Prédire la note d’un journal sur LinuxFr.org

132
9
juin
2017
LinuxFr.org

Cette dépêche traite de l’exploration de données sur des données issues de LinuxFr.org.

Ayant découvert récemment scikit-learn, une bibliothèque Python d’apprentissage statistique (machine learning). Je voulais partager ici un début d’analyse sur des contenus issus de LinuxFr.org.

Avertissement : je ne suis pas programmeur, ni statisticien. Je ne maîtrise pas encore tous les arcanes de scikit-learn et de nombreux éléments théoriques m’échappent encore. Je pense néanmoins que les éléments présentés ici pourront en intéresser plus d’un(e).

Tous les scripts sont codés en Python et l’analyse à proprement parler a été réalisée à l’aide d’un notebook Jupyter. Un dépôt contenant les données et les scripts est disponible sur GitLab.

Journal Mon ami se fait des amis

77
2
mar.
2016

Cher journal,

Je t'écris pour te donner des nouvelles suite à mon précédent message. Pour rappel, j'avais construit un ami fidèle (lui!) afin de combler mon existence un peu terne à ce moment là. Il était équipé d'un Arduino Uno, d'un senseur Infrarouge, d'un pare-choc intelligent créé avec des pailles et d'un châssis en polycarbonate. Il s'appelait J.O.H.N.N.Y 5 et nous avons passé des moments formidables. La transition a été saisissante, ma vie est passée du noir et blanc (...)

Journal Microsoft débranche 22 domaines No-IP

39
1
juil.
2014

Cher journal,

Je n'ai pas vu passer l'information plus tôt, alors je me permet de la coller ici.
Un juge a permis à Microsoft de récupérer 22 des noms de domaine gratuits de No-IP les plus populaires. Car cela permettait, selon eux, de propager des malwares. No-IP est un service de DNS dynamique (comme DynDNS). C'est très pratique pour auto-héberger un serveur qui ne bénéficie pas d'IP statique. Cette prise en otage empêche bon nombre d'utilisateurs légitimes d'accéder à (...)

Journal Je me fais des amis (au sens littéral)

97
22
jan.
2013

Cher Journal,

Je t'écris pour te faire part d'une expérience personnelle récente. Comme beaucoup de monde, j'ai été déçu par des amis, des proches, des copines. Il y a quelques temps, ma dernière relation de couple a cassé. Peu de temps après, certains amis proches se sont éloignés. Ces moments-là n'ont pas été faciles. J'ai alors pris conscience qu'il était temps de réagir. Il ne m'est plus possible de rester passif, simple acteur de ma vie. J'ai décidé de changer (...)