Forum général.général Auto hébergement

Posté par . Licence CC by-sa
2
30
août
2015

Salut là-dedans.

J'héberge depuis quelques mois un serveur owncloud qui me permet de synchroniser mes fichiers sur plusieurs ordinateurs, de partager certains d'entre eux (les fichiers) et de synchroniser les rendez-vous et tâches de mon agenda et de celui de ma compagne.

Ce serveur est hébergé sur une raspberry pi 2 sur laquelle tourne une distribution raspbian. le tout est derrière une livebox tout ce qu'il y a de plus standard. Pour éviter de perdre la connexion avec le système, je synchronise ma box avec no-ip qui me fournit obligeamment et pour la modique somme de zéro euro un nom de domaine qui pointe invariablement vers ma livebox.

Le paramétrage de la livebox est correct, les ports nécessaires sont ouverts et d'ailleurs depuis mon réseau local, je peux accéder aux services installés sur la raspberry soit par l'adresse IP fixe attribuée par la box, soit par son nom dns soit par l'adresse fournie par no-ip. (j'ai adapté le fichier hosts de mon portable et de mon téléphone à cet effet)

Cette configuration a été testée grâce à l'obligeance de quelques utilisateurs de twitter à qui j'avais demandé d'accéder à une enquête test (la dernière application installée est limesurvey) tout fonctionnait normalement (le questionnaire est disponible à cette adresse http://mildouze.ddns.net/limesurvey/index.php/364381
et a fonctionné.
Je suis parti récemment faire un peu de tourisme sur la côte Belge et j'ai tenté de me connecter à l'aide de la connexion wifi fournie par la 4g de mon téléphone. Catastrophe :

Accès ssh KO
Accès HTTP KO
Accès FTP OK.

http://downforeveryoneorjustme.com/mildouze.ddns.net m'indique d'ailleurs que mon site est inaccessible de l'extérieur.

Je ne vois pas ce que j'ai pu faire comme manœuvre pour en arriver là, les derniers tests que j'ai fait sur la raspbian étaient pour permettre à limesurvey d'envoyer des mails.

Par ailleurs, tant que je passe par mon réseau local, que ce soit avec l'adresse IP, le nom DNS ou l'adresse internet, j'accède sans problème à mes applis.

Du côté livebox la syncro NO-IP s'effectue régulièrement et l'adresse IP indiquée sur mon compte est bien l'IP publique de la box.

J'avoue que je ne sais plus trop par ou commencer pour résoudre le problème et le premier début de piste serait le bienvenu.

  • # Tests

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    J'arrive à me connecter à ton sondage. J'ai par contre une erreur 403 sur ta page principale (donc le site est trouvé !)

    Quand je faisais mes tests d'auto-hébergement, je passais par anonymouse pour vérifier mon site http, ça permet de naviguer sur le site depuis une ip externe.

    • [^] # Re: Tests

      Posté par . Évalué à 2.

      Merci.
      En fait l'erreur 403 est normale dans la mesure où je n'ai pas de page d'accueil et que j'empêche l'affichage de l'arborescence du site. Je pense que c'est ce qui a fait dire à downforeveryone que le site était down. J'ai créé un index.html vide et le site est désormais donné comme ok.
      Je retiens anonymouse comme moyen de test et je te remercie de l'astuce.

      Il n'empêche que je ne suis pas parvenu à me connecter à ma raspberry depuis l'extérieur (mon téléphone fraisant office de borne wi-fi et ce de manière satisfaisante pour le reste du web)

      Quand j'ai mis en place l'ouverture des ports de ma livebox, je n'ai pas trouvé d'autre solution pour que mon adresse n'échoue pas sur la page d'administration de la livebox quand j'étais sur mon LAN que d'ajouter une redirection dans hosts. Je pense que l'erreur vient du fait que la redirection via /etc/hosts renvoie systématiquement sur l'adresse locale dès que l'on veut atteindre mildouze.ddns.net et ne la trouve pas dès que je ne suis plus chez moi.

