installation facile en quelques clicks. Tu choisiras une date d'expiration de certificat en fonction de la durée de vie estimée de Mamie et du nombre de fois que tu as envie de répéter la manoeuvre.

      https://arcweb.co/securing-websites-nginx-and-client-side-certificate-authentication-linux/

    • [^] # Re: nuage

      Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

      C'est effectivement la solution que je préfèrerai utiliser.

      Mais, le problème est que I, J et K publient d'abord leurs photos sur FB ! Je voudrais donc trouver une solution très simple (pour eux) qui leur permette de mettre à disposition une seconde fois leurs photos… que la mamie pourra récupérer relativement facilement.

      • [^] # Re: nuage

        Posté par . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 28/08/17 à 17:01.

        Ça fait longtemps que je n'ai plus visité facebook mais de ce que j'en sais ils veulent le faire façon AOL/portail unique de l'utilisateur donc autant ils veulent bien qu'on partage des liens vers facebook autant synchroniser le contenu lui-même ailleurs c'est pas le genre de truc qui les intéresse. J'ai bien peur que tu ne sois bloqué entre changer les habitudes de I, J et K ou créer un compte FB pour Mamie.

        Je suis étonné que I, J et K utilisent encore ce dinosaure, je croyais que tout le monde utilisais snapshat ou whatsapp pour se partager des photos maintenant.

  • # et avec ssh ?

    Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

    et le fameux reverse ssh pour que la grand mere puisse se connecter directement sur les compte i,j,k,l
    avec le répertoire directement monté avec sshfs et fstab

    cela crée une grappe de disque partagé, un bonheur de geek

    bon si elle n'est pas sous linux, ca limite les possibilité /o\

    • [^] # Re: et avec ssh ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

      Je connais une mamie qui, elle est passée sous Linux et sans mon aide,donc c'est possible et pas forcément très dur.

  • # Partager l'url

    Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+0/-0).

    Si je ne me trompe pas, les medias postés facebook ne nécessitent pas d'authentification pour êtres partagés, il suffit de connaître l'url. Donc il suffirait à I J K et L de faire un clic droit sur l'image, copier l'adresse, et de l'envoyer à M.
    Mais c'est peut être délicat à faire sur certains téléphones…

  • # La solution embarquée

    Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

    Hello,

    Depuis un smartphone IJK et L peuvent automatiser le transfert des photos vers iCloud/Google Photo. Tu crées un compte iCloud/Google Photo pour Mamie et tu paramètres les applis Windows pour qu'elle synchronisent avec un sous-dossier spécifique du dossier "Image" tu fais bien attention aux droits (que se passes t'il si Mamie supprime une photo ou vice-versa).
    Si IJK et L ne veulent pas forcément tout partager (ce que je recommandes), à eux d'alimenter des dossiers virtuels de partages en 3 clics depuis leur smartphones Apple ou Android.
    Il restera à trouver un moyen de faire apparaître une notification pour que Mamie soit informée que des nouvelles photos sont disponibles.

    Julien_c'est_bien (y'a pas que Seb)

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.