Forum général.cherche-matériel Thinkpad Edge E320: questions avant achat

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
1
1
jan.
2012

Bonjour à tous, et bonne année 2012!

Après quelques investigations, j'envisage l'achat d'un thinkpad edge E320 pour des membres de ma famille. L'usage qui en sera fait est essentiellement de la bureautique (traitement de texte, web, mail), et un peu de loisirs (photos de famille, lecture occasionnelle de dvd sur lecteur externe). Il sera trimballé entre le boulot et la maison. J'espère trouver une distribution à jour contenant soit le dernier KDE, soit le dernier GNOME, et je tiens à ce que cela soit très fluide.

Voici sa configuration:

Le wiki d'archlinux fait référence à un modèle similaire, qui semble avoir les mêmes composants: tout à l'air de fonctionner. De même, sur le thinkwiki, les composants sont connus et fonctionnent malgré quelques imperfections, mais qui semblent être en voie de correction.

Et voici mes questions, par ordre d'importance:

  • Y-a t-il un risque mauvaises surprises concernant la reconnaissance matérielle?
  • La configuration est-elle convenable pour que tout soit fluide avec nos environnements de bureaux modernes?
  • Que pensez-vous du rapport qualité/prix?
  • Voyez-vous d'autres ordinateurs plus intéressants?
  • Est-ce qu'un écran de 13" anti-reflet est un bon compromis entre portabilité et confort de travail (j'aurais aimé un 11/12" en 4/3 et mat, mais on ne trouve quasiment plus que des 16/9 brillants).

Merci de vos réponses!

  • # Retour d'expérience

    Posté par  . Évalué à 2.

    Jai pas un e320, j'ai un t420s ;)
    Les difficultés au niveau matériel :
    - certaines touches spéciales non reconnues (couper le micro)
    - contrôle des niveaux de charge des batteries (module tp_smapi), je ne peux pas définir proprement des seuils de charge / décharge

    Les corrections arriveront dans quelques mois je pense, les problèmes que j'ai rencontrés sont déjà traités dans les bugzilla correspondants, il faut attendre les mises à jour ;)

    Au niveau fluidité sous KDE 4, c'est parfait, les pilotes intel sont excellents.
    Pour le rapport qualité / prix, tu pourras sûrement trouver plus performant, mais probablement pas avec la qualité (solidité, finition) d'un thinkpad ;)

    • [^] # Re: Retour d'expérience

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      C'est encourageant tout cela!

      Au niveau fluidité sous KDE 4, c'est parfait,

      D'après ce que je vois, le t420s est d'une gamme largement supérieure à l'E320. Crois-tu qu'on puisse comparer la fluidité des deux machines? L'intel I3 et son chipset graphique associés sont-ils performant ou s'agit-il de processeurs bas de gamme?

      les pilotes intel sont excellents.

      Je crois que j'aurai les mêmes pilotes que toi, non?

      • [^] # Re: Retour d'expérience

        Posté par  . Évalué à 2.

        Oui, c'est du sandy bridge, je m'inquiète pas trop pour la fluidité de kde 4 (j'ai pas essayé gnome 3) ;)
        Même pas besoin de configurer Xorg, ça charge automatiquement le pilote libre intel, parfaitement intégré au système (xrandr, kms, etc !), donc tous les outils de configuration user friendly vont bien fonctionner.
        J'ai pas plus creusé que ça vu que ça a marché du premier coup sous Arch. ;)

        Je trouve que c'est vraiment la qualité des pilotes qui fait la différence par rapport à une ATI plus puissante par exemple, où tu auras toujours des artefacts, du tearing, un rendu dégueu, xrandr qui marche aléatoirement, et des petits bugs pénibles partout.

  • # Système ?

    Posté par  . Évalué à 4.

    J'ai suivi ton lien vers la personnalisation de la machine, je ne vois aucune possibilité d'acheter sans système. La procédure de remboursement est facile ?

  • # je ne vois qu'une seule chose

    Posté par  . Évalué à 2.

    J'espère trouver une distribution à jour contenant soit le dernier KDE, soit le dernier GNOME, et je tiens à ce que cela soit très fluide.

    Voici sa configuration:

    Processeur Intel Core i3-2330M (2,20 GHz, 3 Mo L3) ;
    Intel HD Graphics (probablement Intel HD Graphics 3000, couplée au processeur) ;
    Mémoire 2 Go PC3-10600 DDR3 SDRAM 1333 MHz SODIMM (1 module DIMM) à 1066 MHz ;
    Realtek Gigabit Ethernet
    wifi Intel Centrino sans fil N 1000
    écran 13.3" W HD (1366 x 768)LED, Anti-Glare
    au prix de 532,27€.

    une option à 4Go te donnera pas mal de souplesse,
    tout simplement parce qu'avec le HD3000, la memoire video est prise sur la memoire de la machine.

    ainsi tes 2Go initiaux deviennent 1.7Go quand la carte graphique prend 384Mo

    • [^] # Re: je ne vois qu'une seule chose

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      J'utilise de vieilles machines, donc je ne me rends pas bien compte: 2Go c'est peu aujourd'hui?

      • [^] # Re: je ne vois qu'une seule chose

        Posté par  . Évalué à 2.

