Forum général.cherche-matériel Un PC portable pour installer Linux...

Posté par . Licence CC by-sa
1
13
août
2015

Bonsoir aux forumeurs/euses de LinuxFr,

Voilà, je suis actuellement un cursus pour devenir ingénieur dans le Génie Informatique, et ma formation comporte énormément de programmation. C'est partant de cela que je me suis dit qu'il serait temps de racheter un nouvel ordinateur portable : en effet, je possède un MacBook Pro mi-2011 15" (shhhht), et bien que très satisfait d'OS X, plusieurs choses me poussent à le remplacer. Mis à part un désir de switcher vers GNU/Linux, la bête commence à se faire vieille, c'est l'occasion ou jamais. J'ai déjà appris à maîtriser les rudiments de GNU/Linux avec une raspberry pi (transformée en serveur web maison), et ce sera très formateur de l'utiliser au quotidien.

Ceci étant, je recherche donc un ordinateur portable robuste qui pourrait convenir à mes besoins estudiantins, tout en étant compatible d'un point de vue hardware avec GNU/Linux (je me tâte à lui installer ArchLinux). J'ai mené quelques recherches, mais le problème est que l'offre d'ordinateurs portables sans OS est assez faible, et ça me ferait mal de payer pour Windows sachant qu'il sera désinstallé immédiatement. En mettant à part ce problème, j'ai remarqué les ordinateurs Lenovo Thinkpad. Cependant, la gamme est très large et il est facile de s'y perdre. D'autant plus que la compatibilité n'est pas assurée.

J'ai donc besoin d'avis éclairés de linuxien-nes qui pourraient éclairer ma lanterne.

Bonne soirée à vous !

  • # Installer GNU/Linux sur ton MBPro ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Solution économique : installer une distribution sur le MBPro …
    A priori, Ubuntu devrait s'installer sans trop de problèmes, Debian aussi (éventuellement le pilote de la carte WiFi à installer toi même).

    • [^] # Re: Installer GNU/Linux sur ton MBPro ?

      Posté par . Évalué à 1.

      J'ai installé Ubuntu 14.04 sur un Mac Book Pro mi 2011 en dual boot et ça marche du tonnerre ! Toutes les touches et drivers reconnus nativement.
      En prime j'avais commencé par lui installer un SSD sur lequel j'avais cloné OSX auparavant et ça a donné un sérieux coup de boost à son Mac.

      Avant le clonage, il était recommandé de lancer l'utilitaire de disque de Mac et de "réparer les erreur" et "fixer les permissions" (de mémoire) rien que ça avait rendu le mac beaucoup beaucoup beaucoup plus réactif.

      Julien_c'est_bien (y'a pas que Seb)

  • # Virtualisation

    Posté par . Évalué à 2.

    Comme le suggère un message précédent, tu peux effectivement installer Linux sur ton MBP.

    Si tu veux pouvoir tester facilement des distributions sans risquer de péter le boot de ta machine (ce qui arrivera forcément à un débutant comme toi), tu peux utiliser des machines virtuelles. Il faut juste que tu ais un peu de mémoire (pas moins de 4Go) et suffisamment de place sur ton disque dur pour stocker tes VM (mais ces points s'upgradent facilement et à moindre coût). En plus, dans ton cursus d'ingé, ça te servira forcément de savoir maîtriser la virtualisation.

    Coté solution de virtualisation, tu as VirtualBox (libre et gratuit) ou bien VMWare (non-libre et cher, mais il n'est pas impossible que ton école ait un partenariat et soit en mesure de le fournir gratuitement à ses étudiants).

    • [^] # Re: Virtualisation

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      La virtualisation est intéressante mais il me semble que cela ne permet pas d'évaluer la bonne prise en charge du hardware par une distrib puisque que c'est le virtualiseur qui s'en occupe.
      Je suggère plutôt l'installation sur un disque externe et le choix du disque comme OS au démarrage. (En tenant compte que les performances sont dégradées sur un disque externe USB par rapport à un disque interne). Cela permet de bien vérifier la prise en charge de l'économie d’énergie, des cartes réseau, des touches spéciales du clavier.

      • [^] # Re: Virtualisation

        Posté par . Évalué à 1.

        A moins qu'il ait des besoin hardware vraiment spécifique (ce dont je doute un peu), normalement il ne devrait pas y avoir de soucis. L'intérêt c'est que c'est justement l'OS hôte (OSX dans son cas) qui va gérer le matériel, du coup, il n'y a pas spécialement besoin de s'inquiéter d'une quelconque prise en charge du hardware.

        Après, je parle d'utiliser la virtualisation de façon pérenne, pas juste pour évaluer des distribs afin de faire son choix. Je fonctionne ainsi depuis bientôt 10 ans, ce pour diverses raisons : nécessité d'utiliser Windows et Linux (pas simultanément, mais pas envie de devoir arrêter complètement l'un pour booter l'autre), laptop disposant de deux GPU (Optimus, mal supporté à l'époque sous Linux), pas envie de péter le boot de Windows (que je dois obligatoirement utiliser), migrations plus faciles, pas d'hibernation capricieuse sous Linux (à l'époque), pas à se prendre la tête avec le partitionnement…

        Et pour faire ainsi du test, prototypage, développement et même du calcul intensif, j'avoue avoir vu beaucoup plus d'avantages que d'inconvénients à la virtualisation.

  • # fournisseurs

    Posté par (page perso) . Évalué à 3. Dernière modification le 13/08/15 à 08:53.

