Forum général.cherche-logiciel Quel logiciel d'enregistrement de flux mp3 ?

Posté par .
Tags : aucun
1
18
nov.
2012

Suite au message de Tanguy Otorlo sur la copie privée [1]. Je pratique la copie privée en enregistrant en toute légalité les flux musicaux de Radio France.

Pour cela j'utilise xmms1, qui dispose dans les options du plugin ALSA, d'une case à cocher pour aussi graver le flux sur disque. Mais voilà, xmms1 est en fin de vie (n'est plus supporté par ma distro depuis 2006 [2]), et xmms2 n'a pas de fonction équivalente (il permet de choisir la sortie disque comme alternative à ALSA, mais alors il n'y a pas de sortie audio).

Je sais qu'il existe des logiciels dédiés à l'enregistrement de flux, p.ex. kstreamripper. Mais ce dernier est désagréable à utiliser. Il est centré sur l'enregistrement, on ne peut pas écouter sans enregistrer (mais si on enregistre, on peut accessoirement écouter). Il oblige donc à avoir un lecteur (p.ex. xmms) et de déclencher l'enregistrement de kstreamripper quand je veux. Sauf que les flux ne sont pas synchrones, et on ne sait pas bien ce qu'on aura effectivement enregistré quand on appuie sur stop. En plus il est particulièrement encombrant sur le bureau.

D'où ma question. Existe-t-il un lecteur de flux, de préférence peu encombrant, disposant d'une fonction d'accès rapide à l'enregistrement (un bouton REC sur l'interface), permettant d'écouter en continu, et de déclencher/arrêter l'enregistrement à volonté ?

[1] https://linuxfr.org/nodes/96445/comments/1409388
[2] Voir l'image « Bye Bye Gentoo! » http://www.xmms.org/old_news.php

  • # J'oubliais

    Posté par . Évalué à 2.

    J'oubliais de préciser, non seulement xmms1 est en fin de vie, mais aussi le bouton d'enregistrement est à 5 clics de distance dans les préférences avancées, pas pratique quand on veut enregistrer quelque chose sur le vif.

    Pour ceux et celles qui voudraient écouter les flux de Radio France sur internet, les adresses sont données à http://www.radiofrance.fr/boite-a-outils/faq/ (nécessite javascript). Cliquer sur la question « je souhaite écouter le direct en insérant l’adresse mp3 dans mon lecteur audio »

  • # mplayer dumpstream

    Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 18/11/12 à 13:10.

    Pourquoi ne pas utiliser la fonction de dumpstream de mplayer pour enregistrer le flux. Avec un alias dans ton shell préféré ça devrait correctement le faire.

    Il existe aussi, pour la majorité des émissions, le flux RSS pour récupérer les fichiers mp3. Par exemple pour réécouter « On va déguster » : http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_11370.xml

    • [^] # Re: mplayer dumpstream

      Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 18/11/12 à 13:45.

      Avec un alias dans ton shell préféré ça devrait correctement le faire.

      Merci pour l'astuce, mais cela ne résout pas le problème du décalage des flux. J'écoute la radio pendant plusieurs heures avec un lecteur donné (audacious, mais je pourrais utiliser mplayer/smplayer si nécessaire). Je veux pouvoir déclencher l'enregistrement par rapport à ce que j'entends, et parfois j'ai très peu de temps entre l'annonce d'un morceau et le début effectif. Si je lance l'enregistrement depuis un processus séparé (kstreamripper que je citais ou mplayer dans un shell), il va devoir remplir son buffer, et le début et la fin de l'enregistrement ne correspondront pas à ce que j'entends dans mon lecteur. C'est pour cela que je voudrais un lecteur qui dispose d'une commande interactive pour le début et la fin (p.ex. dans mplayer dans une console, p == pause). Je n'ai pas trouvé de commande interactive de mplayer qui permette de démarrer et d'arrêter le dump.

      (J'enregistre en général des morceaux de musique au milieu d'une émission, pas un podcast en complet. Je pourrais récupérer un podcast et plus tard éditer le morceau avec mp3splt, mais ça prend environ 10 min par morceau et j'ai souvent mieux à faire.)

      • [^] # Re: mplayer dumpstream

        Posté par . Évalué à 5.

        Je viens de parcourir la documentation de mplayer et j'ai trouvé cette information :
        c capturing # save (and append) file/stream to stream.dump with -capture

        • [^] # Re: mplayer dumpstream

          Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 18/11/12 à 14:51.

