Forum général.cherche-matériel Prise intelligente et interfaces

Posté par . Licence CC by-sa
1
12
mai
2016

Bonjour,
J'ai besoin de contrôler simplement la mise en route d'appareils de mesure dans une zone sensible, c'est à dire dans une zone dans laquelle on ne peut pas entrer n'importe quand n'importe comment.
Je me suis dis que le plus malin serait d'utiliser des prises intelligentes, que je contrôlerais via le réseaux interne (ça permettrait surtout de ne toucher à rien à l'installation).
Seulement les seules solutions que je trouve ne sont contrôlable que via des applications smartphone/tablettes, avec je présume un accès internet vers l'extérieur. Pour diverses raisons cette solution ne convient absolument pas.
Connaissez-vous une prise intelligente qui puisse se contrôler simplement via un interface web accessible avec une adresse du genre http://192.168.0.51, correspondant à l'adresse ip de la dite prise? de cette manière on pourra la contrôler depuis n'importe quel appareil capable de visiter une simple page web?
Merci d'avance

  • # Re: Forumgénéral.cherche-matériel —Prise intelligente et interfaces

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    En filaire ?
    Quelle intensité ?

  • # IoT (oui le mots est à la mode)

    Posté par . Évalué à 1.

    Si c'est des prise D-Link c'est par le wifi que tu les commandes non?

    Autre piste suivant la topologie du bâtiment tu peut jeter un coup d'oeil à LoRa avec par exemple cette prise

    http://www.nke-watteco.fr/product/actionneur-smart-plug-2/

    Car avec LoRa tu peut faire du private network alors que sigfox non et le 868Mhz à une bonne pénétration dans les batiments (voir par exemple la passerelle Kerlink wirnet )

    Hé oui tous les liens sité sont breton rien à voir avec mon pseudo bien sur ;-)

  • # Séparation commande puissance / contrôle web

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Rien vu de ce genre. Tu risques d'avoir à mettre une prise domotique pilotable, et un système d'interface entre le web et ce protocole de pilotage domotique (si c'est juste pour servir une page un tout petit ordi suffit, arduino ou rPi, tant qu'il peut causer IP d'un côté et protocole domotique de l'autre).

    Avec ce genre de solution tu trouveras pas mal d'outils, par exemple en X10 (commande par courant porteur). Et… le système d'interface peut évoluer de son côté (commander d'autres prises, offrir une autre interface ou des services de remontées d'infos…).

    Python 3 - Apprendre à programmer en Python avec PyZo et Jupyter Notebook → https://www.dunod.com/sciences-techniques/python-3

  • # PDU

    Posté par (page perso) . Évalué à 3. Dernière modification le 12/05/16 à 18:01.

    Ce que tu cherches, ça s'appelle une PDU, pour power distribution unit. C'est typiquement fait pour des armoires de serveurs, et ça coûte plutôt cher.

  • # PDU

    Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 12/05/16 à 18:06.

    Hello,

    Tu cherches un PDU, ça ressemble à ça, il y a d'autre marque et gamme de prix, chez raritan, eaton et legrand je crois.

    Ensuite, tu peux utiliser des prises via des protocoles sans fils (type chacon ) mais c'est moins fiable (pas de contrôle d'accès par exemple), et il faut mettre en place un système de contrôle, par exemple domoticz ou domotiga.

  • # ZWave ?

    Posté par . Évalué à 1.

    Moi j'utilise ces prises là que je contrôle depuis une interface web sur mon pc avec un dongle ZWave.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.