Forum général.hors-sujets Ouverture de Club Pixel - hébergement Mumble

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
3
28
oct.
2014

Mumble est un logiciel libre, multi-plateforme, permettant la communication vocale via un système de salon de discussion. C'est un peu l'équivalent de l'IRC mais avec micro/casque. Sa spécificité est d'avoir un temps de latence réduit (par rapport à ses concurrents). Il est destiné plutôt aux joueurs en ligne au départ mais il est adapté à tout le monde, en particulier aux entreprises ou associations qui souhaitent organiser des réunions à distance (sans vidéo).

Je lance donc mon service d'hébergement de serveurs Mumble et je cherche des testeurs. Pour l'instant, c'est tout gratuit le temps d'essuyer les plâtres. L'ensemble de la plate-forme est en double (et même en triple pour le développement). Je vais essayer de faire de la qualité.

J'ai un certain nombre d'années d'expérience en logiciel libre, je suis modérateur de linuxfr depuis 2002 (le temps passe vite). J'espère mettre à profit cette expérience dans la logistique du loisir.

N'hésite pas à venir me rejoindre : https://club-pixel.com

A terme d'autres services verront le jour en fonction des suggestions qui me seront faites.

A bientôt !

Techno utilisées : django (+ django-oscar pour la partie boutique, django rest framework qui sert à la fois pour angularjs et les scripts python un peu partout), angularjs (pour le tableau de bord Mumble), debian, shinken (supervision), munin (monitoring), git, capistrano, puppet

  • # Testeur NEOX

    Posté par . Évalué à 2.

    Bonjour à toi,
    j'ai créé un compte pour tester ton outil,

    j'ai deja un "bug"
    le compte est tout juste créé à 13h44, mais la page de gestion du compte indique que le serveur est lancé depuis 1H43

    Produit : Mumble 10 slots, version 1.2.8, lancé depuis 0 jour(s) 1 heure(s) 45 minute(s)

    sinon, je sais qu'on est en phase de test, mais il manque un petit lien vers le logiciel "client".
    pour Mme Michu ou son fils, ca pourrait etre utile.

    ++

    • [^] # Re: Testeur NEOX

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      le compte est tout juste créé à 13h44, mais la page de gestion du compte indique que le serveur est lancé depuis 1H43

      En fait, c'est bien le cas, un certain nombre de serveurs est lancé d'avance pour pouvoir être attribué immédiatement. Ils sont préparés à certaines heures automatiquement en fonction du stock restant. Je vais voir pour ajouter une info quelque part.

      il manque un petit lien vers le logiciel "client"

      Le lien est présent dans la partie documentation (l'énorme bouton bleu à 2 cm au dessus :-) )
      Mon idée est de mettre la doc au plus proche du moment où on se pose la question, c'est donc encore trop loin !

      En tout cas, merci pour le test !

      Christophe

      • [^] # Re: Testeur NEOX

        Posté par . Évalué à 2.

        la doc est tellement proche que je ne l'ai pas vu ;)

        pour les tests audio, ce sera ce soir ou dans la semaine avec des amis.

        • [^] # Re: Testeur NEOX

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Pour le mot de passe permettant de joindre un serveur, je sais qu'il est impossible à retenir et même difficile à transmettre, c'est pourquoi j'ai mis un autre bouton pour transmettre les infos par email (avec l'éventuel problème de temps de transmission à cause des listes grises des serveurs mails). Mais je pense que je vais trouver un générateur de mot simple pour ce mot de passe dont le but est simplement d'éviter la pollution du Mumble.

          Christophe

          • [^] # Re: Testeur NEOX

            Posté par . Évalué à 2.

            J'imagine qu'un petit:

            printf "%s%s" $login $(hexdump /dev/random -n 4|head -n1|cut -f 2 -d ' ')

            Devrait te satisfaire si le but n'est pas la sécurité (bon, j'ai pas fouillé les options de hexdump, il y à sûrement moyen de se débarrasser des head/cut).

            En tout cas, ça ne force Mme Michu à se souvenir que de 4 caractères concaténés à son pseudo, pas la mer à boire.

  • # doc'

    Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 28/10/14 à 17:32.

    Pour le téléchargement :

    Une coquille sur :

    Même si tout le code n'est pas sur un gitorious (ou un github), j'imagine qu'une partie de ce qui te sert peut être mis en ligne (pour déjà commencer à effectuer le découpage en installation serveur, site web et config/admin serveur pouvant resservir pour déploiement)

    • [^] # Re: doc'

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Je ne sais plus quelle version d'android j'avais essayé mais ça ne marchait pas. Je vais tester celui-là et étudier si ça marche aussi bien que sur les autres systèmes.

      La confusion serveur/service Mumble est soit volontairement faite soit naïvement faite dans tous les sites qui proposent ça. Ce n'est pas complètement faux mais jusque là j'ai toujours réservé le terme serveur à l'OS et le terme service à un machin qui écoute derrière un port réseau. Donc j'ai volontairement fait l'erreur puisque sinon ça n'est pas compris. Le terme salon ne convient pas puisqu'il peut y avoir plusieurs salons par "serveur".

