Forum général.cherche-matériel Nouvelle imprimante

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
1
28
juin
2013

Bonjour,
la vieille HP 722c de la maison vient de mourir après quelques années de bons et loyaux services.
Je recherche donc une imprimante couleur, recto/verso automatique avec un port RJ45…

Le choix entre laser et jet d’encre se pose.

J’ai repéré : Une laser HP m451dn, Une brother HL-4150CDN et en jet d’encre : OfficeJet Pro 8100 ou HP Officejet Pro 251dw.

J’émets quelques réserves sur les deux types d’imprimantes.

Pour les jets d’encre, même si globalement, la qualité, le prix des cartouches sont bien. L’aspect recto/verso ou l’imprimante attend que ça sèche avant de ravaler la feuille ralenti pas mal la vitesse d’impression.

Pour les lasers, c’est le prix des tonners mais surtout leurs vieillissement. Car si pour le reste je n’ai pas de doute, est-ce que laisser un tonner ouvert pendant un an, 2600 page d’après les chiffres, des dits tonner ne le rend pas moins bon ? L’encre des jets d’encre sèche parfois.

Bien évidemment le support GNU/Linux est indispensable ;-)

  • # laser

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Salut,

    Concernant le modèle, je ne saurais pas te donner d'avis ; j'ai déjà utilisé une Brother, là j'ai une Samsung… toujours des laser en tout cas.

    Aucun problème de vieillissement avec les laser ; justement, là où l'encre d'une jet d'encre sèche, celle d'une laser n'a pas ce problème. L'encre d'une laser n'est pas liquide, elle est en poudre.

    Pour ma part, je change de toner grosso modo tous les 2 ans…

    https://www.domotego.com/ | https://www.maccagnoni.eu/ | https://www.smm-informatique.fr/

    • [^] # Re: laser

      Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 28/06/13 à 12:27.

      pas mieux,
      dans ma precedente coloc qui servait de bureau à certains d'entre nous on avait un tres vieux copieur/imprimante laser noir et blanc reseau,

      on devait imprimer 50 pages dans l'année,
      l'imprimante etait là avant que je passe dans la coloc, j'y suis resté 2 ans, c'etait il y a 78 ans
      l'imprimante est toujours là, elle fonctionne toujours.

      donc pas de probleme de vieillissement

  • # Toner

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Pour ma part, j'ai une HP LJ P2015n depuis août 2007 et j'imprime tellement peu que j'ai toujours le même toner. J'ai encore sorti 2 pages en début de semaine et elles étaient nickel; avec donc un toner datant de 6 ans.

    La gelée de coings est une chose à ne pas avaler de travers.

  • # Merci

    Posté par . Évalué à 2.

    Mes doutes étant levés quand au laser, je vais certainement acheter la brother.

    Une dernière question, est-il possible d’imprimer deux, quatre pages sur une ou au format cahier ? Soit avec l’imprimante, soit avec cups ?

    • [^] # Re: Merci

      Posté par . Évalué à 3.

      Mes doutes étant levés quand au laser, je vais certainement acheter la brother.

      J'arrive un peu tard mais je me suis acheté il y a cinq ans, également, une Samsung CLP-610ND couleur recto-verso pour le même prix environ et je n'ai pas encore atteint la moitié de mes toners. Ça veut dire que quand je les aurai terminés, je pourrai presque me permettre de changer d'imprimante plutôt que remplacer les quatre cartouches.

      Une dernière question, est-il possible d’imprimer deux, quatre pages sur une ou au format cahier ? Soit avec l’imprimante, soit avec cups ?

      Oui.
      Dans la majorité des cas, le pilote te permet de le faire directement depuis le panneau d'impression de ton application préférée, sinon tu peux passer des options (que je ne connais pas par cœur). Je m'en suis servi notamment pour imprimer les volets au format A5 d'une carte VAC d'aviation sur une feuille A4 recto-verso et la replier dans le sens de la largeur comme un livret.

      Il m'est arrivé une seule fois de spécifier à la main un ratio de 1,41 % (racine de 2) pour passer d'un format à un autre, mais c'était il y a un bon moment.

    • [^] # Re: Merci

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Je possède la Brother HL-4150CDN depuis 2 ans et demi.
      - L'imprimante est honnêtement supportée sous Linux. La procédure d'installation est bien détaillée, pour plusieurs distributions, sur le site de Brother.
      Je l'ai installée sous diverses distributions Debian-like.
      Toutefois, je dois signaler que, avec Mint 14, j'ai une impression réseau lente sur une machine avec une install fraîche alors qu'une Mint 13 mise à jour vers 14 marche parfaitement. Comme c'est l'ordinateur de ma femme qui n'imprime généralement qu'en noir et blanc, j'ai installé un pilote de linuxprinting.org pour une imprimante NB proche, et là l'impression réseau est rapide mais ce n'est quand même pas satisfaisant.
      - ça marche: je n'ai pas rencontré de problème de plantage. En deux ans et demi, un unique bourrage papier du au fait que quelqu'un avait posé un objet sur la sortie papier.
      - bruyante quand elle imprime, parfaitement silencieuse en veille
      - le gros point noir: au bout de quatre mois et 1500 copies, l'imprimante s'arrête et demande de changer le toner. Mais il reste plein d'encre dans le toner.
      Heureusement, un amazonaute a décrit la parade.
      http://www.amazon.fr/Brother-HL-4150CDN-Imprimante-couleur-Recto-verso/dp/B0040KQMRQ/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1372444763&sr=8-1&keywords=brother+4150CDN
      Je le cite:
      "C'est une bonne imprimante, avec le simple mais vilain défaut de bloquer toute impression une fois le ou les toner estimés vides mais comme qui chacun sait ne sont jamais entièrement consommés voire parfois encore rempli au tiers ! Il suffit quant le message de toner vide s'affiche d'ouvrir le capot ou sont placés les toners et d'appuyer simultanément sur Cancel et Secure. Là, vous aurez accès au Reset Menu special Toner ! Il ne vous reste plus qu'à sélectionner le toner voulu et de valider et en appuyant sur la touche "flèche vers le haut". Et voilà, c'est reparti pour un tour ! Même astuce pour le tambour (Drum Unit) ou la courroie ( Belt) et tous les accessoires en appuyant simultanément sur GO et + et en sélectionnant l'accessoire. "

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.