• # bépo ?

    Posté par . Évalué à 3.

    Je ne connais pas du tout Dvorak, j'utilise bépo. C'est cool, jamais un problème pour taper un caractère, il a fallu que je fasse de μ une vrai touche morte pour avoir les lettres greques. Et puis ça va. La disposition est puissante et intuitive, par exemple pour mettre un point sur un s, c'est altgr + maj + i puis s.

    Bref, je suis satisfait ! Pour coder peut être qu'il est préférable que les caractères < et > ainsi que [ et ] soient en accès direct. (par défaut c'est altgr + « » et ( ) respectivement. Mais la touche altgr est très accessible.

    Please do not feed the trolls

    • [^] # Re: bépo ?

      Posté par . Évalué à 2.

      J'ajouterais qu'on tape facilement en anglais en bépo.

      Perso je fais principalemet du français, un peu de code, un peu d'anglais, le bépo me convient très très bien, j'y gagne beaucoup en confort.

      Les seuls problèmes : bien souvent tu n'as pas de clavier bépo, il faut donc taper en aveugle. Les gens qui arrivent sur ton clavier ne peuvent pas taper, il faut donc pouvoir changer assez rapidement de disposition.

      • [^] # Re: bépo ?

        Posté par . Évalué à 2.

        dans mon .bashrc j'ai mis ça :

        alias bépo='setxkbmap fr'
        alias azer='setxkbmap fr bepo'
        
        

        Il arrive régulièrement que quelqu'un ait besoin de changer la disposition sur mon ordinateur, et taper "setxkbmap fr" sur un clavier bépo sans connaître la disposition ça prend deux bonnes heures.

        Please do not feed the trolls

        • [^] # Re: bépo ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          À ta place je mettrais plutôt ça dans mon /etc/X11/xorg.conf ou dans mon /etc/default/keyboard si tu es sur une Debian ou dérivée :

          XKBLAYOUT="fr,fr"
          XKBVARIANT="bepo,oss"
          XKBOPTIONS="grp:shifts_toggle"
          
          

          Comme ça : bépo par défaut, et azerty sur pression simultanée des deux touches ⇧.

          • [^] # Re: bépo ?

            Posté par . Évalué à 1.

            Ah oui, j'essayerais ça, c'est beaucoup plus élégant. Merci :)

            Please do not feed the trolls

  • # Qwerty intl mutant

    Posté par . Évalué à 1.

    J'ai choisi d'opter pour un qwerty international que j'ai modifié pour qu'il soit plus adapté au français. Par exemple en remplaçant le a accent aigu par un a accent grave, en rendant les ligatures accessibles, en remettant les quotes comme sur le qwerty normal, et d'autres modifications.

    J'ai fait ce choix parce que pour programmer, un qwerty, c'est le pied, tous les caractères spéciaux sont accessibles très simplement. Mais j'aime pouvoir écrire français alors, il me manquait pas mal de caractères. J'ai ensuite découvert le qwerty international qui rajoutait pas mal de caractères spéciaux mais il en manquait quelques uns et aussi, cette disposition déplace bizarrement les quotes en altgr au profit de caractères morts. Alors, j'ai décidé de faire ma propre disposition de clavier.

    Bon après, ce clavier est tout aussi impropre pour taper du français que l'azerty et impropre que le qwerty pour taper anglais mais au moins, l'emplacement des caractères nécessaires pour coder est parfait.

    En gros, j'avais surtout la flemme d'apprendre le bépo et je n'en pouvais plus de coder en azerty. Alors, j'ai décidé d'optimiser pour le code en n'empirant pas la saisie du français. Je dirais même que ça s'est amélioré puisque je ne tape plus les caractères accentués avec verr maj.

  • # Bépo

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Pour taper en aveugle, vu que tu es prêt à apprendre une nouvelle disposition, tu as effectivement deux possibilités pertinents, Dvorak et Bépo. Dvorak est plus optimisée pour l'anglais, Bépo plus pour le français, mais dans les deux cas, pour les deux langues c'est de toute façon largement mieux que qwerty et azerty. Problème, je ne crois pas que Dvorak soit faite pour taper en français, il doit lui manquer des trucs comme les accents, les cédilles, les guillements et les ligatures œ et æ. Reste donc Bépo seul…

    • [^] # Re: Bépo

      Posté par . Évalué à -1.

      en effet.
      Moi j'ai opte pour dvorak, le soucis c'est que je n'ai toujours pas trouve de solution inteligente pour les accents.

      • [^] # Re: Bépo

        Posté par . Évalué à -2.

        Quelqu'un a développé un dvorak-fr mais je ne sais absolument rien dessus.

  • # a vrai dire

    Posté par . Évalué à -2.

    a vrai dire il est rare que même manusritement je pense à metre les accents, alors apres dvorak ou bépo….

    j'aurai tendance à dire dvorak pour avoir déjà testé alors que bépo j'ai jamais testé…

    • [^] # Re: a vrai dire

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Alors en bépo c'est simple, les lettre accentuées fréquentes en français sont en accès direct. Par exemple, le É est accessible à la position du Z de l'azerty (ça ne s'appelle pas bépo pour rien, comme azerty, c'est le début de la première ligne, bépo).

    • [^] # Re: a vrai dire

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      Pourtant tu as mis (presque) tous les accents de ta phrase là ^

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.