Forum général.général Un serveur libre, sous mon contrôle et un internet juste et neutre

Posté par .
Tags : aucun
4
26
oct.
2012

Bonjour, j'écris ce post sur le forum, car je voudrai des conseils, et connaître un peu plus ce que je souhaite faire.

Je me préoccupe de plus en plus sur les problèmes du réseau et de l'utilisation de l'Internet de tous les jours. Et donc je cherche à faire tout pour rester le plus libre possible, et changer ma façon d'agir.
J'ai découverts des projets intéressant : pirateBox, FreedomBox, … J'ai compris l'importance du passage à l'ipv6, et de ses méthodes actuelles … Il est important pour moi d'avoir un internet neutre, et de tout faire pour rendre possible.
C'est pour ça que je vais parler de ce que je souhaite, et parler ensuite de quelque chose que j'ai pensé.

Donc de base, je suis un pur initié du réseau, ce n'est pas (encore?) mon domaine d'étude, mais c'est trop important pour pas s'y jeter dessus (pas juste un oeil).
Donc j'aimerai héberger mes données, tout en ayant un fournisseur qui maîtrise et permet l'utilisation de ip v6 - et pas de passer en Tunnel vers un fournisseur distant (mais ça peut être une alternative temporaire) qui me laisse bien sûr avoir ma box personnel (je ne sais pas si c'est possible en france - je réside actuellement en France).
Je pensais aussi avoir une machine qui a la même volonté et les mêmes objectifs que la piratebox (pour une utilisation personnel aussi). Donc une bonne machine, avec wifi (antennes en plus ? j'aimerai que le signal soit assez puissant et permette l’accès dans un bon rayon), qui puisse être transportable - et donc pourquoi pas avec batterie.
Il me faudra forcement une machine fixe pour les sauvegardes dans l'intention de faire du RAID - au moins 1 au départ mais permettant plus par la suite si je souhaite.
Donc j'aimerai en gros trois machines :
Une machine fixe qui s'occupe de la sauvegarde, mais hébergeant aussi tout ce que je souhaite : quel type de machines vous me conseillez ? comment avoir une machine évaluable (RAID), donc avec barrette ?
Sinon je pensais pour le moment à une simple machine connecté 24h/24h me permettant d’héberger et d’accéder à certains éléments/fichiers.
Une box libre, en espérant que ça soit possible avec un fournisseur direct neutre qui gère le v6 : les méthodes que je dois connaître si le ipv6 n'est pas possible directement, les solutions s'ils n'existent pas de fournisseurs direct libre, …
Et une piratebox-like, permettant un bon stockage de donnée, transportable : est-il possible d'acheter des machines dédiés pour ce genre d'usage en france, et à l'étranger ? Quels sont les choix ? Sinon, si je dois me la constituer par morceaux : machine + antenne, comment dois-je choisir mon antenne ? Qu'existe-t-il pour les machines nomades sans interfaces (avec batterie) ? Et pourquoi pas avoir son panneau solaire, comme chargeur - je sais que ça existe pour les OLPC.

Bref, je veux en savoir plus, où dois-je me renseigner plus ? Dis-je des purs conneries ? Y a t-il des personnes qui souhaitent partir vers ce genre d'agissements ?
Je ne souhaite pas qu'un simple internet neutre, je souhaite en faire profiter à un maximum de monde. Le faire soit même pour mieux en parler, et pour mieux aider.
La priorité serait le contrôle de ses données, mais l'Internet ne peut que venir tout de suite après si je souhaite contrôler mon informatique par un réseau.

Je passe à la deuxième partie de mon post. Je ne sais pas si ce que je vais dire existe déjà, ou s'il y a eu des projets de ce genre. Ou si même certaines personnes y ont pensé, mais ce sont rendu compte de soucis important.
Je mets dans le contexte de mon idée : PirateBox, une box permettant la connexion entre machine anonyment dans un réseau hors Internet - réseau local.
Donc la pirate box a une connexion wifi et permet à tous ceux qui s'y connecte, de profiter d'un échange entre les machines.
Mais le soucis c'est que le réseau depend seulement de l'antenne et de sa portée.
Donc je pensais, pourquoi ne pas faire de ces réseaux locaux, un réseau local plus grand.
On ajoute une antenne, qui permet à la piratebox qui capterait un autre réseau wifi piratebox, de se connecter. Et ensuite le réseau et gérer par la communication entre ces deux machines.
Donc c'est comme le réseau actuel, sauf qu'il se cree dynamiquement.
2 antennes, une pour l'acceuil des clients, et la connexion vers une autre piratebox.
Donc il faut absolument que les piratebox se reconnaissent entre elles, et puissent s'identifier.
Ce qui devient complexe, car cela constituera des résaux locaux additionnés avec d'autres, pour en faire un reseau 'virtuel' qui devrait permettre a quiconque de savoir à partir d'une adresse, à quel réseau et quel piratebox cela correspond - en tout cas, les piratebox devront etre capable de le faire.
Donc les piratebox, devront être les guides des requetes (DNS particulier) tout en sachant qu'il faudra gérer deux connexions réseaux. Sans compter, que le wifi ne permet pas forcement de la qualité si plusieurs y sont connectés.

