Forum général.cherche-matériel Cherche photospectromètre à emprunter autour d'un café sur Paris ou Auckland?

3
7
juin
2013

Bonjour,

j'ai acheté récemment un petit "colorhug" (http://www.hughski.com/), colorimètre open-hardware pour calibrer son écran. Malheureusement sur certaines technologies en particulière, notamment des écrans LEDs un peu chers, il semblerait que la calibration soit moins bonne (ça tend trop vers le rouge), et la solution serait de créer une matrice de correction (un fichier ccmx) avec le colorhug, accouplé à un photospectromètre.

Mais j'ai pas ce dernier. Y aurait-il quelqu'un sur Paris ou Auckland qui en aurait un que je pourrais emprunter genre juste une heure à peu près? Par exemple on pourrait se rencontrer dans un café dans Paris/Auckland ou banlieue, je vous paie un verre le temps que les deux machines fassent leur boulot, et génère un petit fichier ccmx que je pourrai alors utiliser pour calibrer correctement mon écran, mais aussi pour le contribuer upstream (si jamais quelqu'un d'autre de la communauté colorhug a besoin de calibrer le même écran).

Par contre je pars mercredi de Paris, donc il faudrait que ce soit avant si là. Après cela, c'est la même chose, mais sur Auckland.
Merci!

  • # Juste une petite question

    Posté par . Évalué à 3.

    Salut, je ne possède pas l'appareil en question, mais vu que tu utilises ce genre de choses, je profite pour glisser une question. J'ai installé colord (démon écrit par le même type qui a conçu les colorhug) sur ma machine. Je fais colormgr get-devices et ça ne me donne rien du tout (rien dans la console) au lieu d'une liste montrant mon écran, me permettant ensuite de changer le profil. Il faut un écran de type particulier pour que ça marche, il faut utiliser un câblage particulier, ou j'ai juste pas de chance ?

    (As-tu essayé un forum de passionnés de photographie ?)

    • [^] # Re: Juste une petite question

      Posté par (page perso) . Évalué à 1. Dernière modification le 09/06/13 à 00:45.

      Salut,

      ben écoute chez moi colormgr get-devices, ça marche, et ça me retourne mon écran, ainsi que la liste de toutes les imprimantes que j'ai configurées sur ma machine, ainsi que leur profile, leur colorspace, etc.

      Mais en dehors de cela, je ne suis pas la meilleure personne pour t'aider et te dire quel est ton problème. Je suis aussi nouveau dans ce monde du calibrage d'outil graphique. Par contre, pour autant que je comprenne, non y a pas de raison que cela ne marche pas. Il ne devrait pas y avoir besoin de cablage ou de matériel particulier pour calibrer. Tout périphérique qui a un contact visuel avec l'être humain devrait pouvoir être configurable, que ce soit un écran — quelque soit sa technologie —, une imprimante, un scanner, etc. Parce que s'il existait un périphérique ultime qui n'avait pas besoin de calibrage et qu'on considérait avoir toujours les bonnes couleurs (d'ailleurs qu'est-ce que ça voudrait bien dire?!), ben pourquoi donc utiliserait-on autre chose?! ;-)

      Donc je pense que ton problème est logiciel et je te conseille de contacter les personnes adaptées (les packagers de ta distro, ou upstream le mainteneur du logiciel).

      Et non je n'ai pas essayé de forum de photographie. Seulement la mailing liste upstream du colorhug et ici. Tu connais des forums en particulier à conseiller?

      Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

      • [^] # Re: Juste une petite question

        Posté par . Évalué à 2.

        Tu connais des forums en particulier

        Je ne connais rien en particulier… Note que tu pourrais aussi demander à l'imprimerie du coin ou chez un photographe indépendant. Soit il dispose de l'appareil, soit il t'indiquera un collègue qui en a un. Il faudra peut-être payer un petit quelque chose, mais probablement beaucoup moins que ce qu'on te demanderait pour un colorimètre professionnel vendu avec son certificat de calibration.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.