Forum général.hors-sujets Frais de tenue de compte et clôture d'un Plan d'Épargne Logement

Posté par . Licence CC by-sa
3
8
fév.
2016

Bonjour chers lecteurs,

Une petite question me taraude quant à l'apparition des frais de tenue de compte.

Ma banque (le Crédit Lyonnais) m'a envoyé récemment l'avenant tarifaire introduisant des frais de tenue de compte de 24€ par an (ou jusqu'à pas moins de 12€ si je souscris aux relevés de compte électronique ou y verse mon salaire).
Je n'ai qu'une carte bancaire basique et suis bien tenté de refuser ces 30% d'augmentation sur mes frais bancaires (jamais de découvert, pas de retrait à l'étranger).

Ma stratégie est la suivante :
1. tentative échouée de négocier par mail (je suis prêt à passer aux relevés de compte en ligne, mais retirez-moi ces frais - vous comprenez on a des investissements et le cadre juridique évolue - non je ne comprends pas les taux d'intérêt sont bas donc c'est peu coûteux d'investir et personne ne se permet d'augmenter ses tarifs de 30% - tant pis).
2. j'ai décidé de refuser l'évolution de ces frais (comme d'ailleurs l'AFUB le suggère).
Mais mon idée est de laisser l'initiative de la clôture du compte courant à la banque, si vraiment elle juge que je ne suis pas un bon client (revenus réguliers mais peu de frais bancaires = peut-être ! mais ça m'étonnerait un peu)

La question : toutefois je ne souhaite pas transférer mon PEL (ni le CEL associé), et du coup je m'interroge : la banque peut-elle décider de tout clôturer ? Si oui, sur quelle base ? Les conditions générales de banque ne mentionnent en effet que le compte courant.

Merci de vos avis,

khivapia

Bonus : c'est là que je me rends compte que la convention d'ouverture d'un PEL que j'ai signée réfère aux "Conditions générale des PEL" que je n'ai pas (ou plus ? bizarre). Donc si quelqu'un retrouve la sienne (au LCL) et veut ma reconnaissance, ça m'intéresserait grandement !

  • # banque en ligne

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    vu la nullité et le coût des banques "traditionnelles", je réfléchis à passer sur une banque en ligne, genre number26

    https://number26.eu/fr/

    Et vu les niveaux des taux actuels, je ne vois pas l'utilité d'un PEL/CEL, pour des droits à prêt qui ne seront pas compétitifs.

    Mes 2 centimes (d'Euro)

    If you choose open source because you don't have to pay, but depend on it anyway, you're part of the problem.evloper) February 17, 2014

    • [^] # Re: banque en ligne

      Posté par . Évalué à 1.

      _Et vu les niveaux des taux actuels, je ne vois pas l'utilité d'un PEL/CEL, pour des droits à prêt qui ne seront pas compétitifs.

      Pour un prêt immobilier ça vaut rien en ce moment. Par contre ça reste une épargne intéressante si on l’a souscrite avant 2015 (les taux sont calculés à date d’ouverture).

      Pour ma part, je ne pense pas que la banque ait le droit de clôturer un PEL : c’est une épargne contractuelle où la banque a des obligations.

      Toi aussi ami, fasciste, réactionnaire, néo-nazi, antisémite, défenseur du patronat persécuté, viens rencontrer tes amis sur Linuxfr pour combattre cette engeance gauchiste islamophile qui viole ta femme, mange ton bébé et pratique la sodomie.

    • [^] # Re: banque en ligne

      Posté par . Évalué à 1.

      ca dépend: si la banque en ligne en question n'est qu'une vitrine adossée aux acteurs classiques de cette activité, l'intérêt est limité, sauf si on veut avoir la même chose sans personne à qui s'adresser en cas de pépin (j'ai dit « s'adresser », pas « trouver une solution au pépin »).

