Forum général.général Laptop vieillissant : changer ou bidouiller ?

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
1
12
sept.
2016

Bonjour,

Dilemme avec le laptop actuel de la maison, un HP bas de gamme qui a 6 ans. Les deux gros soucis sont un bruit insupportable des ventilateurs (depuis toujours mais ça empire malgré les nettoyages) et une lenteur générale de plus en plus marquée (HDD en fin de vie sans doute).

Le garder plus longtemps impose de régler ces deux problèmes. Investir dans un SSD redonnera sans doute de bonnes perfs et réduira un peu la chaleur, mais les ventilateurs me posent question. Le remplacement est plus délicat, et même s'il est fait je crains que la machine reste bruyante (bas de gamme, mauvaise circulation d'air, CPU qui chauffe vite).

Avez-vous des expériences similaires ? Remplacer les ventilateurs d'origine avec des neufs de bonne qualité change-t-il la donne ou bien ne fera pas de miracle ?

Merci pour vos réponses.

  • # Poubelle ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Malheureusement, les portables HP ne sont pas réputés pour la qualité de leur fabrication. Si celui-ci est donné de "bas de gamme" en plus,je ne lui donne pas beaucoup d'espérance de vie.

    • [^] # Re: Poubelle ?

      Posté par . Évalué à 4.

      Bah, c'est surtout que ces trucs ne sont pas conçus pour durer aussi longtemps. D'une manière générale, l'électronique ne vieillit pas très bien, les cycles de chauffe/refroidissement mettent du jeu un peu partout, les plastiques vieillissent, les caoutchoucs durcissent, les secteurs illisibles apparaissent dans les disques durs et dans la RAM… Bref, les composants tendent à vieillir, et c'est un problème d'ensemble. Quelle proportion de ce type de matériel est-elle encore utilisée après 6 ans? 10%? 5%? entre la casse, le vol, le remplacement pour cause de performances ou de problèmes logiciels, la défaillance des pièces d'usure (batterie…), il semble assez irrationnel pour un assembleur de faire en sorte que les composants soient prévus pour durer plus de 5 ans. Sans compter que la perte de compétitivité au moment de la vente va compromettre la rentabilité économique d'un modèle plus durable…

      • [^] # Re: Poubelle ?

        Posté par . Évalué à 2.

        Bah, c'est surtout que ces trucs ne sont pas conçus pour durer aussi longtemps.

        Si tu parles de portables premier prix, je suis d'accord avec toi.

        Si tu parles des portables en général, pas d'accord ! ;-) En effet, j'ai un vieux Lenovo ThinkPad X200s (de 2009 il me semble) exploité par un système OpenBSD -current amd64 (je travaille régulièrement dessus)… et bien il fonctionne très bien. Bon il faut bien voir qu'il s'agit d'un portable de la gamme PRO (lié à la grande époque de la division PC d'IBM) acheté d'occasion mais je suis toujours impressionné par cette machine : silencieuse, solide (je l'ai déjà faite tomber sur une cheminée en brique !), fonctionnelle avec des OS libres/open source. À titre de comparaison, les portables HP que j'ai déjà utilisé par le passé (même de la gamme PRO) ont tous rendu l'âme ! :-( De plus, ils étaient effectivement tous bruyants (mais il est vrai que je n'ai jamais eu l'occasion de les tester avec un SSD).

  • # Pâte thermique

    Posté par . Évalué à 6.

    Remplacer la pâte thermique peut être un bonne idée pour limiter le bruit des ventilateurs.

    C'est une pâte qui assure que la chaleur se transmet bien du processeur au radiateur/heat pipe (le truc en cuivre), chaleur qui pourra ensuite être dissipée par le ventilateur.

    Avec le temps, elle sèche et devient moins efficace, du coup le refroidissement se fait moins bien, et le système, voyant que ça chauffe, fait tourner les radiateurs à fond.

    Çà s’achète en magasin spécialisé, la pose n'est pas compliquée, mais assez minutieuse.

    1. Démonter le pc, (prendre des photos des emplacements des vis si besoin)
    2. poser la pate thermique (je conseil je regarder un tuto avant de le faire).
    3. Remonter dans l'ordre !
    • [^] # Re: Pâte thermique

      Posté par . Évalué à 1.

      Merci, je n'ai pas mentionné la pâte thermique mais c'est une autre piste. Le démontage total de la machine est long et complexe, je préfère le faire une seule fois et changer tout le nécessaire

  • # problème d'échange thermique

    Posté par . Évalué à 5.

    s'il s'agit d'un problème d'échange thermique, puisque ca ventille a fond, c'est qu'il y a probablement un soucis au niveau de :
    - la pâte thermique
    - le caloduc (https://fr.wikipedia.org/wiki/Caloduc)

    je ne crois pas qu'un ventilateur puisse devenir défectueux, sauf à l'être mécaniquement ; dans ce cas, ca se voit et ou ça s'entend.

