Distribution Proxmox, la virtualisation facile

36
22
nov.
2012
Distribution

Proxmox est une distribution Linux qui gagne à être reconnue. Créée en 2008 par la société Proxmox Server Solutions GmbH, la dernière version 2.2 est sortie le 24 octobre 2012. Cette distribution orientée serveur est basée sur Debian Squeeze avec un noyau personnalisé pour inclure le support OpenVZ (noyau repris de RedHat).

Elle peut être installée en mode "standalone" sur un serveur unique ou en mode cluster sur plusieurs noeuds. Cette dernière solution offrant des possibilités intéressantes telle que la migration de machines virtuelles à froid ou à chaud (!). La distribution Proxmox intègre deux technologies de virtualisation que sont KVM et OpenVz, les deux solutions sont parfaitement intégrées aux interfaces web et ligne de commande.

Pour rappel, la solution KVM est une solution de virtualisation complète, (hardware compris), permettant de virtualiser d'autres OS, tels que Solaris, ou Windows par exemple. Tandis qu'OpenVZ ne permet de virtualiser que des systèmes Linux, c'est une solution de gestion de conteneurs (comme les jails de BSD, zones de Solaris, et LXC de Linux). Cette technologie souvent utilisée lorsque l'on parle de Serveur Privé Virtuel (VPS), a l'avantage d'être plus rapide et moins gourmande en ressources systèmes.

Il n'y a qu'une seule version libre et gratuite de la distribution, la société Proxmox Server Solutions proposant du support payant à ceux qui en auraient besoin.

Internet IPv4 est mort, vive IPv6 !

Posté par (page perso) . Modéré par Bruno Michel.
Tags :
35
30
oct.
2010
Internet
Nous venons de passer en dessous du seuil de 5% d'adresses IPv4 publique libres, et il ne reste plus que 223 jours avant d'épuiser le stock d'IPv4, oui moins d'un an ! Oui, on vous l'a déjà fait plein de fois celle-là, mais il semblerait que ce soit la bonne !
  • Les services comme Google (depuis 2008), Facebook, ou Youtube sont déjà accessibles en IPv6
  • Les hébergeurs OVH & Dedibox (pas encore toutes les box) le proposent également ainsi que l'hébergeur IELO
  • Côté fournisseur d'accès, il y a Free, Nerim ou FDN
  • 9 des 13 serveurs racine DNS sont accessibles en IPv6

À quand notre LinuxFr préféré ? Ou votre site ?