Forum général.cherche-logiciel [UTF8 et Co] recherche pense bête pour programmeur distrait

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
2
13
oct.
2010
Bonjour à tous,

Pendant mes activités de programmation professionnelle et personnelle, je passe mon temps à jongler en le monde Windows et Linux. Avec des outils divers et variés :

Sous Linux :
- Elipse
- vi

Sous Windows :
- Visual studio
- Notepad++

Il se trouve que l'encodage peut changer entre ces deux systèmes. Il peut m'arriver d'ouvrir un fichier encodé en UTF-8 avec un éditeur configuré en ISO-8859-1, l'éditer et écraser le fichier sous le nouvel encodage.

Je reprouve tous mes beaux commentaires en français avec des accents complètement bousillés. Bref, je recherche une solution pour éviter de perdre tout ça.

Le must serait une sorte de plug-in pour mes éditeurs me signalant par message box qu'il y a un soucis avec l'encodage des fichiers et qu'il faut faire gaffe. Car je compte bien garder mes commentaires en français avec des accents (on est bien en 2010) et ne pas passer à l'anglais.
  • # j'aller dire "eviter les accents" meme en francais

    Posté par . Évalué à 5.

    car tu ne sais pas avec quoi les autres programmeurs vont ouvrir le fichier.

    sinon tu as aussi la possibilité d'utiliser les memes outils sont windows et linux.
    ex : Eclipse

    ce qui pourrait deja eviter de "bousiller" les fichiers.
    • [^] # Re: j'aller dire "eviter les accents" meme en francais

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Même en utilisant le même outil, ce n'est pas évident. On utilise Eclipse au bureau et il est bien incapable de faire une détection de l'encodage des fichiers. Par défaut, ce qui est édité sous Windows est en cp1252 et ce qui est édité sous Linux est en Unicode.

      C'est encore plus amusant quand les accents sont direct dans le nom des méthodes, genre monObjet.estCréé() (je ne cautionne absolument pas ce genre de choses !).
      • [^] # Re: j'aller dire "eviter les accents" meme en francais

        Posté par . Évalué à 3.

        On utilise Eclipse au bureau et il est bien incapable de faire une détection de l'encodage des fichiers. Par défaut, ce qui est édité sous Windows est en cp1252 et ce qui est édité sous Linux est en Unicode.

        Si mes souvenirs sont bons, il existe une option dans le projet Eclipse (ou liée à chaque fichier source) permettant explicitement de forcer tel encodage (dans ce cas UTF-8). Une fois l'encodage spécifié, il est possible de collaborer entre Windows et GNU/Linux sans soucis.

        Voila maintenant vous avez une vraie raison pour faire une réunion de travail et vous assurer que chacun de vos collègues ait les compétences nécessaires pour comprendre que tous vos codes sources devraient utiliser le même charset.

        Ah et sinon sous VIM, il suffit d'ajouter un vim:encoding="utf-8": dans chaque fichier et le tour est joué ;-)
  • # ...

    Posté par . Évalué à 9.

    Je reprouve tous mes beaux commentaires en français

    superbe lapsus ! =)
  • # avec un éditeur configuré en ISO-8859-1

    Posté par . Évalué à 3.

    Tout est dans la question.

    Configure l'éditeur en UTF-8. Si la moitié de tes éditeurs sont configurés en ISO-8859-1 et l'autre moitié en UTF8, c'est évident que ça pose problème.

    As tu déjà essayé de tourner à gauche et a droite en même temps? A un moment, il faut choisir.

    Pour chaque personne qui me plussoie, je frappe un fan de Justin Bieber.

    • [^] # Re: avec un éditeur configuré en ISO-8859-1

      Posté par . Évalué à 4.

      On peut avoir des raisons légitimes d'éditer des fichiers dans plusieurs codages, et il ne devrait pas être si difficile de coder une détection parmi deux possibilités, utf-8 et un iso-8859.
      • [^] # Re: avec un éditeur configuré en ISO-8859-1

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        On peut avoir des raisons légitimes d'éditer des fichiers dans plusieurs codages, et il ne devrait pas être si difficile de coder une détection parmi deux possibilités, utf-8 et un iso-8859.
        Mes éditeurs de texte favoris le font très bien (emacs, vim, geany). Je serais étonné qu'éclipse ne sache pas gérer un problème classique de multi-plateforme. Reste donc les coupables usuels. Non ?

        Pour résoudre votre problème (et bien d'autres) on a inventé les logiciels libres : comme ça si le programme n'a pas la fonction toute basique nécessaire, il est possible de la programmer sois même ou de demander à un ami de le faire.
        Une fonction comme la détection de l'encodage utilisé est implémentée dans bon nombre d'éditeurs de texte libres. Et le réutiliser n'est probablement pas bien difficile. Sauf pour les gens qui ont un peu de mal à comprendre que le logiciel privateur nuit gravement à la productivité. C'est un bon exemple que vous nous donnez là. J'imagine que vous n'avez pas le choix et qu'on vous impose l'utilisation des logiciels tout pourris au travail ?
        Condoléances.
    • [^] # Re: avec un éditeur configuré en ISO-8859-1

      Posté par . Évalué à 2.

      relis doucement, la moitié des contenus est en iso et l'autre en utf-8. c'est aux éditeurs de détecter correctement le charset et de le préserver, sauf si tu veux explicitement une conversion.
      • [^] # Re: avec un éditeur configuré en ISO-8859-1

        Posté par . Évalué à 3.

        Voilà, tu m'as comprit, je suis partisan d'utiliser le moins possible ce codage obsolète.

        Cela dit, je comprend bien qu'il y a parfois une contrainte de compatibilité, mais je souhaite simplement signaler qu'il faut mieux utiliser autant que possible l'Unicode.

        Pour chaque personne qui me plussoie, je frappe un fan de Justin Bieber.

  • # Oh oui ce serait bien

    Posté par . Évalué à 3.

    À une époque j'utilisais gedit et je crois qu'il était assez malin pour détecter le codage. En revanche kwrite est bête est peu pratique pour changer le codage (il faut réouvrir le fichier, scroller une longue longue longue liste de codages, etc.). J'aimerais bien aussi un plugin pour détecter utf8/iso-8859.
    • [^] # Re: Oh oui ce serait bien

      Posté par . Évalué à 3.

      geany détecte correctement les encodages utilisés. Et il fonctionne à la fois sous linux/unix et windows.

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.