Donc imaginons 5 pirate box nommé A~E, séparé à distances raisonnables, et ayant chacun 5 'clients' connectés sur leur réseau 1.
A est la première dans une zone x. B arrive, et remarque que A est là (savoir comment se reconnaître, et qui se connecte vers qui ?). Donc B se connecte vers A grâce a son antenne2. Donc le client A1 pourra discuter (fichiers ? - ce qu'on veut) avec B3 grâce a sa connexion avec A, qui est en relation avec B, qui a comme client connecté sur son réseau B3 (savoir comment reconnaître les clients, si le réseau est dynamique et non fixe—surtout si on veut que ça soit anonyme). Et donc si C arrive, même histoire, etc…
Et imaginons, plusieurs piratebox reparti, cela permet une plus grande possibilité d’échange.

Bon je sais pas si mon idée est stupide, et si le wifi est capable de gérer autant de traffic, mais au moins je n'aurai pas garder ma stupide idée pour moi, et j'espère au moins comprendre pourquoi si c'est le cas.

edit : je ne connaissais pas, je pensais mon idée en tant que wifi ad hoc.
Mais il existe le wifi mesh. Mais ça ne change en rien. Ça existe ? - des logiciels, projets ayant cette même volonté.

edit: J'ai trouve une association au portugal qui le faisait.
Reseau_wifi_mesh

Merci d'avance de m'éclairer.

  • # étude de l'existant

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    hébergement dédié : http://linuxfr.org/forums/g%C3%A9n%C3%A9ralg%C3%A9n%C3%A9ral/posts/quel-hebergeur-de-dedie-choisir voire http://linuxfr.org/tags/autoh%C3%A9bergement/public

    ipv6 : http://linuxfr.org/tags/ipv6/public (je te laisse trier à titre d'exercice)

    maîtriser ses données : http://linuxfr.org/news/heberger-ses-donnees-avec-android

    pour le wifi mesh : http://linuxfr.org/tags/mesh/public

    vala quelques points de départ à trier, même si tu sembles déjà y avoir réfléchi en terme de besoins, tu devrais trouver quelques solutions maintenant :-) (et je ne doute pas que les commentaires ci-dessous seront plus précis et complets).

    • [^] # Re: étude de l'existant

      Posté par . Évalué à 2.

      Une très bonne de départ - surtout sur le wifi mesh que je connais pas, donc il ne reste plus qu'à trier, lire, et noter toute les bonnes choses.
      Merci.

      • [^] # Re: étude de l'existant

        Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 28/10/12 à 02:20.

        Oui, même remarque, sur la fin de ton article tu déroules un concept qui fait furieusement penser à ce qu'utilse les Fournisseurs Alternatifs d'Accès à Internet

        une box permettant la connexion entre machine anonyment dans un réseau hors Internet - réseau local

        C'est ce qu'avait fait, grosso modo, l'association TSF : Toulouse-Sans-Fil.

        5 box nommé A~E, séparé à distances raisonnables, et ayant chacun 5 'clients' connectés sur leur réseau 1.
        A est la première dans une zone x. B arrive, et remarque que A est là (savoir comment se reconnaître, et qui se connecte vers qui ?). Donc B se connecte vers A grâce a son antenne2. Donc le client A1 pourra discuter (fichiers ? - ce qu'on veut) avec B3 grâce a sa connexion avec A, qui est en relation avec B, qui a comme client connecté sur son réseau B3 (savoir comment reconnaître les clients, si le réseau est dynamique et non fixe—surtout si on veut que ça soit anonyme). Et donc si C arrive, même histoire, etc…

        ça c'est -un peu- le mode de fonctionnement de TetaNeutral (et d'autres fai indépendants), un peu mais ça y fait furieusement pensé ..

        Tu pourrais peut être regardé ce qui se fait déjà dans ta région, et voir avec les gens déjà actifs. Par exemple via ton LUG, ou HackerSpace, ou via la Fédération FrenchDataNetwork

        L'expérience Toulousaine (que je ne connais que de loin) est la suivante : lorsque TSF s'est démené, en temps et compétences, le réseau restait entre initiés. Dès lors que l'idée FAI est arrivée, avec les possibilités des nouveaux matériels (bullets…), la volonté de quelques personnes, et l'accès à internet en prime, le réseau s'est étendu et démocratisé. Aujourd'hui TSF est fusionné dans TetaNeutral

        Dans tout les cas, même si tu ne souhaitais pas un rattachement à FFDN, ni fournir un service type FAI, et rester totalement indépendant, tu trouvera à coup sûr de nombreuses informations pertinentes. Du technique système à la gestion financière en passant par la technique matérielle (les toulousains ouvrent absolument tout, comptes d'asso y compris :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.