      L'idéal serait une banque en ligne:

      • réellement indépendante de tout organisme bancaire physique préexistant
      • proposant comme service minimum un simple compte de dépôt non rémunéré, non suivi, juste un truc qui stockerait des brouzoufs et qui permettrait de les transmettre par virements
      • offrant un ensemble de services complémentaires accessibles en lots ou aux détails (suivi du compte par un conseiller, carte de débit, comptes additionnels etc.)
      • présentant une tarification claire et précise pour chacun de ces services

      mais je n'ai pas encore rencontré cette espèce, et je n'ai pas la moindre idée de la légalité d'un tel organisme bancaire en France.

      • [^] # Re: banque en ligne

        Posté par . Évalué à 2.

        On pourrait aussi en attendre certains critères éthiques

        • [^] # Re: banque en ligne

          Posté par . Évalué à 2.

          oui mais j'ai mis trop de temps à rédiger quand j'ai voulu le rajouter à mon texte initial, du coup le grand méchant magicien m'a sorti son carton rouge et ses gros mots.

          C'est une bonne chose que tu le rajoutes, mais j'ai bien peur que ça ne rende l'objectif encore plus inaccessible.

          La dernière fois que je m'étais renseigné sur la Nef, elle était justement adossé à un groupe bancaire qui n'était pas contraint par les mêmes engagements éthiques pour ce qui concerne l'utilisation de l'argent dormant sur les comptes courants qui lui étaient confiés. Ces engagements ne concernaient que les comptes d'investissements gérés par la Nef.

    • [^] # Re: banque en ligne

      Posté par . Évalué à 4.

      extrait du site de number26:

      Absolutely recommended. Everything free of charge, instantly receive money.

      ils sont princes nigérians ?

  • # Merci pour vos réponses

    Posté par . Évalué à 3.

    Concernant les banques en ligne, j'en suis également client (notamment pour réduire les frais de carte bancaire), mais hésite fortement à tout y passer.

    Pour le PEL, c'est en effet un PEL ouvert avant 2015, du coup je compte bien le garder. Mais c'est vrai que c'est un autre compte, du coup la réponse n'est pas évidente.

    Un petit retour d'expérience : avoir deux banques est pratique. J'ai laissé tous les prélèvements réguliers et les salaires au crédit lyonnais et utilise au quotidien (cartes bancaires, retraits…) une banque en ligne. Ça permet de beaucoup mieux prévoir et réaliser son budget, on peut plus facilement placer la bonne somme sur les quinzaines (pour les livrets) et réduire complètement les découverts.

  • # Fuyez pauvre fou !

    Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 24/02/16 à 14:02.

    Des frais de tenu de compte, ça existe encore de nos jours ?

    Mon dieu, enfui toi chez ING Direct… (ou autre)

    J'ai fait quelque "banques" physique française (mot gentil pour dire "mafieux" à qui on donne de l'argent)

    Bien choisir son mafieux, c'est s'éviter des emmerdes ! (et pas payer de frais de tenu de compte féérique xD)

    Autant je suis pour l'emploi, autant je prendrais bien tous les employés du secteur bancaire français et les enverraient dans une benne à ordure, c'est montrer à quel point ce milieu de voleur m'exaspère…

    Bref, le PEL (comme le PEA d'ailleurs) ce transfère sans soucis d'une banque à l'autre, les banques physique française, vont te dire que c'est impossible, il te faudra surement effectué une procédure de plusieurs mois, car tu es dans ton droit (vécu), demande de l'aide à une association, ils sauront t'apporter une aide précieuse.

    Bonne chance !

  • # banque en ligne et pel

    Posté par . Évalué à 1.

    En théorie, tu devrais pouvoir transférer ton pel facilement mais les banques sont bien connues pour traîner des pieds sur ce genre d'opération…

    Pour la question de la banque en ligne, c'est facile, il n'y en a que deux qui acceptent les PEL : Boursorama et hello bank

    http://www.nextbanq.fr/comparatif-banque-en-ligne/

    Bonne chance !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.