L'April lance une campagne d'adhésion « Donnons la priorité au logiciel libre »

Posté par . Édité par Florent Zara. Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa
Tags :
27
10
fév.
2014
Communauté

L'April lance une campagne d'adhésion. Elle trouve dans ses nombreux adhérents à la fois les moyens de ses actions et la légitimité nécessaire pour mener le travail institutionnel qui est le sien. La formidable mobilisation de la campagne d'adhésion de 2008 a permis à l'April de mener un important travail de défense et de promotion, particulièrement au niveau institutionnel.

bannière April

Plébiscite, une œuvre libre en finale des jeux de la francophonie

Posté par . Édité par ZeroHeure et palm123. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
20
12
sept.
2013
Jeu

Les jeux de la francophonie se déroulent actuellement à Nice. Ils comprennent notamment une catégorie "création numérique". Les artistes libristes Grégory David, alias Groolot, et la sculptrice Sandra Guillen, qui l'épaule, ont été retenus pour représenter la France au cours de cette compétition. Le premier tour de la compétition leur permet d'arriver en finale.

Groolot produit de la musique dite concrète en faisant appel aux outils de la musique électronique. Plutôt que de se planter derrière un ordinateur portable, son premier spectacle Groolot en vrai présente un établi agrémenté de nombreux objets allant du seau de gravier aux figurines en métal et bois flotté créées par Sandra Guillen. Cet établi est toutefois un peu plus qu'un assemblage de bois et de métal, il comporte divers contrôleurs, micros et autres dispositifs reliés aux objets posés sur l'établi. Groolot pilote donc ses systèmes en tournant par exemple une roue de bicyclette ou en déplaçant une figurine sur l'établi. Il propose au final un spectacle d'ambiance à la fois visuelle et sonore où le spectateur essaie de trouver le lien entre ce qu'il voit et ce qu'il entend.

Musique Libre : Les dessous techniques de l'AMMD

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, baud123 et Nÿco. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
27
12
juil.
2012
Culture

L'AMMD est une association qui promeut l'art libre et le copyleft dans une forme particulièrement puriste. Fondée initialement autour du groupe Sebkha Chott, dont un nouvel album (The Ne[XXX] Epilog) financé par souscription sort le 22 septembre prochain, l'association chapeaute une bonne douzaine d'artistes avec une composante musicale importante, même si on y trouve d'autres formes d'expression.

L'association en général et le groupe Sebkha-Chott en particulier mettent en œuvre des moyens techniques, bien souvent issus de projets maison. Le tout est bien entendu libre.

Voir en deuxième partie de dépêche les détails techniques.