Forum général.hors-sujets Batterie automobile et PC portable

Posté par .
4
17
juin
2012

Bonjour,

Je pars dans quelques heures faire le tour de l'Australie en van et j'ai fait installer dans ce dernier une deuxième batterie afin de pouvoir recharger mon pc portable. Je voudrais donc calculer l'autonomie dont disposera la batterie en fonction de ce que je brancherai dessus.

Les chiffres :
J'ai une batterie de voiture sans entretien 12V 55Ah.
Et je compte brancher le pc dessus par le biais d'un Inverter "Pure sine wave" 300W 600W Max 12V->240V

Sachant que le transfo du PC annonce :
Input 100-240V 1.6A
Output 19V 3.42A

Est-ce que je me trompe si je considère que théoriquement la batterie devrait me permettre de recharger mon pc pendant
55 / 3.42 ~= 16h ?

Donc 5h sans risque de la décharger complètement même en rajoutant un chargeur de téléphone 1A (le téléphone me sert de modem) ?

Question subsidiaire (je suppose qu'on ne peut répondre que très approximativement à celle-ci), combien de temps me faut-il rouler pour recharger cette batterie si je la vide complètement ?

Merci d'avance pour votre aide.

  • # c'est =~ cela

    Posté par . Évalué à 6.

    • la capacité de la batterie se mesure bien par le produit 12x55
    • avec le coef 19*3,42 tu as le second coef.
    • cependant, cela ne tient pas compte du rendement mais aussi du fait que ton PC ne consomme pas toujours la pleine puissance.
    • si on considère le rendement de 75, le vrai calcul doit plutôt être : 55/3,42 * 19/12 * 0.75.

    concernant la recharge, cela peut aller très vite : un alternateur de voiture est en capacité de fournir 100 ampères. De même ta batterie (de voiture) peut encaisser une grosse quantité de courant sans broncher. Le plus difficile sera en fait de réguler tout cela pour éviter que ca s'emballe et que les câbles chauffent. Ca fera donc 1h à 55 ampères, ce qui est un courant assez considérable. Quand on branche 2 batteries en parallèle, il se fait un échange de courant, comme dans le mécanisme de l'eau et des vases clos.

    Idéalement, il est dit qu'il faut recharger au 1/10 de la capacité de la batterie, soit 55/10 =~ 5A et donc pendant 10 heures. Si tu recharges plus rapidement, ce sera dans les même proportions. Attention aux surcharges qui fatiguent les batteries, de même que le fait de rester décharger pendant une longue période. Cependant, les batteries au plomb sont les plus robustes, certainement les plus faciles à recycler, mais aussi les plus lourdes. Dans certaines applications, le poids n'est pas très gênant. Une batterie au plomb à une durée de vie d'environ 5 à 7 ans.

    Le pire dans le milieu de la batterie, est celle de tous vos téléphones et ordinateur portables. Durée de vie assez courte (=~2 ans). C'est génétique et ca fait marcher le commerce. Concernant l'environnement, j'ai des doutes sur la capacité de recyclage.

    Puisqu'on est un peu comme des grands enfants, mon image :-)

  • # Ton calcul est faux

    Posté par . Évalué à 3.

    Ton calcul serait bon si les tensions étaient les mêmes, ce qui n'est pas le cas. Les 55 A sont sous 12 V, et les 3,42 A sont sous 19 V.
    Ce qu'il faut prendre c'est : (55*12=660 Wh)/(19*3,42=64,98 W)=10 h.
    Après, les indications sur le transfo te donnent ce que le transfo peut fournir, il faudrait plutôt tenir compte de ce que consomme réellement le PC. En usage normal, le PC ne consommera peut-être que 30-35 W, le mieux est de mesurer la consommation. L'avantage de la mesure de la consommation, est qu'elle te permet d'intégrer aussi la consommation du bloc d'alimentation. Car si ton PC consomme 40 W, et que le bloc d'alim a un rendement de 80%, alors ta consommation réelle sera de 50 W.

    Attention aussi au rendement de ton convertisseur 12 V/240 V, il est souvent très mauvais.
    Exemple, si le bloc d'alim a un rendement de 80% et le convertisseur un rendement de 50%, le rendement global sera de 40% (il faudrait également tenir compte de celui de la batterie). Si ton PC consomme en moyenne 30 W, ta consommation réelle sera de 30/.4=75 W ce qui descend ton autonomie en dessous de 9 h.

    Pour le temps de charge, cela dépend du courant de charge. Ça peut aller de quelques heures à quelques dizaines d'heures, sans plus de renseignements, impossible de te répondre.

    • [^] # Re: Ton calcul est faux

      Posté par . Évalué à 2.

      En usage normal, le PC ne consommera peut-être que 30-35 W

      Les alims de PC portables sont prévues pour pouvoir charger la batterie en même temps que de faire tourner le portable; C'est à ce moment là que ça consomme le plus. Consommer 50-60W à ce moment là n'est pas surprenant.

      • [^] # Re: Ton calcul est faux

        Posté par . Évalué à 1.

