Forum général.général Controler sa chaudière (encore)

Posté par . Licence CC by-sa
2
5
fév.
2013

Salut à tous,

Dans le passé, certains d'entre-vous ont publié leurs montages pour contrôler leur chaudière. Je comptais me lancer dans le domaine et j'ai regardé ce qu'il existait comme solution pour faire communiquer différents capteurs de température (2 a priori, un intérieur et un extérieur) avec un relai électrique. Le tout devant être pilotable à distance par internet et sans fils. Je comptais m'orienter vers un montage à base d'Arduino ou de RaspberryPi (vu que j'en ai à la maison).

Je suis tombé sur ce site ciseco qui propose des modules de communication radio pour Arduino et des bundles sonde de temperature + wireless autonomes sur piles. Je comptais m'orienter vers cette solution avec 2 sondes de température + un relai électrique le tout pilotable par USB via radio URF. En effet, j'ai un routeur alix qui a deux ports USB de disponibles et qui pourra me servir pour faire le contrôle à distance ainsi que de jolis graphes.

Mes questions sont :
- Qu'est-ce que vous en pensez?
- Avez-vous des expériences avec ce fabricant ?

Merci et bonne soirée,

  • # Pas mal

    Posté par . Évalué à 3.

    Aucune expérience avec ce fabriquant.

    Intéressant, ces clones d'xbee offrent bien des avantages (en plus d'être bon marché).
    - La où les xbee pourraient faire la différence c'est avec la possibilité de les mettre en réseau maillé, mais c'est à voir suivant la topologie (et le budget bien sur).
    - Veille à bien connaître le genre de courant que tu dois commuter. Ces relais sont prévus pour commuter des appareils même un peu gourmands, mais je réfléchirais à deux fois avant d'y brancher un convecteur électrique.
    - Je verrais bien l'arduino dans le rôle du cerveau, collectant les données et adaptant les scénarios, mais avec la clé UHF ça me paraît tout à la portée du routeur.(pas besoin d'une fréquence d'échantillonnage de malade pour une température). L'avantage de l'arduino est qu'il permet d'avoir une petite tolérance de panne : si ton routeur est naze / compromis tu débranches et l'arduino continue sa vie.
    - Le full DIY ? Le gain financier est négligeable, mais si souder te paraît fun tu peux carrément acheter les composant et monter le tout toi-même.

    Pour ma part, c'est datasheets, AVR(2313), xbee et soudure.
    Pour le moment j'ai fait un montage rudimentaire pour ma porte de garage, un exercice qui m'a permis de bien me remettre dans le bain niveau électronique. Prochaine étape : les volets roulants et les capteurs (lumière / température / présence / ouverture)

    • [^] # Re: Pas mal

      Posté par . Évalué à 0.

      Veille à bien connaître le genre de courant que tu dois commuter. Ces relais sont prévus pour commuter des appareils même un peu gourmands, mais je réfléchirais à deux fois avant d'y brancher un convecteur électrique.

      Je commence par bypasser la commande de ma chaudière à gaz. A priori, pas trop de risque de ce coté. Merci quand même ;-)

      Je verrais bien l'arduino dans le rôle du cerveau, collectant les données et adaptant les scénarios, mais avec la clé UHF ça me paraît tout à la portée du routeur.(pas besoin d'une fréquence d'échantillonnage de malade pour une température). L'avantage de l'arduino est qu'il permet d'avoir une petite tolérance de panne : si ton routeur est naze / compromis tu débranches et l'arduino continue sa vie.

      J'avais ça aussi en tête mais je crois que je vais commencer par un truc simple. Et puis mon routeur fonctionne pas trop mal, il me sort depuis 2 ans des courbes de consommation électrique sans trop planter pour l'instant.

      • [^] # Re: Pas mal

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Je commence par bypasser la commande de ma chaudière à gaz.

        Attention à ne pas "bypasser" les sécurités de cette chaudière…

        Python 3 - Apprendre à programmer en Python avec PyZo et Jupyter Notebook → https://www.dunod.com/sciences-techniques/python-3

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.