      Si c'est le cas, ça va me poser problème avec mon téléphone sur lequel j'ai fait la même manip. et sur lequel je suis sensé noter des rendez-vous quand je me trouve hors de chez moi. Dans ce cas, la synchro ne pourra se faire qu'une fois rentré. Idem pour mon ordinateur portable…

      Il se prend pour Napoléon, son état empire.

      • [^] # Re: Tests

        Posté par . Évalué à 2.

        Je ne comprends pas, si nous on peut se connecter sur l'interface de ton owncloud, tu devrais pouvoir te connecter de même depuis ton téléphone, et synchroniser ton agenda et tes contacts depuis cet endroit également non ?

        • [^] # Re: Tests

          Posté par . Évalué à 2.

          Voir plus bas, le problème vient de la livebox.
          Merci

          Il se prend pour Napoléon, son état empire.

  • # chezmoicamarche

    Posté par . Évalué à 3.

    pour le owncloud, avec l'URL
    http://mildouze.ddns.net/owncloud/

    j'ai bien la mire de login

    • [^] # Re: chezmoicamarche

      Posté par . Évalué à 2.

      Merci en fait c'est downforeveryoneorjustme qui donnait comme down un site dont la racine renvoie une erreur (et qui répond, donc.) (Cf. plus haut)

      Il se prend pour Napoléon, son état empire.

  • # Pour moi c'est OK

    Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 02/09/15 à 14:07.

    Salut

    Juste pour dire que je n'ai aucun problème pour accéder à ton sondage.

    Petite question en passant : quand tu es chez toi, as tu des problèmes pour accéder à ton site avec ton nom de domaine ? J'ai en effet la même config que toi (rasbian+raspberry pi + livebox+noip) mais je ne peux accéder à mon site avec mon nom de domaine que je suis chez moi, je suis obliger de passer par l'ip interne (192.168.x.x)

    • [^] # Re: Pour moi c'est OK

      Posté par . Évalué à 1.

      J'ai lu quelque part (où ??) que c'était un problème connu, et insolvable, lié aux Livebox.
      Toutefois en se connectant via Tor, on peut accéder au site avec son nom de domaine (et pas avec l'IP interne).

    • [^] # Re: Pour moi c'est OK

      Posté par . Évalué à 2.

      c'est un probleme connu pour beaucoup de box,
      certaines contournent le probleme dans la box,
      d'autres n'ont pas de solution.

      le problement etant de communiquer sur la carte reseau coté WAN, avec l'IP WAN, via la carte reseau du LAN, pour revenir au LAN
      ca creer une boucle interne.

      avec une machine linux, tu as le meme soucis selon que tu actives ou non l'ARP_FILTER
      cela empeche la carte LAN de parler à la carte WAN

      • [^] # Re: Pour moi c'est OK

        Posté par . Évalué à 2.

        C'est un Pb connu de la Livebox qui accapare le port 80 pour son interface d'administration et ça n'a pas l'air négociable.
        Pour accéder à mon site le problème est mineur puisque je peux accéder par l'IP LAN ou le nom dns que j'ai défini dans la box. Là où ça se corse c'est pour l'accessibilité à mes ressources owncloud : agenda, contacts et fichiers. Soit je modifie le fichier hosts de mon ordi / tel et je ne peux plus avoir de synchronisation dès que je suis hors de chez moi (particulièrement chiant sur l'agenda du tel) soit je ne le modifie pas et je dois couper le wifi de mon tel pour pouvoir synchroniser de chez moi :(
        Je vois 2 possibilités :

        • Swapper entre deux fichiers hosts en fonction de l'endroit où je me trouve (éventuellement grâce à un script et une cible RFID pour mon tel et un script shell à lancer à la pogne sur mon ordi)
        • Essayer d'accéder à owncloud par un autre port que le port 80

        Si quelqu'un a mieux, je suis preneur.

        Merci en tous cas pour les réponses :)

        Il se prend pour Napoléon, son état empire.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.