Forum général.cherche-matériel Serveur local fanless avec du SATA?

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags : aucun
2
18
déc.
2014

Salut,

Le disque interne de mon «Serveur» local vient de lâcher. Il s’agissait en fait d’un vieux PC portable. Au vu des prix des disques 2.5 pouces IDE je suis pas sûr que ça vaille le coup de lui racheter un disque, et c’est l’occasion d’essayer de trouver une meilleure solution.
Le problème principal que j’ai eu à l’utilisation c’est le stockage. Le PC a pas de prises SATA ou d’emplacement pour un second disque dur, donc j’avais un disque SATA avec un adaptateur USB, pas top. Et je ne pouvais pas ajouter d’autres disques.
Par contre, je ne veux pas non plus perdre les avantages que j’avais:
- PC silencieux
- Prise ethernet
- Consommation faible
- Distribution standard (du ArchLinux, j’aimerai avoir ça aussi sur le successeur)

Le problème que j’ai c’est que la mode est au tout petit PC. Visiblement un PC fanless qui consomme peu il faut forcément que ce soit minuscule, du coup ils ont la place que pour un ou deux disques, seulement en 2.5 pouces.

Je voudrais :
- Du fanless
- De l’ethernet gigabit
- Une faible consommation
- Possibilité de brancher plusieurs disques SATA 2.5/3.5 pouces
- Si possible prise audio jack pour faire serveur de son
Je me fous de la taille, et de la partie graphique.

J’ai rien vu de ce genre pour l’instant (dans des prix raisonnables).
Éventuellement il y a la minnowboard qui pourrait convenir avec un hub SATA et un boitier maison (ou pas de boitier, de toutes façons je crois qu’à vouloir brancher plus de deux disques on se retrouve forcément hors boitier).

Je trouve tellement rien que je me demande s’il serait pas possible de plutôt mettre prise SATA et hub SATA sur le portable dont le disque a lâché. Il a un port d’extension, ExpressCard je suppose j’y connais pas grand chose, c’est peut-être possible d’ajouter des prises SATA par ce biai ? Ça donne un débit SATA normal ? Il pourra booter sur un disque branché par ce biai ?

  • # Quel budget ?

    Posté par . Évalué à 5.

    (dans des prix raisonnables).

    Dans ton cas c'est quoi un prix raisonnable ?

    La carte mère ASRock Q1900DC-ITX pourraient être intéressante dans ton cas :
    - basse conso
    - 2 ports SATA 6Gb/s et 2 ports SATA 3Gb/s
    - Ethernet Gigabit
    - Alimentation DC, donc avec une alimentation externe style pc portable, donc fanless aussi.
    - Port PCI Express

    Après il est possible de prendre moins cher dans ce style de carte, mais en général il n'y a que 2 ports SATA (mais on peut en rajouter sur une carte PCI), et sans alimentation DC, mais on peut trouver des alimentations fanless (mais chère) ou silencieuses.

    Pour le boîtier si la taille n'est vraiment pas un problème on peut trouver des bons boîtiers avec beaucoup d'emplacements disque, et quand même relativement compact comme par exemple les Bitfenix Phenom ou Phoenix.

    On arriverait pour CM + alimentation + boitier + RAM dans les 250€

    • [^] # Re: Quel budget ?

      Posté par . Évalué à 3.

      Le problème c'est qu'à force de rendre le pc silencieux ; chasse au vibrations, à mettre des ventilo silencieux ou faire du fanless, on se met à entendre les disques durs qui tournent… et là à part isoler phoniquement le boitier, ça devient plus compliqué.

      J'ai un boitier mixte nas / htpc (fractal node 304, carte µATX avec 6 ports 6Gb/s avec 4 HD 3.5", reste la place pour 2, config proche de celle envisagée ci-dessus);
      Pas fanless mais avec des 3 ventilateurs qui brassent au ralenti + un bon radiateur sur le CPU + alim silencieuse, le bruit restant est essentiellement dû aux sons émis par les HDD. C'est très supportable mais audible dans mon salon quand il n'y a "aucun" bruit (sans musique, films, conversation).

