Forum général.cherche-matériel Affichage d'un site web en mode Kiosque

Posté par . Licence CC by-sa
1
27
oct.
2014

Bonjour.

Pour un projet de suivi de consommations des bâtiments dans une université, on fait des relevés des consommations énergétiques. Ces données sont centralisées sur un serveur local qui les rend accessibles pour un post-traitement à distance.

Il est question d'afficher le résultat aux utilisateurs sur des gros écrans (qui consomment).

Apparemment, la solution qui a été pensée jusqu'à présent est celle-ci :

  • Un serveur sur le réseau de l'université qui se connecte à un serveur distant pour obtenir les données de mesures post-traitées (le post-traitement ne sera pas fait en interne). Ce serveur contient un serveur web qui génère l'affichage.

  • Quelques écrans plats raccordés à des boîtiers "mini PC" Keedox. C'est en gros une petite boîte sous Android qu'on branche à la télé et sur le réseau local en RJ 45. Et on ferait tourner sur le bouzin l'appli Kiosk Browser Lockdown pour afficher l'interface web sur l'écran.

Ce n'est pas vraiment ma partie, donc je n'ai pas participé à ces choix, mais on peut quand même s'exprimer et conseiller. Avant que tout soit acheté, je m'interroge. En vrac :

  • Est-ce qu'on pouvait pas faire plus simple avec du Linux pas Android sur un boîtier générique type Raspberry Pi et sans passer par une application propriétaire ? J'aime bien garder la maîtrise, quitte à devoir mettre les mains dedans.

  • Quelle solution simple pour afficher un site web sur un téléviseur ?

  • L'admin de la fac s'inquiète de la multitude de machine qui va être installée. Quel système ? Quel suivi pour les mises à jour ? A priori, les machines terminales ne sont pas accessibles de l'extérieur, seul le serveur le serait, mais la question reste pertinente. Peut-être que le Keebox se met à jour tout seul alors qu'avec une Raspbian, ça serait plus compliqué (encore qu'on peut scripter des MàJ auto et reboot à minuit avec relance du service). Peut-être qu'il se met pas à jour du tout…

  • Existe-t-il des téléviseurs/moniteurs qui ont une fonction intégrée pour afficher un site web ?

  • Est-ce que sa simplifie si le serveur génère un flux vidéo au lien de fournir un site web ? Y a-t-il des TV qui savent lire un flux vidéo qu'on enverrait en RJ45 ?

  • L'utilisation d'une TV comme ça nous libérerait de la charge des MàJ. Peut-être parce qu'il n'y en a pas du tout, mais après tout, si la télé ne sait rien faire d'autre qu'afficher, c'est peut-être pas un problème.

Vos remarques / suggestions / retours d'expérience sont les bienvenus. En gros, il faudrait pouvoir afficher un site web local avec du matériel nécessitant le minimum de maintenance. Et j'aimerais privilégier le modèle ouvert au gros blob fermé.

  • # Bonne idée !

    Posté par . Évalué à 2.

    Bon, t'a déjà plein de pistes … voilà ce que je peux te donner comme info fiables car déjà en prod dans de nombreux endroits qu'on a aidé à mettre en place:

    Au niveau hardware, on a toujours eu affaire à des gens qui utilisent ce qu'ils ont déjà:
    - un "pc de base", un écran ou un vidéo proj
    - un linux des plus classiques, et dans le dm (chez nous c'est kdm car c'est ce qu'on utilise dans notre système) on modifie le XSetup pour lancer un windowmanager + firefox en mode fullscreen avec ou pas un plugin pour verrouiller en mode kiosk

    Ça demande environ 10 minutes de R&D pour "concevoir" la solution adaptée sur mesure aux besoins du client et c'est tout. Comme c'est tout ouvert, libre cours aux choix locaux, certains ont un ssh qui tourne, d'autre un / en ramfs/readonly etc.

    Je n'ai pas encore eu affaire à des clients assez fortunés pour mettre du matos neuf partout !

    Mais la piste de la télé qui affiche une chaine vidéo est astucieuse, je regarderais bien du côté de VLC serveur broadcast si vous avez déjà des télé connectées…

    a+
    Éric

    • [^] # Re: Bonne idée !

      Posté par . Évalué à 2.

      Merci de confirmer que c'est simple de faire du kiosque avec un Linux sans trop de config. Je me doutais un peu pour avoir vu passer des infos, mais j'avais jamais regardé les détails.

      A mon sens, un RPi (ou équivalent) avec Raspbian (ou équivalent) fait aussi bien le boulot que la solution plus ou moins proprio envisagée. Et facile à déployer (il suffit de cloner les cartes SD).

      Ça veut dire autant de machines à gérer sur le long terme, donc de mises à jour à faire. Peut-être qu'on peut les automatiser et espérer que ça tombe pas en rade après une MàJ foireuse. Ou les ignorer. Si tout est fermé (pas de serveur ssh ni rien en écoute), j'ai pas trop peur des failles de sécurité. Fausse bonne idée ?

      Ça existe une télé qui affiche une "chaîne vidéo" ? Quel serait le nom du protocole à chercher ?

      • [^] # Re: Bonne idée !

        Posté par . Évalué à 3.

        perso j'utilise unattended-upgrades pour mettre à jour automatiquement mes machines. Le principe est très simple : les mises à jour de sécurité sont faites automatiquement, les autres sont faites à la main.

        Ça fonctionne très bien pour Raspbian (j'ai 3 raspberry pi dans mon parc, pour l'instant).

        Donc raspberry pi + navigateur sur une page, à vue de nez ça semble effectivement fonctionner, vue que la boîte est fermée, à voir dans les détails après.

        Pour la « chaîne vidéo », peut-être voir ce qui se fait du côté de vlc ?

  • # webconverger

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Pourquoi ne pas essayer avec Webconverger. Un kiosque sous linux que j'avais utilisé pour faire des kiosques de vote avec succès.

  • # Jseduite

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Mon école utilisait jseduite pour afficher des infos sur les écrans dans le hall (entre autres).
    J’ai retrouvé ça: https://code.google.com/p/jseduite/

  • # Une autre solution possible

    Posté par . Évalué à 3.

    Comment ne pas s'embeter à mettre à jour les systèmes sur les postes client ?
    => Ne pas installer de système sur les postes clients :)

    Une solution à base de PXE / NFS est parfois le plus simple. Si tu n'as pas d'experience dans le domaine tu peux t'appuyer sur des solutions "out of boite" type LTSP. Et dans la mesure où un serveur est déjà prévu pour ta solution, ton serveur de terminaux est tout trouvé :)

    Du coup la mise à jour se fait directement à partir du serveur, n'importe quel "truc" compatible PXE pourra te servir de terminal (au pire tu peux coller un PXE sur carte SD si pas compatible) et la moindre modif de configuration est automatiquement déployée.

    Après les contraintes sont:
    - un réseau un minimun fiable (les coupure réseaux impliquent parfois un reboot des terminaux)
    - la possibilité de faire une ou deux modifs sur le serveur DHCP du/des sites où les terminaux sont déployé.
    - prévoir de lancer le navigateur en mode "local" si ont prévoit d'afficher des trucs qui nécessitent un raffaichissement élevé genre vidéo.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.