Forum général.cherche-logiciel Quel groupware choisir?

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
1
15
fév.
2009
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un groupware à mettre en place dans ma boite. J'ai beaucoup entendu parler de Zimbra. Pourtant, en regardant et en lisant à gauche à droite, je me sens plutôt attiré par egroupware.
Qqun a un avis à donner? Zimbra est-il mieux que egroupware? Si oui pourquoi?

J'ai une deuxième question : j'ai un peu du mal à faire la différence entre les groupware et les ECM ^^ Par exemple, j'ai lu à propos d'Alfredo, un ECM, qu'il permettait de travailler à plusieurs EN MÊME TEMPS sur un document word ; une fonctionnalité que j'aurais plutôt vue pour un groupware, et qu'il n'y a pourtant pas dans egroupware (ou alors pas vu)... C'est à y perdre son latin ;) Si quelqu'un pouvait m'apporter quelques lumières.

Merci.
  • # Alfresco...

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    L'ECM dont je parle ne s'appele pas Alfredo mais Alfresco... ^^
  • # Zimbra

    Posté par . Évalué à 4.

    pour utiliser ZImbra tous les jours, c'est plutot un webmail avec des fonctionnalités de partages de fichiers personnels qu'un outil de travail collaboratif

    donc
    - webmail : oui
    - calendrier : oui
    - carnet de contact : oui
    - stockage de documents : oui

    - partage des elements precedemment cités : oui

    - messagerie instantanée : oui

    maintenant je ne penses pas qu'on puisse travailler en meme temps sur le meme document (mais nous n'utilisons pas vraiment la fonction de partage de document)
  • # Quelques retours

    Posté par . Évalué à 5.

    Il se trouve que nous utilisons :

    Egroupware (depuis plusieurs années)
    Alfresco (en cours de test)

    Pour Egroupware: j'avais déjà posté un commentaire cet été (http://linuxfr.org/comments/950045.html#950045), tu y trouveras notre contexte d'utilisation. Une dizaine d'utilisateurs est venue se rajouter depuis.
    Notre projet de migrer n'est pas officiellement lancé mais c'est toujours d'actualité.A mon avis, en me référant à l'activité des listes de diffusion, il me semble qu'Egroupware est en perte de vitesse . Des membres de l'équipe de dev ont lancé aussi un fork (http://www.tine20.org/)
    Pour mes tests de synchro : le palm a capoté, j'attend prochainement un blackberry + iphone
    Pour nous, egroupware nous a rendu et nous rend encore de fiers services.

    Pour Alfresco : Après une traversée du désert de plusieurs mois. Je me suis obstiné à attendre la version 3 avant de tester à fond la solution (Une stagiaire m'avait déjà balisé le boulot en travaillant sur la 2.1). Plusieurs bugs au niveau du CIFS ont repoussé mon travail à début février. Maintenant tout est Ok, je suis en pleine config + mise en place de groupes de tests.Ce que je peux te dire, c'est qu'Alfresco est orienté 'gestion documentaire' , il y a un agenda mais avant d'arriver à un truc aussi poussé qu'egroupware ou zimbra , il se passera pas mal de temps.
    Mais des ponts sont déjà officialisés entre Alfresco et quelques CMS (Joomla, drupal), c'est déjà un bon début.
  • # cit + t.blanc

    Posté par . Évalué à 2.

    Bonjour

    C' est certes pas à la mode (voir un peu démodé ?) mais j' ai toujours une machine sur lequelle se trouve Citadel. Pour les documents, les rares où il y en a besoin, j' ai conseillé la fonctionnalité tableau blanc de jabber (intégré à inkscape, à quant le greffon openoffice?), mais ce dernier n' est peut être pas exactement ce que tu recherches ?

    Cordialement

    Références :
    http://www.citadel.org
    http://wiki.jabberfr.org/Whiteboard
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tableau_blanc
  • # Merci

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Merci pour vos informations. C'est dommage que egroupware soit en perte de vitesse. Il a beaucoup de fonctionnalités. Le fork (Tine 2.0) ne m'attire pas trop : il a peu de fonctionnalités ; pas de wiki notamment.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.