Forum général.cherche-logiciel système de fichier utilisant efficacement une combinaison SSD+HDD

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
2
21
jan.
2015

Bonjour, j'ai acheté récemment un portable Clevo qui a comme particularité d'avoir un emplacement pour disque dur 2"5 et deux emplacement msata. Au début je pensait faire une partition système sur le ssd et mettre le /home sur le HDD, mais après réflexion je me demande s'il serait possible de ne stocker que les données de tailles importante sur le hdd de manière à le garder en veille le plus souvent possible et à lister rapidement le contenu des gros répertoires. Un truc simple serait de stocker les métadonnées et petits fichiers sur le ssd et symlinker tout les fichier dont la taille dépasse un certain seuil vers le HDD. Est-ce-que quelqu'un connaît une solution propre permettant de faire ça, d'autre y on sûrement déjà pensé mais mes recherches n'ont pas été fructueuse.

  • # Je sais pas

    Posté par . Évalué à 3.

    Mais il y a ça qui existe : http://bcache.evilpiepirate.org/

    Ça permet d'utiliser un disque ssd (par exemple) comme cache. Du coup, concrètement, ça fera vraisemblablement ce que tu veux, de manière transparente.

    Please do not feed the trolls

  • # cache ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    j'avais compris, de loin, que comme le ssd s'use à l'écriture on ne mettait dessus que des trucs plus ou moins read-only ou au moins qui limite les écritures. Est-ce qu'en faire une sorte de cache rentre dans cette utilisation ?

    Mais je n'ai peut être pas trop compris l'objectif.

    De mémoire c'était /boot et system sur le ssd avec les /log /run/ /cache et consort sur le hdd mais je suis loin d'être un spécialiste. (très loin)

  • # Réponse à côté de la plaque...

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Je ne répond pas vraiment à ta demande. Mais comme j'ai la même config (Clevo avec SSD + HDD), je me permet de donner la solution finalement retenue chez moi : OS et Home sur le SSD. Sur le HDD, les données pour lesquelles je me fiche de la vitesse d'accès : image ISO, VM que je n'utilise pas souvent, doc…

    J'en profite pour vanter la résistance des portables de cette marque : le mien a déjà réalisé deux vols planés et reçu un verre d'eau entier sur le clavier, sans conséquence autre qu'esthétique !

  • # Pourquoi pas des liens symboliques ?

    Posté par . Évalué à 1.

    Perso j'ai un ssd de 64gio, coupé en deux partitions egales pour mes deux / ( le principal et le backup tout les 7jours ) + 4gio pour la swap, et un disque de 1tera monté en /home.

    Certains repertoire du /homme ont grave besoin de la rapiditée du ssd. Enfait casiment tous a part vidéo, music, images, documents, enfin les données "fixes" ou "non-utilisée" en permanance. Du coup a coup de liens symboliques, je les ai foutu sur le ssd. En plus, ça me permet de backup mes configs automatiquement sur mon systeme de secourt. ( les dossiers .config, .oh-my-zsh, ce genre de choses )

    Clairement le plus eficasse :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.