    • [^] # Re: problème d'échange thermique

      Posté par . Évalué à 2.

      Merci, je ne trouvais plus le mot en français pour heat pipe !
      Tu as déjà vu un problème de caloduc ? Ça consiste en quoi ?

      • [^] # Re: problème d'échange thermique

        Posté par . Évalué à 2.

        sur un portable ACER, gros problèmes de refroidissement. J'ai essayé de faire marcher la garantie pour vice caché. Cela a duré des mois sans résultat. J'ai acheté l'échangeur thermique sur une boutique en ligne pour quelques dixaines d'euro et le PC était de nouveau fonctionnel.

        Depuis, il a un autre soucis avec la puce graphique et le problème de faux contact sur les soudures (boules de soudure non accessibles). Problème bien connu sur certain chip graphiques.

        • [^] # Re: problème d'échange thermique

          Posté par . Évalué à 3.

          J'ai essayé de faire marcher la garantie pour vice caché.

          La rentabilité de la démarche est douteuse, après la garantie légale et/ou la garantie constructeur, c'est à toi de démontrer qu'il s'agissait d'un vice caché (déja présent au moment de l'achat), ce qui va te coûter cher en expertise, pour un résultat pas garanti (si c'est des soudures qui craquent ou la pâte thermique qui durcit, ça peut être considéré comme une forme d'usure normale).

          • [^] # Re: problème d'échange thermique

            Posté par . Évalué à 2.

            meme si le résultat est incertain, leur cassé les couilles va remonter l'info au service concerné qui fera un peu plus attention a l'avenir. Si si, il faut y croire.

    • [^] # Re: problème d'échange thermique

      Posté par . Évalué à 1.

      Sans doute la pâte thermique qui ne fait plus effet, et le roulement des ventilateurs qui vieillit et donc génère plus de bruit.

  • # Correction

    Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 13/09/16 à 11:21.

    "[un SSD] […] réduira un peu la chaleur"

    Pas vraiment, les microcontrôleurs complexes des SSD font que les SSD consomment autant de puissance (et donc chauffent) autant que les HDD.

    Source : Canard PC Hardware.

    "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

  • # pavilion

    Posté par . Évalué à 1.

    bonsoir

    je note ne pas etre le seul, loin de la, a noter depuis une dizaine d'années que la gamme pavilion d'hp, pour le grand public, souffre depuis plusieurs années d'un design portant lourdement atteinte à la bonne circulation de l'air dans le chassis.

    disposant également d'un hp dv7, puis d'un dv5, les fentes d'aeration sont écrasées par le design, qui les rendent bien trop à l'horizontal : faut alors surelever le pc pour que l'air circule bien, sinon ca etouffe les sorties d'air.

    pour ma part ya cinq ans pour avoir rencontré ce probleme, j'avais été jusqu'a percer des trous dans la partie inférieure du chassis… j'y ai pas gagné grand chose en terme de temperature, il est evident que les pavilion ont une tres mauvaise aeration de l'air… et ca s'arrange pas avec les années..

  • # Les différentes pistes

    Posté par . Évalué à 1.

    Bien le bonjours,

    Alors, je met mon grain de sel dans tout ça !

    En effet, la piste de la pâte thermique n'est pas à prendre à la légère. Pour avoir changer sur bon nombre de pc Fixe et portable la pâte thermique des processeurs on note un gain de température de l'ordre de plusieurs degrés (alors il y comme pour tout, plusieurs gamme de pâte thermique. Je ne peux que t'inviter à aller lire ce test très complet ici.

    Ensuite, la piste des ventilateurs. Car vue l'âge de ton laptop je ne donne pas chère de l'état des ailettes de ton ventilateur. Mais sur ce point … à moins d'aller acheter sur des sites spécialisés le ventilateur et le remplacer je ne vois pas d'autres solutions. Par contre… pas de miracle, c'est TOUT le pc qui est fatigué (PCB, condensateurs, les isolations électriques…). Tu auras un gain de températures, peut-être (amis pas sure) un gain de perf.. mais pour le bruit je ne pense pas. Après je peux me tromper et personne n'a la science infuse évidemment.

    Concernant le SSD. Alors à la question : aurais-je des gains de perf ? J'y répond oui et non.
    En faite, le souci avec les systèmes informatiques c'est que si tu n'as pas un système dit homogène tu vas être bridé par le reste de tes composants. En l’occurrence si tu mets un SSD tu auras accès à tes données rapidement, mais encore faut-il que ton processeur et ta ram suivent la cadence. Je conseillerais de changer des "lots" de composant (RAM/SSD font bon ménage dans un pc portable aussi vieux que le tiens).

    La finalité est que malheureusement nos bon vieux portables bas de gammes n'ont pas été conçu pour tenir bien longtemps… Elle est loin l'époque des 3310 et des ThinkPad incassables et stables dans le temps.

    Voilà pour ma contribution !

    Bonne journée

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.