    Keynux en vend. Ils sont un peu cher, mais le matériel est correct voir bon et si tu as déjà acheté un Mac, le prix ne devrait pas te faire peur. Sinon, MSI fait des PC portables sans OS (vu sur materiel.net)

  • # Disque dur externe

    Posté par . Évalué à 2.

    Hello,

    Perso pendant mon cursus on travaillé uniquement sur du linux, je n'avais pas de PC portable mais un fixe et l'école fournissait des tours en salle de TP. J'ai donc acheté un DD externe sur lequel j'ai installé le linux et je bossais comme ça. Ca me permettait de bosser n'importe où, sur n'importe quelle machine.

  • # le windows dans un coin ?

    Posté par . Évalué à 3.

    mais le problème est que l'offre d'ordinateurs portables sans OS est assez faible, et ça me ferait mal de payer pour Windows sachant qu'il sera désinstallé immédiatement.

    desinstallé oui, puisque tu vas le remplacer par linux,
    mais pour l'ecart de prix entre la machine sans OS et la machine avec windows,
    ca vaut peut-etre le coup de prendre celle avec windows, pour ensuite l'installer dans une VM le jour ou tu en as besoin (pour un GPS qui ne fonctionnerait pas avec linux, un telephone un peu recalcitrant dont le fournisseur ne fournit que des outils windows, etc)

    • [^] # Re: le windows dans un coin ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      J'ai vu des PC sans OS vraiment pas cher et moins cher qu'avec OS: un MSI à moins de 400€

    • [^] # Re: le windows dans un coin ?

      Posté par . Évalué à 1.

      De toute manière, si tu décides d'acheter un PC avec windows pré-installé, tu as deux options :

      • Soit tu conserves la licence pour une utilisation en VM ou autre
      • Soit tu demandes à te faire rembourser. Tu peux regarder ce site pour avoir davantage d'informations.

      Sinon, en tant qu'étudiant, tu auras aussi le droit à une licence Windows (raison de plus pour ne pas payer !). Regarde ici Appel aux étudiants.
      Sinon, suivant la distrib que tu souhaites installer, si c'est une base Débian (et donc Ubuntu et ses dérivées), tu as un truc formidable qui a été fait par ubuntu-fr d'avoir recueilli les avis des utilisateurs suivant leur marque de PC pour savoir comment ça marche chez eux. Je ne peux pas te garantir que tout les commentaires soient exacts, ou à jour, mais ça peut te donner une certaine idée.

  • # Site pour PC portables compatibles

    Posté par . Évalué à 1.

    Salut,

    Si ça peut servir, j'avais vu passer dernièrement chez Le Hollandais Volant ce site pour trouver un portable compatible GNU/Linux :
    Un site pour trouver les ordinateurs qui sont parfaitement compatibles avec Linux

    ;-)

  • # Savoir ce que tu veux.

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Bonjour.
    Le choix d'un ordinateur est toujours quelques chose d'un peu délicat effectivement.

    Il faut pour moi se poser quelques questions pour choisir correctement un ordinateur portable :
    - Quel est ton budjet
    - Quel va être ton usage, et les capacité nécésaire a cet usage
    - Comment et a quelle fréquance va il être transporté
    - Faut il des caractéristiques spécifiques (Modem 4G, SSD, Écran haut résolution, …)

    De façon générale je conseille aujourd'hui de s'orienter vers des gammes professionnelles, c'est plus rustre a l'aspect, mais plus robuste et réparable. Plus adapté pour le travail. Seul les jeux fortement demandeur de capacité graphique pouvant poser vraiment difficultés sur ces ordinateurs (mais c'est un autre débat que celui du jeu vidéo sur un ordinateur portable).

    Beaucoup d'ordinateurs portable sont aujourd'hui conçus autours des même gammes de composants intel qui fournis des «conceptions de références», et qui ont finalement une bonne compatibilité avec les systèmes Gnu/Linux. Ce sont alors essentiellement les caractéristiques hors de cette «norme» qui poserons des problèmes.

    Lecteur NFC, Lecteur de carte a puce (a ne pas confondre avec les lecteurs de carte mémoire), Lecteur biométriques, ioniseur d'air, … et globalement tout ce qui pourrais être «Option étrange» pose la question de la compatibilité. Parfois ça fonctionne très bien, parfois beaucoup moins. Mais ce sont généralement des dispositifs qui demandent eux même des pilotes spécifiques sous un Windows.

    Il est souvent difficile de trouver des machines qui ne soit pas fournies avec Windows, mais (comme déjà dit ici) il est parfois plus rentable économiquement de payer une licence a Microsoft pour ne jamais l'utiliser. Cela dépendra surtout des caractéristiques spécifiques que tu pourrais vouloir sur ta machine, et qui ne serais pas disponible sur des ordinateur «nu».

    Si mes souvenirs sont bons, DELL fait une ou deux références (pas plus) fournies avec une ubuntu.
    Pour ce qui est de la gamme «ThinkPad» elle est très populaire auprès des libristes, et suivant ce que tu veux nous pourrons t'aider a trouver celle qui correspondrais a tes besoins.

    Un truc qui fonctionne plutôt bien : Faire une recherche sur le vaste web du style « [Référence du modèle voulu] + Linux » Ça donne généralement des résultats intéressants. (C'est comme cela que j'ai un premier bon aperçus de la compatibilité de la machine sur la quelle je tape ces mots).

  • # Re: Un PC portable pour installer Linux...

    Posté par . Évalué à 1.

    Merci pour toutes vos réponses, je vais, je pense, me tourner vers des thinkpads. Je reviendrai vers vous dès que j'aurai une idée de référence. Merci encore !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.