Forum général.général windows dans virtualbox depuis DVD restauration DELL ?

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags : aucun
1
22
avr.
2016

Bonjour,

je dois "conseiller" l'achat d'un PC pour un office de tourisme. Cette Office a basculé sous ubuntu depuis plusieurs années (3 pc), et sur le PC à remplacer se trouve une VirtualBox avec XP pour faire tourner Cielcompta.
A priori, j'ai pas envie de faire payer une "taxe windows" et je comptais négocier l'achat sans OS… mais je me dis que ce serait une occasion de changer ce XP vieillissant.
Oui mais DELL livre les PC avec un DVD de restauration et non pas un DVD Microsoft, est ce que c'est possible selon vous d'installer windows dans une virtualbox depuis le DVD de DEll, ou éventuellement, le numéro de série pourrait il me permettre d'activer "définitivement" les images de W10 pour virtualbox fournies par Microsoft ?
Merci
++

  • # Pourquoi le remplacer

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Pourquoi se débarrasser de XP ? et ne pas simplement réutiliser la machine virtuelle sur la nouvelle machine ? Bien isolé du réseau, y aurait-il encore des risques pour la sécurité ?

    Sinon, il faut savoir que mirosoft propose ses systèmes en téléchargement sous forme de machine virtuelle. C'est gratuit ; et non libre…. Il suffit d'enregistrer les documents à part et de recharger systématiquement la machine neuve pour que la solution soit pérenne.

    • [^] # Re: Pourquoi le remplacer

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      C'était mon intention première de garder la machine virtuelle en l'état , mais XP n'est plus maintenu et dans un avenir +/- proche nombre d'applis ne seront plus compatible,.. et Ciel y viendra aussi.
      La seconde solution n'est pas viable avec une directrice qui n'a aucune patience et moi qui suis bordelique au possible (cqfd incapable de gérer les échéances à 90 jours sans retard) … et puis re installer le bouzin tout les 3 mois pffff :(

      ++

      • [^] # Re: Pourquoi le remplacer

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        1) Est-ce que « Ciel » doit vraiment être changé régulièrement ? Si la version installée fait le travail, pourquoi en changer ?
        2) Il ne faut pas réinstaller. Jamais. Il faut juste utiliser chaque jour la machine (presque) neuve avec le logiciel installé dessus ; et ne surtout pas sauvé l'état de la machine, mais seulement les fichiers de données dans un espace séparé de cette dernière.

        • [^] # Re: Pourquoi le remplacer

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          1) Non Ciel ne bouge pas, des MAJ de temps en temps. j'essaie juste d'anticiper le jour ou … peut être que je m'emmerde pour rien, mais ils m'ont tellement l'air presser de faire adopter W10 à tout prix [mode parano] qu'ils vont trouver un moyen pour empêcher les éditeurs de faire des MAJ pour les applis XP [/mode parano]

          2) Il me semblait que les ISO edge/IE11 étaient limitées a 90 jours d'utilisation ?

          • [^] # Re: Pourquoi le remplacer

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            2) Oui 90 jours d'utilisation. Donc 20 mn pour la première installation de Ciel et la configuration. On obtient alors une machine avec 90jours-20mn de durée de vie. Et ensuite, il suffit (me semble-t-il) de reprendre chaque jour la machine dans l'état configuré. À moins d'avoir besoin d'une session de travail de plus de 90 jours en continu, ça ne doit pas poser de problèmes.

  • # ISO Windows 7

    Posté par . Évalué à 2.

    La page https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows7 permet de télécharger une image ISO de Windows 7 après avoir entré ta clé Windows, mais je ne sais pas si les clé OEM sont acceptées.

    • [^] # Re: ISO Windows 7

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Ça ne marche pas !
      je viens d'essayer avec une clef OEM Dell windows 7 pro

      Veuillez contacter le fabricant de votre ordinateur…

  • # Le monde des licences Windows est compliqué ...

    Posté par . Évalué à 3.

    Et dans tous les cas ça sera illégal.

  • # Clonezilla ?

    Posté par . Évalué à 3.

    Intuitivement je dirais:

    • Installation de W10 OEM sur ton Dell en utilisant le DVD de restauration du constructeur et ton numéro de licence OEM
    • Création d'un clone de l'installation à l'aide de clonezilla ou d'un outil similaire
    • Restauration de l'image créée par clonezilla dans une machine virtuelle de ton choix (virtualbox par exemple) pour tester. Personnellement, je ferais ce test sur une machine existante, histoire de ne pas perdre trop de temps.
    • Si le test a été concluant, réinstallation de ton Dell sous Ubuntu, installation de virtualbox dessus puis restauration de l'image clonezilla dans la machine virtuelle définitive.

    Les étapes ci-dessus demandent probablement à être raffinée mais l'idée générale y est.

    La viabilité de cette solution dépendra du comportement des utilitaires Dell dans la machine virtuelle (ainsi que celui de ton Windows OEM aussi mais cela va sans dire)

    À tester donc.

    • [^] # Re: Clonezilla ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Intéressante ta proposition ;-) … à suivre

      • [^] # Re: Clonezilla ?

        Posté par . Évalué à 1.

        Je ne suis pas sur (ça commence à dater), mais il me semble que la machine d'arrivée doit posséder au moins autant d'espace de stockage que la machine (la partition complète avec espace utilisé + espace inutilisé) qu'on a sauvegardée.

        Donc si tu clone une machine physique qui a une partition de 10Go avec 3Go utilisé et 7Go de libre, ta machine virtuelle devra disposer de 10Go d'espace libre afin de recréer la stricte identique partition.

        Donation Bitcoin : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat

        • [^] # Re: Clonezilla ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Donc si tu clone une machine physique qui a une partition de 10Go avec 3Go utilisé et 7Go de libre, ta machine virtuelle devra disposer de 10Go d'espace libre afin de recréer la stricte identique partition.

          A priori, ce n'est plus nécessaire. J'ai récemment du jouer avec CloneZilla pour installer des panel PC en série (changement de gamme, avec passage de 300Go de DD à 30Go de SSD). C'est après avoir refais une image que j'ai vu une option pour restaurer une image sur un disque de taille différente. Donc, c'est peut être possible (mais je ne sais pas si c'est compatible avec toutes les partitions, notamment NTFS).

    • [^] # Re: Clonezilla ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Toutes ces manipulations ne sont bonnes que si le temps de travail est gratuit.
      Sinon une licence Windows coûte moins d'argent et moins d'enquiquinements.

      De plus je crois me souvenir que la licence Windows 10 n'autorise pas de virtualiser sur autre chose que de l'Hyper-V (à vérifier. Et puis ce n'est peut-être pas une clause valable en France).

  • # Wine ?

    Posté par . Évalué à 3.

    De premier abord, Ciel Compta n'a pas l'air d'être une application bien «compliquée» : je serais étonné qu'elle nécessite DirectX ou un autre bouzin de ce style propre à Windows. Donc à moins qu'il n'y ait un DRM caché dedans ou une clause de la licence qui interdise de l'exécuter sur autre chose que Windows, il y a des chances que ça tourne sous Wine.

    Ça te permettrait de te passer complètement de Windows en toute légalité.

    • [^] # Re: Wine ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Direct X non, mais toutes les versions de .NET y passent, et à cause de ça l'installation dans Wine échouait… mais je te parle de ça , c'était il y a plusieurs années, je n'ai pas retenté depuis.
      Je devrais essayer ;)

  • # Ciel Compta

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.