        1°) 2Go de RAM, quand la carte video te prend 384Mo,
        ca ne laisse plus que 1.7Go pour l'OS et les applis.

        regarde sur tes "vieilles" machines ce que tu consommes, essaies de mettre un GNOME/KDE recent

        2°) et puis au prix du Go c'est dommage de ne pas prendre 4Go d'office.
        ca swappera moins, et on aura alors une impression de performance.

        toutes mes machines sont maintenant à 4Go de base.

  • # Autre fabricant

    Posté par  . Évalué à 3.

    Chez LDLC, je trouve un portable de caractéristiques similaires (et écran mat) pour 100 euros / 20 % moins cher, sans système d'exploitation. http://www.ldlc.com/fiche/PB00111858.html

    • [^] # Re: Autre fabricant

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Merci!

      C'est une bonne comparaison ce portable ldlc, ça donne une idée du prix réel des composants.

      Après, ce n'est pas moi qui choisit, je ne fais que commander et installer linux.

      De mon point de vue, outre la question de la taxe microsoft et du trackpoint, c'est la qualité de la coque qui peut faire la différence. Je ne sais pas ce que vaut celle des thinkpads modernes, mais la solidité de celui que j'ai est confondante: il est tombé plusieurs fois sans broncher.

      • [^] # Re: Autre fabricant

        Posté par  . Évalué à 2.

        Il y a aussi des différences qui ne sont pas listé, je n'ai pas trouvé le poids du Lenovo mais celui de LDLC fait 2.6kg (c'est beaucoup je trouve pour un 13'') et la capacité de la batterie n'est pas donnée chez LDLC.

        Après, il y a des éternels inconnues comme le poids et la dimension de l'alimentation.

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

        • [^] # Re: Autre fabricant

          Posté par  . Évalué à 2.

          celui de LDLC fait 2.6kg (c'est beaucoup je trouve pour un 13'')

          Le LDLC cité cité est un 15,6'' (1366×768)

          Ils en ont aussi en 17,6'' (1600×900) 3 kg http://www.ldlc.com/fiche/PB00120715.html

          (Je les cite pas pour faire de la pub, j'ai parcouru la liste en détail pour en acheter un très bientôt.)

          • [^] # Re: Autre fabricant

            Posté par  . Évalué à 2.

            Le LDLC cité cité est un 15,6'' (1366×768)

            Ça explique la différence de prix. Les 13'' sont en moyenne plus cher pour un matériel équivalent (je suppose que c'est la carte plus petite qui fait ça).

            « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: Autre fabricant

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      J'ai un portable LDLC "sans OS", c'est du matériel correct, compatible linux et surtout l'écran est mat!

      Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

  • # Support hardware bon normalement

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je viens d'installer une squeeze sur un Thinkpad L520, même genre de matos (i3-2350M, Intel HD3000, Wifi Centrino N1000), ça marche plutôt très bien. Aucun problème particulier. Niveau fluidité c'est nickel, mais c'est un Gnome 2 avec compositing simple… En tous cas, je le trouve assez rapide en général.

    Après, je préfère largement ce genre de modèle aux Edge pour l'écran mat : ça n'a pas de prix… Et le 16/9, en 15", ça passe, en 13", je sais pas trop, je n'en ai pas. Mais j'ai un 12" 4/3, et à ce niveau, c'est clair que l'écran large ça ne le fait pas. Par contre, pour un confort de travail pour des personnes normales, 11/12" c'est trop petit.

    La config pour le L520 était à 700€ environ (résolution identique à ton 13" ; pour un full-HD, le prix monte plus), et je préfère payer un peu plus pour avoir une « meilleure » qualité, il me semble (j'ai l'impression que les Edge sont très grand public ; même si à « seulement » 700€, je ne suis pas sûr que ce L520 soit au niveau des « vrais » Thinkpad).

    Sinon, question vente liée, c'est clair que c'est des chiens, mais sur celui que j'ai installé, c'était pour un dual-boot, donc bon…

    • [^] # Re: Support hardware bon normalement

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Je suis moi aussi assez inquiet quant à la taille de l'écran.

      Je n'ai chez moi que des écrans 4/3. Le passage au 16/9 rend les portables moins intéressant à mon avis: dès que l'écran prend un peu de hauteur, l'ordinateur devient vite encombrant.

      13" me semblait être un bon compromis en portabilité et confort, mais faute de pouvoir essayer, j'hésite...

  • # Merci à tous!

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Après de longues discussions avec le futur possesseur de l'ordinateur, c'est un portable ldlc qui a été choisi:
    http://www.ldlc.com/fiche/PB00111855.html

    La configuration matérielle est un peu plus poussée que le thinkpad (intel core i5, 500Go de stockage, 4Go de mémoire, graveur de dvd), l'ordinateur est plus grand (15,6 pouces), mais le prix plus petit (509€), et surtout, il est livré sans os.

    Encore merci pour votre aide!

  • # Si ça peut servir

    Posté par  . Évalué à 2.

    L'URL de chez lenovo qui recense tous les modèles avec les spécifications précises et qui fait gagner du temps : http://www.lenovo.com/psref/ (c'est mis à jour régulièrement).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.