          Ah oui merci. Je tiens à préciser que -capture n'est pas documenté dans la page de man (j'ai mplayer 1.1 et mplayer 2.0_p20120309, j'ai parcouru les deux pages) et le raccourci par défaut de la touche c d'après la page de man est « c Alterne entre les différents modes plein écran. » Mais en effet en ajoutant c capturing à /etc/mplayer/input.conf, la commande :

          $ mplayer -capture fichier.mp3 -playlist http://www.tv-radio.com/station/france_musique_mp3/france_musique_mp3-128k.m3u

          permet d'écouter le fichier en continu et de déclencher l'enregistrement avec la touche c. Le décalage est réduit à commencer l'enregistrement au début de la trame suivante, ce qui est le mieux qu'il est possible de faire.

          Merci pour l'astuce, mon problème est résolu.

          • [^] # Re: mplayer dumpstream

            Posté par . Évalué à 3.

            Mon problème de documentation est que la traduction française (celle que j'ai quand je tape man) est totalement dépassée (date de 2009, le paramètre --capture n'était pas supporté). La doc sur le web http://www.mplayer2.org/docs/mplayer/ indique bien ce paramètre.

            Après quelques tests :

            • mplayer 1 -> c capture et concatène (append) (permet d'enregistrer plusieurs fois sans relancer le logiciel)
            • mplayer 2 -> c capture et réécrit par-dessus le fichier s'il existe déjà
            • [^] # Re: mplayer dumpstream

              Posté par . Évalué à 3.

              As-tu testé si on peut capturer le fichier avec un horodatage qui permettrait de nommer le fichier correctement par la suite en regardant le programme.

              • [^] # Re: mplayer dumpstream

                Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 18/11/12 à 16:44.

                Oui ça je c'est déjà dans mon script mais si je presse "C" deux fois (début et fin), je ne peux plus presser C à nouveau (sans quitter le logiciel pour avoir un nouvel horodatage) si plus tard dans le flux je veux reprendre l'enregistrement. Si je presse C par erreur, ça reprend le fichier à zéro. J'ai demandé à l'instant sur l'IRC de mplayer2, on me répond :

                [15:23] <wm4> you can merge mplayer-svn commit 32530
                [15:30] <wm4> it's just a one-line patch, should be easy

                Là j'ai pas le temps, mais il faudra donc que j'apprenne à utiliser git pour savoir de quel patch (de mplayer 1) il s'agit et l'appliquer (à mplayer 2).

  • # WYHIWYR (cri de la hyène devant gnome 3)

    Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 18/11/12 à 15:02.

    What You Hear Is What You Rec

    Il faut que tu enregistres « ce que tu entends / ou ce qui passe par ta carte son » maintenant.
    -> ffmepg + un ou deux scripts pour lancer/incrémenter/tuer la tâche + un ou deux raccourcis clavier ?
    Selon les cas (alsa only, pulse…) et en très très bref :

        ffmpeg -f alsa -ar 48000 -i alsa_loopback_interface_vers_stereo_mixer_pour_boucler_ta_sortie_vers_ton_entree truc_`date_du_machin`_radio_france.ogg
        ffmpeg -f alsa -ac 2 -i pulse truc_`date_du_machin`_radio_france.ogg
    
    

    Pour le premier cas, une règle dans ton .asoundrc (que tu peux scripter) et pour le second, pavucontrol ou pactl scriptable avec le rec sur monitor audio.
    C'est plus facile avec pavucontrol, et ça peut rester en permanence actif : )

    • [^] # Re: WYHIWYR (cri de la hyène devant gnome 3)

      Posté par . Évalué à 2.

      En effet c'est bon à savoir ! Il y a longtemps j'utilisais krec (pour kde3) pour cet usage et je n'avais plus de solution récemment. En fait c'est même mieux que krec qui avait trop d'effets (régler la réverbération, alors que je voulais juste enregistrer le son neutre). Je n'ai plus qu'à apprendre à paramétrer asoundrc ( http://alsa.opensrc.org/.asoundrc )

      Mais le défaut ici je pense c'est que ça enregistre le son décompressé. Le flux arrive compressé, je ne gagne rien à enregistrer en décompressé et comme je ne connais pas les paramètres que le serveur a utilisé pour la compression, si je recompresse je vais ajouter des artefacts (ou alors je compresse en flac mais là je ne peux plus prêter mes enregistrements à mes amis non initiés).

      • [^] # Re: WYHIWYR (cri de la hyène devant gnome 3)

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        ou alors je compresse en flac mais là je ne peux plus prêter mes enregistrements à mes amis non initiés

        pas besoin de leur donner en flac, tu leur fournis du Ogg/Vorbis, ne nécessitant pas de payer Franhofer (s'ils lisent ce texte, ils réussiront à lire tes fichiers :p).

        • [^] # Re: WYHIWYR (cri de la hyène devant gnome 3)

          Posté par . Évalué à 3.

          Oui mais si je réencode en ogg/vorbis un flux décompressé de mp3, je pense que j'ajoute les artefacts de ogg à ceux déjà présents sur le mp3 original (pour lequel je n'avais rien à payer non plus puisque ce n'est pas moi qui ai encodé initialement).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.