Forum général.général Certification LFS201x

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
3
19
juil.
2015

Bonjour!

J'ai fais quelques recherches mais je n'ai pas trouvé d'autres post sur le sujet. Donc voilà, j'aimerais avoir plus de "crédibilité" quand je parle de mes compétences en Linux auprès d'employeurs éventuels et je me suis donc tournée vers les certification. Hélas pour le moment je me tourne vers l'auto financement, limitant le choix, et je suis tombé sur cette formation/certification qui débute via edX dans quelques jours.
https://www.edx.org/course/linux-system-administration-essentials-linuxfoundationx-lfs201x
Soit, Linux System Administration Essentials. Cela coute tout de même 500$, du coup j'aurais souhaité avoir une (ou des) opinions extérieurs sur l’intérêt potentiel. J'ai conscience que ce n'est pas une certif de haut niveau, je pense pas vraiment qu'elle me pose problème d'ailleurs, mais peut elle avoir un intérêt sur un CV pour s'orienter dans dans une carrière vraiment orienté Linux, malgré que je justifie d'au moins 2 ans en environnement professionnel à temps plein (monde de l'hébergement).

Voilà, merci d'avance pour vos retours!

  • # linuxacademy avec stacksocial

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Il y a de temps en temps une offre sur stacksocial pour un mois gratuit de vidéo sur Linux Academy.

    https://stacksocial.com/sales/free-linux-academy-30-day-subscription

    Toutes les sections ne sont pas ouf comme niveau de mooc avec des vidéo assez brutes (surtout du son et un support assez faible). Il y a la possibilité de se faire un petit serveur et de faire des labs dessus. Il y a pas beaucoup de sujets et ça reste assez intéressant dans l'ensemble.

    Bref, surveille ça.

    La réalité, c'est ce qui continue d'exister quand on cesse d'y croire - Philip K. Dick

    • [^] # Re: linuxacademy avec stacksocial

      Posté par  . Évalué à 1.

      Merci pour ces informations, je vais surveiller ça!

      Par contre du coup je me demande toujours si ça vaut le coup ou non de passer cette certification. :p

      • [^] # Re: linuxacademy avec stacksocial

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Un autre avis sur la question.

        https://www.quora.com/Are-certifications-for-software-engineers-worth-it

        La réalité, c'est ce qui continue d'exister quand on cesse d'y croire - Philip K. Dick

      • [^] # Re: linuxacademy avec stacksocial

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Par contre du coup je me demande toujours si ça vaut le coup ou non de passer cette certification. :p

        Il y a l'argument "entre 2 candidats, le recruteur prendra celui qui a une certification" (ce qui ne garantit pas que c'est le meilleur candidat), mais il faut moduler, si la certification en question est inconnue/trop peu connue, ça ne jouera pas

        ウィズコロナ

      • [^] # Re: linuxacademy avec stacksocial

        Posté par  . Évalué à 1.

        Ce que tu as repéré semble être une formation et un examen de certification. Tu n'as pas vraiment besoin du premier service, donc c'est de l'argent gaspillé. Si tu penses avoir le niveau, essaye de te présenter directement à un examen.

        Par ailleurs, la certification que tu as repérée correspond à un niveau débutant. C'est bien pour un stage, mais guère plus. Si tu veux que les certifications soient valorisantes, il faut qu'elles justifient un niveau d'expertise, et non pas simplement de débutant. Pour ce faire, il faut passer beaucoup de formations, ce qui implique un investissement important en temps et en argent. Comme les certifications se périment, il faut renouveler régulièrement cet investissement.

        Enfin, une certification correspond à des connaissances théoriques. Evidemment des connaissances pratiques (expériences professionnelles et projets personnels) sont préférables, donc si tu peux investir dans une "vitrine professionnelle", c'est beaucoup mieux.

        Personnellement, je pense tenter les certifications LPIC-1 et LPIC-2 en promo au FOSDEM, mais je n'en n'attends pas grand-chose.

  • # Garde ton argent

    Posté par  . Évalué à 4.

    Mon avis: la certification de la LFS est bien trop récente pour être reconnu par qui que ce soit en France.
    Quitte à avoir une certification le cursus RHCE me semble un meilleur choix (en plus les examens requiert de la pratique, pas simplement un simple qcm ce qui n'est pas le cas de la LCI par exemple).

  • # aucun interet sur un CV

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je pense que ces certifications ne servent malheureusement à rien:

    • soient elles sont inconnues et les employeurs n'en n'ont que faire
    • soient elles sont au contraire très connues, et sont donc massivement usurpées par les candidats pour passer les filtres automatiques de CVs (exemple les plus courants: CCNA (Cisco) et MSCA (Microsoft) ).

    Résultat, les employeurs font repasser leurs propres tests techniques pour débusquer les tricheurs. Mon conseil sera donc de te former toi-même (livres, site web, etc) pour avoir le niveau de la certification (et ainsi réussir les tests techniques d'embauche), mais ne ne pas payer pour avoir un papier tamponné qui ne t'apportera pas grand chose.

    • [^] # Re: aucun interet sur un CV

      Posté par  . Évalué à 1.

      Merci de ta réponse, et effectivement c'est un peu ce que j'ai remarqué au cours de mes derniers entretiens, ceux qui bossent avec linux à un niveau pointu font toujours passé des tests technique. A noter que ça va de simple questions oral à des questionnaires en passant par des tests sur des machines. à noter que le pire que j'ai subit c'était un mec qui me demandait ou se situait des fichiers de config, de tête, et ce sur plusieurs distrib, pour le coup je m'étais vautré. :p

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.