Forum général.général Cartes graphiques Intel et pilotes libres : des retours?

Posté par .
Tags : aucun
0
20
oct.
2008
Salut, ami forum.

Je commence à réfléchir à mon futur PC, et tant qu'à (bien) faire j'essaye de prendre dès le départ du matériel fonctionnant avec des pilotes libres. Je coince, comme beaucoup de monde, sur les cartes graphiques.

Mes besoins sont assez basiques : un peu de bureautique, de web et de multimédia. Rien de grave de ce côté-là, je suppose que n'importe quelle GMA950 ferait l'affaire. Par contre, j'aime bien ressortir un vieux jeu une fois de temps en temps. Pas de quoi réchauffer le globe à coups de GPU, mais ça serait bien agréable de pouvoir faire tourner OpenArena ou Warzone 2100. Ce genre de choses.

Si j'en crois ce qui traîne actuellement comme rumeurs, aucune carte Intel n'est véritablement faite pour jouer. Mais vu mes goûts, je pense que ça peut coller quand même. Sauf que tant qu'à faire, j'aurais aimé taper dans les plus récentes (parmi les supportées, oeuf corse). J'ai lu beaucoup de commentaires acides sur la toute dernière X4500(HD ou pas), notamment.

Quelqu'un aurait-il donc des retours sur le support et les capacités des différentes CG de chez Intel? Vous arrivez à les utiliser "out-of-the-box"? Il faut compiler les trucs à la paluche? Et ça permet de faire tourner quoi, comme jeu/appli utilisant OpenGL?

Merci, forum :)
  • # moi j'ai une m****...

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    j'ai celle qui équipe la carte mère P5K-Vm d'asus, donc la GMA X3100 :

    Card:Intel 810 and later: Intel Corporation|82G33/G31 Express Integrated Graphics Controller [DISPLAY_VGA] (vendor:8086 device:29c2 subv:1043 subd:8276)

    Ben ça fait tout tourner... nexuiz, openarena, trackmania... au moins à 20 fps (pas forcément beaucoup plus non plus) pourtant c'est de la m****. donc j'imagine que les nouvelle s'en sortiront sans aucun pb.
    • [^] # Re: moi j'ai une m****...

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      J'ai le même chipset. J'en suis moyennement content, ça tourne très bien, mais c'est pas vraiment performant.
      Je suis obligé de réduire la résolution sur mon 22" quand je veux jouer.

      Envoyé depuis mon lapin.

      • [^] # Re: moi j'ai une m****...

        Posté par . Évalué à 2.

        Ok, je visais un peu ce chipset, je vais donc globalement attendre que les chipsets à base de X4500 soient supportés, sauf si quelqu'un d'autre à eu des expériences plus heureuses.

        Mais merci quand même :)
        • [^] # Re: moi j'ai une m****...

          Posté par . Évalué à 2.

          Moi je suis content de cette carte. Compiz marche suffisament bien. Les petits jeux OpenGL aussi. Elle est bien supportée avec un driver open source...

          Que demander de plus ? Même avec la X4500, je ne pense pas que tu puisses jouer a des jeux exigeants, donc...
          • [^] # Commentaire supprimé

            Posté par . Évalué à 2.

            Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

          • [^] # Re: moi j'ai une m****...

            Posté par . Évalué à 2.

            Tu as des exemples de "petits jeux OpenGL", en tête?

            Parce que la seule référence que j'ai sous la main, c'est un EEE-Pc 701 (avec une GMA950, donc) et ça ne casse pas des briques non plus. OpenArena fonctionne, mais peu de mods (l'excellent - mais non libre - WesternQuake/SmokingGuns rame sévère). Quoique ce puisse être le fait du petit CPU de l'engin, aussi.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.