Forum général.général Avis sur écoles d'ingé

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
2
8
fév.
2014

Bonjour à vous,

Je suis actuellement en BTS IRIS et je souhaiterais intégrer une école d'ingénieur l'année prochaine. L'idéal serait de trouver une école proposant un cursus en alternance, en réseau et sécurité informatique. Seulement, et bien quand il s'agit de consulter des avis en ligne, c'est une vraie animalerie, chacun prêche son église et les trolls sont nombreux. C'est pourquoi je m'en remets à toi, cher public de gens civilisés.

Ma question est, pouvez-vous me faire part de vos connaissances et retours sur des écoles correspondant de près ou de loin à mes critères, sachant que concessions il y aura ? Disons qu'en terme de mobilité, je suis prêt à quitter ma campagne, ça limite bien moins les possibilités.

En vous remerciant d'avance.
Bien à vous.

  • # formation Cyberdéfense à Vannes

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Ca se trouve à l'Université de bretagne Sud, et c'est en alternance. http://www-ensibs.univ-ubs.fr/nouvelle-formation-en-cyberdefense-356660.kjsp

  • # Bonne chance

    Posté par . Évalué à 4.

    c'est une vraie animalerie, chacun prêche son église et les trolls sont nombreux

    C'est sûr que sur Linux.fr, ce genre de chose n'existe pas…

    • [^] # Re: Bonne chance

      Posté par . Évalué à 2.

      Haha si bien sur, mais je trouve les trolls moins velus ici.

  • # École d'ingé

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Polytech'Nice Sophia propose un diplôme d'ingénieur avec une orientation sécurité en 5ème année et (je crois pour cette orientation) des cours en option sur le réseau. La 5e année peut se faire en alternance.

    Les master de l'université de Nice (j'ai pas beaucoup d'info là-dessus) vont bientôt pouvoir faire une alternance sur la 4ème et 5ème année à la fois.

    Après, as-tu vraiment besoin d'un diplôme d'ingénieur ?

    Pour prêcher mon animalerie, on a les Journées Méditerranéennes du Logiciel Libre (JM2L) ! Et en décembre on déjeunait en t-shirt à l'extérieur.

    Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

    • [^] # Re: École d'ingé

      Posté par . Évalué à 1.

      Tu veux dire, est-il nécessaire d'avoir une école agrée par la CTI ?

  • # mes 2 centimes

    Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 11/02/14 à 13:08.

    En effet le terme école d'ingénieur avec des spécialités informatiques est assez réducteur et je n'ai pas l'impression que ces formations existent vraiment en alternance.

    Dans toutes les écoles il y a de longs stages en deuxième et surtout troisième année. Il y a également quelques formations en apprentissage, ce qui est probablement ce que tu cherches car là tu as un statut quasi salarié et tu bénéficie d'une rémunération minimale en fonction de ton niveau (bac+3/4/5).

    Le nombre d'école pur info est assez limité, une liste est sur wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_%C3%A9coles_d%27ing%C3%A9nieurs_en_France_par_domaine#Informatique_et_math.C3.A9matiques_appliqu.C3.A9es).

    Ne néglige pas les écoles généralistes qui peuvent avoir des options informatiques intéressantes. Les cours sont là pour te donner une base de formation solide à long terme, pas pour mettre les derniers buzzword à la mode sur ton cv, mais si certaines formations tentent aussi de la faire, il faut de toute façon apprendre à se former seul parfois…

    Je pense aux INSA par exemple(http://admission.groupe-insa.fr/candidater).

    Tu parles de quitter ta campagne… Mais ce sera peut être pour en découvrir une autre. Les écoles de région ont du mal à recruter les étudiants citadins et du coup la formation peut être plus accessible pour le même niveau. Perso je suis passé par l'ISIMA à Clermont Ferrand, mais je ne pense pas qu'ils fassent de l'apprentissage. A Limoges/Rodez il y a une école d'ingénieur qui fait de l'apprentissage : http://www.3ilrodez.fr/

    Certains établissements privés qui font de l'alternance n'ont plus le droit de s'appeler école d'ingénieur comme Ingésup. En fonction de ton profil cela peut être adapté, mais néanmoins attention aux prêts étudiants esclavagistes…

    Pour résumer, ce qui compte c'est que tu te sentes bien dans la formation (contenu, ambiance, moyens logistiques) et qu'au final le diplome te positionne bien dans ta recherche de premier emploi. La culture française est très attachée au diplome est une école certifiée par la CTI sera un vrai plus. Par contre il y aura plus de matières non informatiques imposées par la certification.

    Mon avis est que l'intitulé exact de la formation est secondaire à partir du moment ou ton stage de 3eme année colle aux postes que tu souhaites rechercher.

    Bonne aventure

    • [^] # Re: mes 2 centimes

      Posté par . Évalué à 2.

      Enfin il y a des universités qui proposent des diplomes d'ingénieur. Mais tu risques d'être plus perturbé qu'en école du changement de philosophie de l'enseignement : cela nécessite plus d'autonomie a priori.

    • [^] # Re: mes 2 centimes

      Posté par . Évalué à 1.

      Je suis d'accord sur le fait que l'intitulé de la formation ne doit pas primer sur son contenu, ni sur tout ce qui gravite autour. Etant déjà en alternance, et n'ayant pas mes parents pour m'aider, je n'ai pas vraiment le choix sur le plan financier. Ensuite, l'expérience acquise en entreprise est un plus pour une première embauche, ainsi que pour soi-même. On y apprend peut-être moins en terme de théorie, mais on apprend à travailler dans une vraie boîte, dans le vrai monde.
      Le plus dur pour moi aujourd'hui étant de trouver une école me permettant de me sentir à l'aise, malgré mon parcours très atypique.
      En ce qui est du réseau et de la sécu, ce sont les domaines qui nourrissent le plus ma curiosité, qui est bien trop grande pour être comblée en une seule vie. Je suis passionné par bien des domaines, mais j'aimerais enfin pouvoir avoir de très solides bases dans un domaine, et je travaille dur de mon coté.

      Cela dit, merci pour ta réponse. C'est le genre de propos que je cherchais en venant ici =)

  • # Listes des formations d'ingénieur 2014

    Posté par . Évalué à 1.

    Dans la bonne tradition républicaine technocratique, la liste officielle est accessible sur les archives du journal officiel

    Cette page contient un immense tableau, avec 228 occurences du mots apprenti et 127 du mot informatique. Il y a bcp plus de formation en apprentissage que je pensais, visiblement c'est en plein boum…

    Source du lien : le site de la commission des titres.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.