Forum général.cherche-matériel Cherche bon clavier pour coder

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
1
5
oct.
2016

Salut à tous,

Je recherche un bon clavier pour coder, en QWERTY et en USB. Quelques uns m'ont l'air intéressants, comme le TypeMatrix 2030 en QWERTY et l'UHK.

Juste pour info, je suis sous ArchLinux, et j'utilise i3 comme gestionnaire de fenêtres. Donc j'utilise énormément les raccourcis clavier (sans compter l'utilisation quasi permanente de vim & de la console).

Le seul problème est que l'UHK n'est pas encore distribué (attendu pour fin 2016) et est assez onéreux (250€ sans compter les frais de port & douane).
Le TypeMatrix est moins cher (120€ avec skin, sans les frais de port et de douane) mais m'a l'air plus intéressant de par sa disposition matricielle.

L'un des points qui m'inquiète, c'est principalement les frais de douane, qui semblent fluctuer selon la chance de l'acheteur.

Auriez-vous un conseil à me donner sur lequel acheter (et si vous en connaissez un autre, n'hésitez pas) ? Est-il possible d'acheter un TypeMatrix en France (Amazon ne propose pas de skins pour ce clavier) ?

  • # LDLC

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Hop : http://www.ldlc.com/navigation/typematrix/

    It's a fez. I wear a fez now. Fezes are cool !

    • [^] # Re: LDLC

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Hey Framasky,

      Merci pour le lien, mais j'ai déjà écumé différents magasins en ligne et ils ne proposent que de l'AZERTY ou du BEPO (sauf Amazon, qui propose du qwerty mais sans skin). Connaitrais-tu un autre magasin qui le vende ?

      • [^] # Re: LDLC

        Posté par . Évalué à 2.

      • [^] # Re: LDLC

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Apprend à taper en aveugle et tu t'ouvrira à une pluie de posibilitées ;) En plus de multiples autres aventages que cela apporte.

        Aprés la question est de savoir ce que tu cherche véritablement comme caractéristique sur un tel clavier. La composante «Pour Coder» (Quel langage ?) / «Qwerty» n'étant que le probléme de la disposition qui ne dépend finalement que trés peu de l'agencement phisique du clavier en lui même (Même si c'est une fausse croyance que de croire que c'est fortement lié)

        Mais si c'est pour toi un probléme de disposition, tu peu envisager le BÉPO, c'est pas mal adapté pour coder aussi ;)

        • [^] # Re: LDLC

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Apprend à taper en aveugle et tu t'ouvrira à une pluie de posibilitées

          Hmm … J'aimerais bien savoir ce que tu entends par "taper en aveugle". Si ça signifie ne plus regarder où taper sur le clavier, je fais déjà ça. Le seul inconvénient, c'est que comme je tape du code et des textes en anglais la plupart du temps, utiliser le layout azerty est certes possible, mais après avoir essayé un clavier qwerty chez un collègue je trouve le qwerty plus pratique.

          savoir ce que tu cherche véritablement comme caractéristique

          Hé bien, principalement la robustesse, le confort d'utilisation, le fonctionnement sous Linux sans driver annexe. Je ne fais pas partie des personnes qui ne jurent que par les claviers mécaniques (même si j'en ai un, mais je l'ai mal choisit), donc niveau touches je n'ai pas d'à-priori.

          tu peu envisager le BÉPO

          Aïe, j'ai vu la disposition du clavier, et je ne vois pas l'intérêt des touches accentuées (dans mon cas).

  • # TypeMatrix - bof

    Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 06/10/16 à 14:24.

    Le TypeMatrix, c’est vraiment super surtout pour faire du bépo ou tout simplement utiliser un layout adapté au langage utilisé (à quand les dispositions spéciales troll ?), mais au niveau du matériel c’est vraiment pas super. Un banal truc en plastoc, tout anguleux, avec des touches "slim" à 100 boules… mouais.

    Quand le clavier a commencé à se bloquer très fréquemment (plus d’une dizaine de fois par heure…) au bout de six mois d’utilisation… tu as l’impression d’avoir jeté de l’argent par les fenêtres.

    Alors après, c’était peut-être une mauvaise série, va savoir.

    Au final aujourd’hui j’utilise des claviers mécaniques daskeyboard et j’utilise le bépo.

    Ces claviers sont très chers et tu pourras quand même trouver des mécaniques à prix moins élevés chez d’autres marques. Perso c’était pour la qualité de fabrication et les détails (positions des prises USB par exemple) que je me suis orienté chez eux.

    En fait ce qui est important c’est le type de touche mécanique que ton clavier va intégrer. J’ai des Cherry MX Brown, pas trop bruyant et confortable. Utilisation intensive tous les jours, c’est du bonheur.

    Une fois que t’as ton clavier, oublie pas les reposes poignet.

    Concernant les dispositions, il y a des passionnés ici qui ont fait des articles sur un bépo custom. Va falloir chercher un peu ^

    • [^] # Re: TypeMatrix - bof

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Je répond à ton commentaire pour le contrebalancer (je pense que c'est une règle dans les commentaires sur les produits : les mécontents ont tendance à s'exprimer plus souvent que les satisfaits…)

      J'ai acheté mes deux claviers il y a 7 ans maintenant. (J'ai remplacé les skins au bout de 3ans car elles commençaient à se déchirer). J'ai un clavier au boulot et un autre à la maison, et je tape dessus tous les jours.

      Je pense avoir une utilisation normale : du code, des rapports, des courriels, donc une utilisation variée. Je n'ai rencontré aucun problème avec le clavier (on peut démonter les touches et les remonter sans problème — sauf pour la touche espace qui est également fixée via une petite tige de métal), et pourtant je ne cherche pas à le ménager (depuis le temps que je tape en bépo, je ne fais plus attention aux touches, et je tape sur le clavier en fonction de mon humeur sans le ménager…)

      Concernant le bépo, l'avantage n'est pas seulement dans le jeu étendu de caractères disponibles sous les doigts, mais également le fait d'avoir les quelques touches les plus utilisées directement sous les doigts (disposition au repos : eiua à gauche, tsrn à droite).

      • [^] # Re: TypeMatrix - bof

        Posté par . Évalué à 1.

        Pour le bépo on est bien d’accord.

        En ce qui concerne le TM, bah, j’ai dû tombu au mauvais moment.

        • [^] # Re: TypeMatrix - bof

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Je pense, car j'ai le clavier depuis ses débuts, à part la protection tout va bien.

          • [^] # Re: TypeMatrix - bof

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Oui, pareil, à part la skin qui fait la gueule au bout d'un moment, il tient très bien.

            Pour la skin, ils ont changé de modèle, la nouvelle est plus épaisse et tient mieux sur le clavier, je pense qu'elle me fera plus d'usage :-)

            It's a fez. I wear a fez now. Fezes are cool !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.