Forum général.hors-sujets Enquête universitaire sur la mobilisation contre la loi HADOPI

Posté par . Licence CC by-sa
6
20
nov.
2013

Bonjour,
Tout d'abord désolé si je me trompe de forum, mais je sais que la communauté du logiciel libre a été très mobilisée sur cette question.
Vous vous souvenez d'HADOPI ? Je participe à une étude universitaire sur la mobilisation des internautes contre la loi HADOPI. Nous avons mis en ligne un questionnaire qui ne devrait vous prendre qu'une dizaine de minutes à remplir et serait très, très utile à notre recherche. Vous pouvez le trouver à cette adresse (oui c'est sur google, désolé. nous sommes des sociologues, pas des pros de l'info…)
Si vous avez des remarques ou des questions sur le questionnaire, l'étude, HADOPI, etc. vous pouvez me les poser ici, je me ferai un plaisir d'y répondre.
Merci beaucoup !

  • # mmh

    Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 20/11/13 à 21:17.

    ce sera quoi la licence du document finale ? de l'etude ?

    qu'elle est le protocole ? c'est vraiment sciences po aix ? c'est pour un devoir a la maison ? a quoi va servir l'etudes ? nos données seront t'elle revendu après avoir fait votre étude ?

    vous n'utilisez pas excel j'espère ?

    • [^] # Re: mmh

      Posté par . Évalué à 5.

      Bonjour !
      Beaucoup de questions ! Il s'agit d'une enquête de science politique dont les résultats seront utilisés dans deux buts :
      - fournir une base à mon mémoire de master
      - nourrir les recherches d'autres chercheurs (plus professionnels que moi) sur ce sujet

      Personnellement je pense mettre mon mémoire en ligne en libre accès une fois fini. Je ne me suis pas penché sur la licence, s'il y a une licence CC qui convient ce sera sans doute ce que j'utiliserai. Les personnes auxquelles je communique ces données les utilisent comme elles le souhaitent, mais bien sûr seulement dans un but universitaire. Donc non il ne s'agit pas de les vendre (qui en voudrait ?). Par ailleurs si vous avez répondu au questionnaire vous verrez qu'il n'y a aucune donnée nominative et que tout est anonyme.

      Oui c'est sciences po Aix.

      Niveau méthodo, il s'agit de savoir quelle logique a conduit à la mobilisation contre HADOPI en France, s'il s'agit d'un élargissement du public mobilisé sur les questions de libertés numériques, si on peut parler de slacktivisme, etc. Pour vous donner une idée cela s'inscrit dans la continuité des recherches récentes de gens comme Philippe Aigrain ou Fabien Granjon. Le questionnaire est la partie quantitative de cette recherche et sera contrebalancé par des entretiens avec des acteurs plus engagés.

      J'utilise libre office, ça va ?

      • [^] # Re: mmh

        Posté par . Évalué à 3.

        Merci beaucoup pour avoir pris le temps de nous transmettre toutes ces informations ! C'est assez rare avec les enquêtes Google Docs.

        Personnellement je pense mettre mon mémoire en ligne en libre accès une fois fini.

        Il m'a été donné d'en lire un ou deux. J'ai bien hâte de lire celui-ci.

        Donc non il ne s'agit pas de les vendre (qui en voudrait ?).

        Un certain nombre de structures seraient intéressées, je pense. Même si elles ne proviennent pas directement d'un organisme de sondage, la manière dont elle a été menée et l'aspect universitaire leur donnent du crédit. Ça ne veut pas dire qu'elles te les achèteraient très cher mais a contrario, cela a été un sujet très sensible, et autant un cas politique qu'un phénomène de société. La loi a été très controversée même au sein de l'UMP (jusqu'à ce qu'on prie gentiment les dissidents de se taire jusqu'à la fin des débats) et le précédent président lui-même, qui l'a poussée avec force, l'a évoquée dans ses vœux télévisés de fin d'année. Ça concerne donc l'intégralité des français, qu'ils soient geeks ou non.

        Donc une telle enquête est très pertinente et tes données ont de la valeur. D'autre part, cette loi a maintenant quatre ans (ça passe vite) et habituellement, les gens ont la mémoire courte parce que chaque événement en chasse un autre. Quand on se souvient qu'elle a donnée lieu a des « sittings » à l'assemblée, qu'elle a été retoquée une fois, et qu'elle a été déclarée partiellement anticonstitutionnelle, il est intéressant de savoir si la grogne a fini par retomber ou si elle est toujours aussi virulente.

  • # Questionnaire

    Posté par . Évalué à 1.

    Ca manque d'option "NRP" dans le questionnaire. Des fois, on a vraiment pas la réponse à la question ou on peut trouver qu'elle n'a pas de sens.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.