Forum général.général Solutions de webradio professionnelle

Posté par .
Tags : aucun
2
8
jan.
2010
Bonjour,

Si un membre d'OxyRadio passe par là peut-être pourra t-il m'aider, mais je compte sur vous autre aussi... :)

Je me penche actuellement sur les solutions permettant de créer une webradio professionnelle. Le mot "professionnelle" est un peu à nuancer mais est aussi là pour dire que je ne veux pas faire un truc diffusé par Winamp (XMMS) de temps à autre mais une "vraie" radio avec émissions, programmation, jingle et éventuellement pubs.

Si je poste ici c'est bien évidemment que je recherche les solutions libres pouvant m'aider à réaliser cela.

Au niveau serveur de diffusion, il y a l'incontournable IceCast. Vient ensuite la gestion des flux audios. Ici liquidsoap peut sûrement convenir mais, peut-être existe t-il d'autres solutions. D'autant plus que je suis entrain de découvrir liquidsoap et une question me vient : comment gérer la programmation ?

Liquidsoap d'après ce que j'ai compris peut-être dirigé par l'intermédiaire de scripts mais cela me semble plutôt rigide. Comment dire que je veux ajouter ce morceau après celui diffusé actuellement, comment changer de source, comment lancer une animation, etc...

Concernant l'architecture physique, où doivent être stockés les morceaux à diffuser ? Un serveur de fichiers où le générateur de flux ira chercher les morceaux à jouer ? Comment ajouter une source ponctuelle ? Et comment lancer une animation en direct ?

Bref je cherche à comprendre comment monter une webradio "professionnelle" avec un maximum de solutions libres donc si vous avez quelques conseils/liens/astuces/docs/... ils seront les bienvenus.
  • # Outil de gestion de radio

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    J'ai vu passer une depêche sur un tel logiciel, vraiment professionnel (la dépêche disait qu'il commençait à être adopté dans les radios FM) je n'ai pas retrouvé la dépêche mais il y a des chances que ce soit celui ci
    http://www.rivendellaudio.org/rivendell/gallery.shtml
    En tout cas il semble avoir ce que tu souhaites, la gestion des titres leur ordonnancement et les jingles ...

    Trouvé ici
    https://linuxfr.org//~Banban/28196.html
    • [^] # Re: Outil de gestion de radio

      Posté par . Évalué à 2.

      Bonsoir,

      Il y a deux choses:

      - le serveur de diffusion:
      aujourd'hui t'as 2 gros trucs: Icecast et Shoutcast. Shoutcast c'est proprio, tu peux rien modif c'est légerement bugué et pas aussi powerful qu'Icecast. Icecast donc, tu peux gerer autant de points de montage que tu veux, dans un nombre de format assez sympas. Meme de la vidéo. C'est léger et modifiable à tes besoins étant opensource.

      - l'automation : là aussi t'as deux manières. Serveur et/ou PC avec interface graphique.
      Liquidsoap c'est un langage de scripting pour créer une automation selon ce que tu souhaites.
      T'as pas mal d'autres solutions ( tu tapes "automation webradio" sur google et t'en trouveras une paire). A toi de les tester, regarder si ca convient a tes besoins.

      Pour rivendell, c'est quand t'as un animateur en face du pc. Sinon c'est pas faisable. C'est ultra complet, très professionnel. On a testé, on en a pas trop l'utilité à notre niveau pour le moment. Je te conseil de t'inscrire sur la mailing list francaise et de poser les questions que tu souhaites http://lists.tryphon.org/cgi-bin/listinfo/rivendell-fr . Y a aussi #rivendell-fr sur Freenode.

      C'est un explication rapide, pas trop le temps en ce moment (partiels, concours toussa)
    • [^] # Re: Outil de gestion de radio

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Salut,

      Après un monsieur Oxyradio, la réponse d'un monsieur liquidsoap. Comme tu dis, tu peux essayer de mettre un liquidsoap derrière icecast. Ca permet de faire beaucoup de choses, traitement de son, transitions, manipulation de metadata, insertion des lives, etc.

      Si tu as une idée claire de la structure de ta programmation, tu peux la coder directement (et définitivement) dans ton script liquidsoap, genre le matin on fait ceci, le soir cela, et de telle heure à telle heure on a une queue de requetes à la demande. Souvent, on veut faire des choses plus compliquées que cela (sélection de morceau en fonction de quotas de non-répétition, interfaçage avec une base de données), et dans ces cas là nous conseillons en effet de se tourner vers des scripts externes pour piloter liquidsoap.

      Pour ne pas rester que sur liquidsoap, note que si tu optes pour le script externe et que tu n'as pas d'autre besoin (e.g., décrochage live, traitement du son) tu peux aussi utiliser ices (ou ezstream) avec un script externe. Menfin, si t'as un liquidsoap compilé (ou installé via debian/ubuntu) c'est pas plus compliqué à utiliser...

      Je ne connais pas d'outil de gestion de grille de programmation open-source convivial. Pour l'instant, chez nous, chaque utilisateur développe une solution perso plus ou moins complexe, adaptée à ses besoins. Une ou deux fois des utilisateurs nous ont annoncé qu'ils allaient faire de leur système perso un projet disponible pour tous, mais toujours aucun produit final en vue. Si quelqun de compétent cherche un projet utile à démarrer... D'une certaine façon il y avait mediabox404, qui couplait un ices patché avec une base de donnée de morceaux et une grille de prog en php, mais il est mort. Selon les goûts, si leur php est propre, une façon de démarrer pourrait etre de rendre leur systeme indépendant du streamer (ices ou liquidsoap).

      En tout cas, n'hésite pas à te tourner vers savonet-users@lists.sf.net pour plus de questions (en anglais si possible) sur liquidsoap. Ya aussi la liste d'users icecast, peut etre que quelqun pourra te dégoter un outil dont on aurait pas encore entendu parler.
    • [^] # Re: Outil de gestion de radio

      Posté par . Évalué à 1.

      Merci pour vos renseignements... Je pense que l'on peut arriver à faire quelque chose de bien avec les solutions libres... Il ne me reste plus qu'à continuer à étudier les possibilités et de les mettre ensemble...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.