Forum général.général Du beach boy dans ma carte graphique

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
1
23
sept.
2010
Bonjour,

Mon patron ne regrette pas encore de m'avoir laissé utiliser un Linux pour le boulot et j'aimerais que ça continue ainsi. Malheureusement, je tombe parfois sur des petits soucis qui font un peu tache, comme ces affreuses vibrations apparaissant sur l'écran externe que je branche sur mon portable.

Mon portable est un Dell Vostro 3300 avec une carte graphique Intel intégrée Graphics Media Accelerator HD, la distribution installée est Ubuntu 10.04 et le pilote de la carte est i915. Globalement tout se passe bien, mais quand je branche un écran sur la sortie VGA, l'image sur ledit écran vibre horizontalement (on voit bien une sinusoïde se former avec le bord vertical des fenêtres). J'ai essayé deux écrans, un Hannspree et un LG, et le résultat est le même pour chaque. Par contre, sous Windows, il n'y a pas de problème (d'écran).

Ma conclusion est donc que le problème vient du pilote i915, ou alors de x.org peut-être ? Quoi qu'il en soit, j'ai besoin de votre aide pour résoudre cela et pouvoir affirmer haut et fort que tout est parfait avec Linux et le libre.
  • # Ubuntu 10.10 ...

    Posté par . Évalué à 1.

    ... Elle va sortir sous peu tu peux tester une beta en live CD/USB et voir si le problème n'est pas résolu.
  • # Pareil pour moi

    Posté par . Évalué à 1.

    Bonjour,

    J'ai eu exactement le même problème avec mon ancien portable, Dell Inspiron avec carte intel i915.

    Je sais, ça ne t'avance guère, je pensais que ça venais de mon câble VGA (ou de l'absence des petites vis sur la sortie pour bien fixer le câble).

    J'ai jamais essayé sous Windows par contre.
    • [^] # Re: Pareil pour moi

      Posté par . Évalué à 2.

      Cela m'est déjà arrivé quand j'utilisais une rallonge VGA.
      Ce problème peut aussi se produire lorsque les réglages des fréquences de rafraichissement ne sont pas adaptés à l'écran.
      • [^] # Re: Pareil pour moi

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        +1 pour le problèmes de la fréquence de rafraîchissement.
        J'ai vu le même problème sur un vidéoprojecteur, que ce soit sous mac ou GNU/Linux. Essaye de modifier la fréquence sur l'écran, le hardware j'entends.

        It's a fez. I wear a fez now. Fezes are cool !

  • # Bug connu

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Salut Julien,

    J'ai également un Vostro 3300 et j'ai le même problème que toi. J'ai acheté cet ordinateur il y a environ 5 mois. J'ai tout de suite cherché une solution, j'en suis même arrivé à abandonner l'idée de me faire rembourser mon windows car je voulais savoir si c'était un problème hardware (ça marche sous windows).

    Bref, j'ai rapporté le bug ici : https://bugs.freedesktop.org/show_bug.cgi?id=28306

    J'ai essayé pleins de kernel, j'en ai discuté avec l'un des dev intel, mais rien à faire. Visiblement c'est bourré de bugs et ces bugs sont différents d'un ordinateur à l'autre.

    Le mieux serait peut être de contacter Dell à ce sujet et expliquer le souci. C'est un problème majeur.

    À ce sujet, pas trop de problèmes de températures ? http://linuxfr.org/forums/44/29067.html
    • [^] # Re: Bug connu

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Bon je ne vais pas pouvoir faire beaucoup mieux que ton rapport de bug. J'ai essayé plusieurs résolutions d'écran, ça fait des trucs différents mais jamais quelque chose de bien. C'est même presque stable en 800x600 et quasiment correct en 1280x720, mais bon, ça reste inutilisable.

      Je ne suis pas tellement pour contacter Dell pour ça. Puisque ça fonctionne bien sous Windows, et ailleurs d'après tankey ci-dessous, c'est clairement un problème dans le pilote.
  • # soucis majeur, mais intel

    Posté par . Évalué à 0.

    Pas Intel ce soucis. Ou du moins, si Intel, des correctifs existent.
    Mon frère a le même modèle que toi, et la distribution qu'il utilise ne lui pose aucun problème. (je ne la nommerai pas pour éviter un sentiment de "saymieux ailleurs", mais bon voilà, hein, ça marche, désolé). Que son Dell soit connecté dur une tele lcd, sur son écran, sur le mien sur d'autres... ça marche.
    Désolé ça fait pas avancer ton problème, c'était juste pour dire que l'intégration y étais pour quelque chose pour ton problème.
    • [^] # Re: soucis majeur, mais intel

      Posté par . Évalué à 7.

      alors la... je ne sais plus quoi dire...
      Tu demande au monsieur de tester toutes les distribs jusqu'à tomber sur la bonne?
      Bon en même temps si c'est une arch je pourrais comprendre que tu ne la conseilles pas, j'en ai installé une sur mon portable, et je - merde c'est pas vendredi-, bon je préférai quand la conf se faisait toutes seule.

      Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

      • [^] # Re: soucis majeur, mais intel

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Même problème sous Arch, le problème apparait sans même avoir besoin d'installer Xorg. Et j'ai testé pleins de kernel sous les conseils d'un dev du driver Intel.

        Ça serait pas mal d'avoir des précisions quand même. Genre est-ce que s'il essaye avec une ubuntu ça déconne (pour confirmer que sa distro a fait un truc qui a corrigé le prob), qu'elle est sa distro, est-ce exactement le même matos ?
    • [^] # Re: soucis majeur, mais intel

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Ça serait pas mal de nommer la distrib', comme ça je pourrais en parler dans le rapport de bug de Maxime et essayer de rassembler ceux qui cherchent une solution avec ceux qui n'ont pas le problème.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.