        Les chiffres que je donne sont juste des exemples pour montrer que la consommation du PC ne peut pas s'estimer à partir des valeurs qui sont sur le transfo, tout au plus on peut considérer que c'est une consommation max théorique qui ne sera peut-être jamais atteinte.

        Les valeurs réelles peuvent beaucoup varier en fonction du matériel, si tu as un core2quad ou un atom, tu n'auras pas les mêmes consommations. L'usage qu'on en a, fait aussi grandement varier la consommation.

        Sur mon portable, les mesures que j'ai faites (en désactivant les options d'économie d'énergie), me donnent 28 W pour un usage modéré sans batterie, et un pic à 38-40 W au moment où je branche la batterie presque déchargée, qui se stabilise au bout de 2-3 min à 35 W pendant une bonne partie de la charge, et qui redescend ensuite en fin de charge progressivement vers les 28 W.

        • [^] # Re: Ton calcul est faux

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          un pic à 38-40 W au moment où je branche la batterie presque déchargée

          Étonnant : tous les portables que j'ai branché à mon wattmètre montent à 60/70W en cas de charge de la batterie. Il charge pendant combien de temps en consommant à peine 35-28=7W ? La batterie ne doit plus tenir longtemps?

          ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

          • [^] # Re: Ton calcul est faux

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            C'est très variable d'un portable à l'autre.
            Mon HP 17" qui a 3 ans consomme environ 50 W en charge.
            J'ai mesuré des Fujitsu 15" il y a quelques jours, c'était 35 W.
            Un vieux Lenovo dans les 40 W.
            Et un Compaq tout neuf plus de 60 W.

          • [^] # Re: Ton calcul est faux

            Posté par . Évalué à 2.

            C'est vrai que j'ai l'impression que la LED clignote pendant des heures lorsque le portable est allumé, je n'avais jamais fait le rapprochement. Par contre, lorsque j'éteins le portable, la consommation reste à 35 W, et là, la charge est rapide, ce qui fait que je charge presque toujours la batterie portable éteint. Il faudrait que j'essaie de faire une mise à jour du BIOS ou du noyau.

            J'ai fait un test au boulot aujourd'hui avec un portable avec processeur Atom, portable allumé avec batterie complètement vide : 40 W, portable éteint avec la batterie toujours en charge : 23 W.

  • # le mieux ?

    Posté par . Évalué à 2.

    charger pendant que tu roules => tu ne tires pas sur la batterie
    et utiliser la batterie du PC pendant les phases de repos

  • # Mon estimation

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Par sécurité on va prendre la consommation maximum du convertisseur de l'alimentation du pc.
    Donc on passe en w = 100 * 1.6 = 160W soit 160w/h (c'est 1.6a sous 100v si on monte en tension la demande en courant diminue, mais la puissance demandée reste identique)

    Capacité de ta batterie = 12*55 = 660W/h

    Autonomie = 660/160 = 4h7min

    Ca c'est si ton pc consomme au maximum, c'est jamais le cas, mais ça permet dans l'estimation de tenir compte des pertes du au convertisseur 12v -> 240v.

    Un conseil, quand tu utilise ton pc, débranche la batterie de l'autre batterie (a moins qu'il est prévu le coup) sinon tu risque de décharger les deux batteries.

    Autrement bon voyage en Australie.

  • # Rendement

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Attention: le rendement des convertisseurs est souvent archi-mauvais. Du genre 50%.
    Et bien entendu pas question de se fier à la notice pour le savoir.

  • # et un convertisseur continu vers continu ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Pourquoi à la place de ton convertisseur continu vers alternatif ne pas utiliser une conversion du 24v vers la tension d'entrée continue de ton pc ? Ça t'eviterait une grosse baisse de rendement.

    • [^] # Re: et un convertisseur continu vers continu ?

      Posté par . Évalué à 2.

      C'est pas 24 mais 12V. Et je doute qu'à quelques heures du départ, il soit en mesure de se fabriquer une alim 12V/19V avec régulation, stabilisation et bon filtrage pour pas flinguer son portable. D'ailleurs, il est peut-être déjà parti…

      • [^] # Re: et un convertisseur continu vers continu ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Il y a également le détail qui tue: certaines alim de portable sortent deux tensions différentes.
        Je suppose une pour la charge et une pour le fonctionnement. A confirmer.

      • [^] # Re: et un convertisseur continu vers continu ?

        Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 19/06/12 à 18:29.

        Et je doute qu'à quelques heures du départ, il soit en mesure de se fabriquer une alim 12V/19V…

        Par contre il aurait pu l'acheter comme par exemple sur Conrad, mais il aurait dû s'y prendre un peu plus tôt.

  • # Rien à voir mais

    Posté par . Évalué à 1.

    Tu fais quoi comme tour de l'Australie ? Tout le tour, ou simplement un bout ?
    Il y a des visas, démarches particulières ? Si tu vivais déjà là-bas, ça doit être plus facile pour organiser, mais tu as eu des difficultés à trouver un travail et un visa ?

    Bon voyage en tout cas !

    Merci,

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.