      La solution que j'envisage pour améliorer ça est de remplacer les 3.5" par des 2.5" lors de leur renouvellement lié à l'âge mais les tailles équivalentes en 2,5" sont tout de même plus onéreuses (le top serait en SSD).

      Je n'ai pas vraiment pris en compte la consommation électrique lors de mes achats et je ne m'y connais pas assez pour estimer sans appareil la conso de mon pc mais je pense que vouloir plusieurs disques durs augmentera significativement la consommation énergétique, non ?

      • [^] # Re: Quel budget ?

        Posté par . Évalué à 3.

        on se met à entendre les disques durs qui tournent

        Oui c'est pour ça que pour mon htpc j'ai choisi de ne pas partir sur du fanless, et pourtant il reste très silencieux. Pareil, c'est audible quand il n'y a vraiment aucun bruit, mais très peu.

        C'est aussi pour ça qu'il faut faire attention au boîtier que l'on choisi, car un mauvais peut amplifier fortement le bruit des disques.

        Pour la carte mère, si on part sur du mini-ITX avec un CPU intégré je conseillerai quand même de prendre du fanless, car en général le ventilateur CPU est petit, et bruyant en pleine charge.

        Pour ma config, j'ai une CM MSI E350IA-E45, avec un ventilateur CPU intégré, très discret a vitesse basse, mais bruyant en charge. J'ai changé le boîtier il y a quelque temps pour un boîtier Bitefnix Phenom. Le boîtier est assez gros avec beaucoup d'emplacement disques, mais surtout ça ma permis de mettre des bon ventilateurs silencieux, qui me permettent de faire tourner le ventilateur CPU au minimum une grosse majorité du temps.

        Pour la consommation électrique je sais pas trop, mais a part le disque système les 2 autres disques sont en veille une bonne partie du temps, donc la consommation doit être restreinte.

    • [^] # Re: Quel budget ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Ca semble correspondre à ce que je veux.
      Ce qui m'étonne c'est à quel point ça revient plus cher qu'un raspi alors que c'est grossomodo le même genre de machine avec du sata en plus, et la contrainte de miniaturisation en moins.

      • [^] # Re: Quel budget ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Bon, je me réponds à moi même sur le prix, une bonne partie vient du boitier (qui n'est pas compté dans le prix du raspi), et la carte fait quand même beaucoup plus de choses et a bien plus de connectiques.
        Ce qu'il m'aurait fallu idéalement est un peu plus bas de gamme mais avec cette possibilité d'alim externe type PC portable.

        • [^] # Re: Quel budget ?

          Posté par . Évalué à 3.

          Oui c'est une carte beaucoup plus puissante et complète qu'un Raspberry PI.

          Mais sinon il est aussi possible d'utiliser une autre carte mère avec une alimentation pico psu. C'est une alimentation avec la connectique standard ATX, mais reliée à un bloc d'alimentation DC externe.

          Sans alimentation DC, et peut être avec un ventilateur, il est possible de descendre les prix dans les 50€ pour la carte mère.

          • [^] # Re: Quel budget ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Et comment se passe l'alimentation des disques durs?
            Si je me trompe pas ils ont besoin d'alimentation à coté du SATA, c'est possible aussi avec une alimentation pico psu?

            • [^] # Re: Quel budget ?

              Posté par . Évalué à 3.

              Effectivement je n'avais pas pensé aux disques. Pour les pico-psu il y a 1 seule alimentation SATA.

              Mais sinon une bonne alimentation silencieuse sera quasiment inaudible, surtout par rapport aux disques, et ce sera bien plus évolutif.

  • # mini-pc ou NAS

    Posté par . Évalué à 1.

    Effectivement les mini-pc utilisent des composants pour ordinateurs portables:
    - DDR3 SO-DIMM
    - 1 seul emplacement pour disque dur 2.5 pouces. (donc en pratique ça veut dire 2To maximum)

    Si tu veux mettre 2 disques dur 3.5pouces, il faut regarder du coté des NAS.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.