Forum général.général Kit robotique

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
3
24
juil.
2016

Bonjour,

Pour le cadeau d'anniv de mon ado je suis à la recherche d'un kit lui permettant de s'initier à la robotique. L'idée est qu'il puisse le faire seul et que le kit soit évolutif. Pour le moment je pensais m'orienter sur une base de Raspberry avec les modules groove.

Il aime bien comprendre comment ça marche mais pour le moment l'informatique est, pour lui, un outil qui doit marcher et si c'est pas le cas "c'est de la merde !!!" ;)

J'aimerais pouvoir l'accompagner dans cette découverte robotique (découverte pour moi aussi). Avez-vous déjà utiliser des kits ou bien connaissez-vous des sites où je pourrais trouver des infos sur le sujet ?

Merci d'avance.

  • # alors c'est pas gagné

    Posté par . Évalué à 4.

    pour le moment l'informatique est, pour lui, un outil qui doit marcher et si c'est pas le cas "c'est de la merde !!!" ;)

    du coup un kit robotique avec du raspberry pi,
    c'est quand meme pas gagné, car ce n'est pas vraiment "plug n play"

    du coup si ca ne fonctionne pas tout de suite, tu risques d'avoir le meme retour "c'est de la merde !!!"

  • # Budget

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Bonjour,

    Tout dépend du budget. Personnellement, je partirais plus sur de l'Arduino. Je pense que ce sera plus facile de contrôler des moteurs et des senseurs. J'ai commencé avec ce kit:
    https://shop.mchobby.be/cartes-kits/11-kit-d-experimentation-arduino-francais-uno-r3-adafruit-ardx-v13-3232100000117.html
    Si le but est de réaliser un robot mobile, ils en ont également:
    https://shop.mchobby.be/arduino/308-arduino-robot.html
    L'avantage avec mchobby est qu'ils traduisent en français la documentation et qu'ils disposent d'un wiki bien fait. Ils sont facilement joignable et très aimables. Je n'ai pas d'action chez eux mais j'ai commandé plusieurs fois dans leur boutique.

    • [^] # Re: Budget

      Posté par . Évalué à 3.

      Oui arduino c'est vraiment bien pour la robotique, je préfère largement arduino à raspberry pi pour la robotique.
      Y a pas mal de tuto sur le net !

      Le soucis que j'avais eu pour mon robot c'est que le kit chinois que j'avais acheté proposait une alim avec 4 piles 1.5V qui n'étaient pas suffisantes pour faire tourner les moteurs (on entendait les moteurs mais ils ne tournaient pas).

      Rien n’empêche de faire communiquer arduino et raspberry pi, persos j'utilise le protocole i2c.

      Mais avant de faire un robot complet peut être faire allumer des leds en fonction de la valeur des capteurs (je ne connais pas le niveau de ton fils)

      Attention d'ailleurs en Europe c'est Genuino maintenant et plus Arduino (au USA c'est bien arduino par contre) !

      • [^] # Re: Budget

        Posté par . Évalué à 2.

        Je confirme Arduino pour débuter en robotique est bien mieux que Raspberry: en passant par raspberry, ton fils va devoir se tapper la compréhension de linux, de l'accès GPIO avant de vraiment faire tourner son 1er moteur.
        Avec Arduino, une fois l'interface de programmation installée, il peut allumer/éteindre une led en 10 min à peine(en partant du principe qu'il a écouté en cours de physique quand on lui a expliqué l'électricité, les leds et les résistances), et avec les bonnes pieces il peut se faire un petit robot sur roue en a peine 2 jours (arduino + carte relais + capteur infra et télécommande +2 moteurs sur roue et un support) ou une horloge de geek DIY (auto pub : http://www.snurps.net/?cat=4).

        Pour qui n'a aucune connaissance en programmation, l'arduino est trés sympa pour les 1ers pas (on "voit" ce que l'on programme se réaliser dans la vraie vie, meme en cas d'erreur (tu appuis sur le bouton de droite et le robot va a gauche), alors que quand l'on programme sur un PC on pris juste pour pas retomber sur cette fenetre d'erreur a la compilation….); les débuts sont trés cool (programmation séquentielle avant de passer à l'évènementielle)
        le Kit arduino officiel était à environ 100€ et trés didactique, mais tu as des non officiel (je ne sais pas si y a une doc d'apprentisage par contre) aussi bien voir mieux pourvu pour moins cher (aliexpress/baba).
        Quand je m'amusais avec je me fournissais beaucoup chez semageek.com (blog + boutique).
        Avant de réellement fait sont robot, il faut apprendre les bases en électroniques / programmation. Est ce un robot qu'il va piloter ou qui doit réagir de lui meme au evenements exterieurs ? comment va t-il percevoir le monde extérieur ?

        Bref de longues heures a cogiter et s'amuser…

  • # lego mindstorm

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Autant prendre une solution packagée si ça doit marcher rapidement ;),
    après ça dépends du budget aussi !
    http://www.lego.com/en-us/mindstorms/build-a-robot

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.