Forum général.général LaPoste.net refuse mon courrier

5
15
sept.
2014

Cher vrai tafia,

Aurais-tu par hasard déjà vu ce genre de problème ?

Depuis vendredi, LaPoste.net refuse tous mes messages — pour être précis : tous les messages avec un expéditeur d'enveloppe, un MAIL FROM quoi, en <@ortolo.eu> — avec le message suivant :

501 5.0.1 Emetteur invalide. Invalid Sender. LPN005_405

Voici par exemple une session SMTP effectuée à la main — ici j'ai modifié la partie locale de l'adresse électronique de MAIL FROM, mais de toute façon le serveur distant ne peut se baser que sur le nom de domaine :

% rlwrap nc -Cv smtpz4.laposte.net. smtp 
Connection to smtpz4.laposte.net. 25 port [tcp/smtp] succeeded!
EHLO hostname
220 lpn-prd-vrin018 ESMTP Postfix (Ubuntu)
250-lpn-prd-vrin018
250-PIPELINING
250-SIZE 50000000
250-VRFY
250-ETRN
250-STARTTLS
250-ENHANCEDSTATUSCODES
250-8BITMIME
250 DSN
MAIL FROM: <spamtrap@ortolo.eu>
501 5.0.1 Emetteur invalide. Invalid Sender. LPN005_405

D'après mes différents essais, cet rejet est identique à celui qu'ils donnent quand on utilise un nom de domaine qui n'existe pas, par exemple MAIL FROM <invalid@domain.invalid> ; par ailleurs ils rejettent tous mes essais avec des adresses <@ortolo.eu>, indépendamment de l'origine de la connexion.

Leur serveur est un Postfix, et ce type de rejet est caractéristique des smtpd_sender_restrictions avec smtpd_delay_reject = no. Par ailleurs, vu le message personnalisé, cela semble venir d'une table de check_sender_access. À part ça, je ne peux rien deviner de plus à moins que, comme je leur ai suggéré, ils ne m'envoient un extrait de leur log et de leur configuration Postfix.

Je leur ai écrit vendredi, et ils ont cru que ce problème venait de gros ennuis qu'ils avaient au même moment, sauf qu'en fait non. Je leur ai signalé que ce n'était en fait pas réglé, mais depuis, pas de nouvelles…

  • # Idem

    Posté par . Évalué à 1.

    Hello,

    Idem pour moi, mais impossible de te fournir plus de pistes, je n'ai le droit qu'à un super client lotus notes :/

    • [^] # Re: Idem

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Pourrais-tu indiquer le nom de domaine de l'adresse électronique avec laquelle tu rencontres ce problème, que je puisse regarder si c'est le même problème et chercher d'éventuels points communs avec mon nom de domaine ?

      • [^] # Re: Idem

        Posté par . Évalué à 1.

        Je peux te le communiquer, mais en privé si tu veux bien ;)

        • [^] # Re: Idem

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Si tu veux : mon adresse électronique est identique à mon JID, indiqué en haut de tous mes messages ici. Sinon tu peux le mettre en ROT-13, si tu as peur que ce soit utilisé par un spammeur : je doute qu'ils aillent jusqu'à ce niveau de raffinement pour récupérer des adresses.

  • # FAQ

    Posté par . Évalué à -3.

    sur cette page: http://aide.laposte.net/ancienne_version/

    ils disent:

    Renseignez le serveur sortant (SMTP) : 587 (au lieu de 25, valeur par défaut)
    ou :
    - Renseignez le serveur sortant (SMTP) : 465 en utilisant le type de connexion chiffrée : SSL

    • [^] # Re: FAQ

      Posté par . Évalué à 3.

      Ces paramètres concernent le paramétrage d'un client mail pour envoyer des messages depuis une adresse laposte.net. Tanguy essaie de faire l'inverse : envoyer des messages vers des comptes laposte.net en utilisant son propre nom de domaine et son propre serveur mail.

  • # quelques pistes

    Posté par . Évalué à 5.

    Salut,

    Je suppose que lors du EHLO, tu indiques bien le nom de ton serveur tel qu'on l'obtient via un reverse DNS (mais ça va mieix en le disant).

    De mon côté, j'ai fait un test depuis un serveur hébergé ainsi que depuis ma connexion ADSL (Free) et tout semble fonctionner correctement.

    Serait-il possible que l'IP de ton serveur (auto-hébergé si je ne trompe pas) apparaisse sur une black-list quelconque ? (ou que ton adresse soit sur un réseau black-listé). Tu ne devrais normalement pas avoir ce retour du serveur mais sait-on jamais…

    Accessoirement, j'ai l'impression sur le serveur de laposte.net est un poil à la rue : il met des plombes à répondre. les «gros ennuis» ne sont peut-être pas encore réglés.

    Tiens-nous informé si tu trouves la cause du problème.

    A+
    JJD

    • [^] # Re: quelques pistes

      Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 17/09/14 à 18:04.

      +1 pour le reverse.
      Par contre Tanguy j'ai remarqué que ton serveur n'a pas de champ A pour le domaine. Un nslookup de ton domaine renvoie une erreur : cela me fait penser que si c'est un script / antispam maison qui fait des vérification du domaine il y a une chance que ça mal soit foutu et que ça puisse être la cause du rejet.
      Sinon j'ai testé avec un de mes serveurs et un domaine mail hébergé et je ne me fais pas jeter après le MAIL FROM : il me dit OK. J'ai DKIM et SPF en place je ne sais pas si cela joue.

  • # rien à voir, si ce n'est le SMTP

    Posté par . Évalué à 2.

    mais, rien ne va plus non plus chez Free concernant le serveur smtp.free.fr ; allo, non mais, allo quoi ?

    comme a son habitude, le FAI n'est pas très bavard sur cet incident qui touche de nombreuses personnes qui envoient des mails à l'ancienne. Mon regard se porte vers ma chère épouse … hahaha. Le plmus tragique, c'est que l'incident n'est pas franc ; parfois ca retombe en marche. Le périmètre de test est assez important : smtp vs smtps ; mail avec et sans pièce jointe ; zimbra et client lourd, plusieurs versions d'OS.

  • # Certains serveurs semblent out ..

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    A priori, les serveurs de la poste subissent quelques petites déconvenues.

    Je n'ai pas reçu un mail depuis vendredi sur mon compte La poste.net et ils sont sur le problèmes. Je dis certains, car mon épouse n'a aucun problème pour son propre compte.

    Donc je ne dis pas qu'il y a une relation entre mon et ton problème .. mais qu'à première vue, leurs serveurs sont un petit peu défaillant ces jours-ci donc il faudrait peut attendre un peu que cela évolue de leur côté avant de trop te prendre la tête.

    ++

  • # Problème réglé

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Le problème a visiblement été réglé par LaPoste.net. Sauf qu'ils ne m'en ont pas prévenu, donc comme certains le soupçonnaient, il est probable qu'ils aient des ennuis assez sérieux et qu'ils aient trop de travail pour pouvoir répondre à toutes les demandes de support qu'ils ont dû recevoir pendant ce temps.

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