Forum général.général Quelle distrib?

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
25
sept.
2004
Salut à tous,

Hier soir je suis tombé sur deux phénomènes: un couple d'une quarantaine d'années qui n'a jamais vu un pc de sa vie et qui voudrait en acheter un, mais attention, "un PC sans windauze, on aime pas leur politique de monopole!". Deux perles pareilles j'ai qu'une envie c'est de les bichonner mais... quelle distribution dois je leur choisir pour la peine? FC2? MDK10? SUSE9.1? (personnellement je tourne sous une bonne vieille woody mais bon, pour des newbies c'est quand même un peu dur à gérer ;-))
Je m'en remet à vous avant de faire mon choix de distrib et de leur monter leur machine.
Thx

Nehuzel
  • # MDK10 ...

    Posté par  . Évalué à 3.

    ... si la francisation est un critère important.
  • # Quelle distrib?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Si c'est toi qui fait l'entretien, autant prendre une distrib que tu connais
    • [^] # Re: Quelle distrib?

      Posté par  . Évalué à 6.

      Même conseil. C'est vrai que les distribs conviviales sont conviviales de visu, à l'install' et à la configuration initiale. Mais à distance, le jour où on te téléphone pour un dépannage en direct, bah elles semblent tout de suite moins sympathiques.

      Pose toi la question : « Si on me téléphone pour me demander comment ajouter des nouvelles polices de caractères, est-ce que je peux répondre ? » Si la réponse est "oui" avec Debian et "non" avec Mandrake, alors c'est tout vu.

      Perso j'ai déjà fait l'expérience du dépannage par téléphone d'une Mdk, distrib que je ne connais pas mais que je conseillais quand même, et c'est assez galère les dialogues du style :
      « Bon, alors maintenant qu'on a enfin trouvé le drakmachin qui va bien, décrit le moi. Qu'est-ce qu'il te propose comme options ?... »
      Ça prend des plombes alors que sur une distrib que tu connais, tu peux donner des réponses tout de suite, même si dans l'absolu elles sont plus "compliquées".
      • [^] # Re: Quelle distrib?

        Posté par  . Évalué à 3.

        Si tu connais bien la Debian, je te conseille une distrib comme ubuntu ou progeny debian. Elles sont beaucoup plus simple d'accès, proposent des outils d'aide à la configuration et comme ce sont des debians, tu n'es pas perdu quand tu dois les dépanner.

        C'est, je pense, un bon compromis entre la solution tout debian et la solution tout mandrake / suse / fedora / autre_distrib_user_friendly.
  • # Moi je vote ...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

    pour la suse, facile d'installation, facile de maintient, franchement avec mdk ils vont avoir des soucis quand ca va commencer à peter. Sinon tu peux peut etre jouer la carte de la nouveauté et tester Ubuntu ...

    D'ailleurs à l'epoque ca s'ecrivait avec un Z :
    http://www.mfi.or.jp/newyork/suze.jpg(...)

    ok -->[]

    Debian rulez
    • [^] # Re: Moi je vote ...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Moi personnellement je conseillerai Mandrake car c'est facile d'utilisation et c'est quand même la distro la plus orientée facilité d'utilisation pour "monsieur tout l'monde" ;-)

      Enfin bref ce n'est qu'un avis =)
      • [^] # Re: Moi je vote ...

        Posté par  . Évalué à 2.

        pour mettre au moins le /home sur une partitions bien séparé , et avec un live cd sous le tapis souris pour le jour ou leur distrib pete , comme ca au moins tu n'auras pas à venir chez eux pour leur reparer dans l'urgence...

        Sinon entre mandrake et suse mon coeur balance...
        Allons-y mandrake , parceque il faut bien etre un peu chauvin.
      • [^] # Re: Moi je vote ...

        Posté par  . Évalué à 1.

        je pense aussi, j'ai installé la mdk 10.0 pour initier mon père à Linux. Je trouve que la fedora, la red hat et ne parlons pas de la debian sont plus difficile à prendre en main par contre elles marchent peut être mieux. Il est vrai que les outils de config de la mdk sont parfois "bizarres", on sait pas trop ce qu'ils font mais bon au niveau de l'accessibilité c'est pas mal.
  • # ubuntu

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Comme tu tournes déjà sous Debian, peut-être vaudrait-ce le coup d'essayer l'Ubuntu. Elle est françisée, le bureau gnome est très propre, il n'y a pas de redondance dans les logiciels, et elle est ultra-facile à installer.

    Et si tu peux y passer un peu plus de temps, je conseille une Sarge, en prenant soin d'installer des outils d'admin comme gnome-system-tools.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.