      Sinon le reste sera corrigé :-)

      Pour ta dernière phrase, je n'ai pas compris. Si les bouts doivent atterrir sur github, le premier sera la librairie ICE pour le pilotage de Mumble. J'ai "simplement" repris le projet django-mumble où tout est en vrac pour extraire ce qui était important et en faire un fichier plus petit mais je n'ai pas tout remis et je me pose encore des questions sur un point, je trouverai certainement la réponse lors des prochaines versions de Mumble.

      Une autre chose intéressante aussi est comment transformer django-oscar, qui est prévu seulement pour une boutique de produit, en une boutique de service.

      Et puis y a les fichiers javascript angularjs. J'ai ouvert la doc de angularjs pour la première fois y a moins de 3 semaines. Malgré que ce n'est pas vraiment entièrement clair pour moi, j'ai réussi à faire une interface qui marche.

      Des choses que je pourrais mettre sur github, y en a des tonnes :-) Ensuite je n'ai pas envie de m'en occuper et les maintenir forcément. Et de toute façon, github je n'aime pas, on peut scanner le code pour trouver qui fait quoi, quand et avec qui, c'est une atteinte à la vie privée selon moi (j'espère ne choquer personne mais ce sujet a déjà évoqué quelque part).

      Christophe

      • [^] # Re: doc'

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        La confusion serveur/service Mumble est soit volontairement faite soit naïvement faite dans tous les sites qui proposent ça.

        o_O ah ouais, tout de même…

        bon, serveur créé, j'ai même essayé de le renouveler (ça n'a pas l'air de vouloir fonctionner :/).

        Si les bouts doivent atterrir sur github

        ou gitorious ou git.tf.o ou …

        Ensuite je n'ai pas envie de m'en occuper et les maintenir forcément

        mettre le code en public n'induit pas de le maintenir, ça permet d'échanger, de travailler à plusieurs dessus, il n'y a pas particulièrement d'obligation… Cela peut donner des idées à certains pour réussir leur auto-hébergement, par exemple.

        • [^] # Re: doc'

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          j'ai même essayé de le renouveler (ça n'a pas l'air de vouloir fonctionner :/)

          :-) J'ai prévu le cas du renouvellement pour les services gratuits Dans ce cas précis, ça ne rajoute pas du temps mais ça ajoute à la date de maintenant. Donc en principe, ça s'est prolongé juste un petit peu (au bout d'une minute d'attente).

          Christophe

      • [^] # Re: doc'

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Je ne sais plus quelle version d'android j'avais essayé mais ça ne marchait pas.

        Je confirme que Plumble 3.2.0 fonctionne pour moi sur android kit kat 4.4.4

        Dans l'interface web, je vois bien les utilisateurs se connecter, mais je n'ai pas de bouton pour les passer administrateur (bon, je les ai fait se logguer avec le password SuperUser non plus, je n'ai pas fini de lire toute la doc' qu'il faut déplier à chaque fois :D).
        En outre, il y a un compteur qui se décrémente en permanence de 30 à 1 puis repart, c'est stressant :D

        • [^] # Re: doc'

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Mumble fait la différence entre un utilisateur connecté et un utilisateur enregistré. Tu ne peux pas rendre admin un utilisateur qui n'est pas enregistré. Sinon, dans l'onglet 'Utilisateurs enregistrés', tu auras le bouton pour le mettre admin. C'est bien mis dans la doc peut-être avec d'autres mots :-)
          En fait, j'avais l'intention (un jour) de faire un patch pour Mumble ICE permettant de mettre admin un utilisateur connecté et non enregistré (en gros, l'enregistrer à sa place et le mettre admin ensuite).

          Le compteur est censé faire comprendre que les informations ne seront pas rafraîchies avant le zéro. Par exemple, si tu te connectes sur Mumble et que tu n'apparais pas dans l'interface, en principe le compteur sert à comprendre qu'il faut attendre zéro pour apparaître. Sinon pour l'histoire du compteur qui ne va pas forcément à zéro, c'est "normal". J'ai estimé 1s environ le temps de rechargement. Sinon je pourrais attendre zéro, afficher "Chargement" dans l'attente de la réponse de la requête mais ça va te stresser encore plus :-)

          Christophe

          • [^] # Re: doc'

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Mumble fait la différence entre un utilisateur connecté et un utilisateur enregistré.

            ok, dans mumble : Menu / soi-même / enregistrer (en bas et non enregistrement, qui doit sans doute enregistrer la conversation). J'imagine que cela se base sur les certificats générés au démarrage. L'option du menu devrait s'appeler "S'enregistrer".

            Ce qui me gênait c'est que je regardais l'aide dans l'onglet "Utilisateurs connectés" de l'interface web et que ça parle d'administrateur, qu'il y aurait un bouton mais que celui-ci n'apparaît pas => indiquer dans l'aide qu'il faut regarder le bon onglet pour avoir le bouton ? ou inciter à s'enregistrer au niveau de mumble avant de pouvoir devenir administrateur.

            Sur l'onglet "utilisateur enregistrés", mon utilisateur récemment enregistré n'apparaissait pas, j'ai refait "gérer" et là il apparaît avec tous les boutons (bon, je n'ai peut-être pas attendu assez).

            Le compteur est censé faire comprendre que les informations ne seront pas rafraîchies avant le zéro.

            o_O le passer à toutes les 5 secondes alors ;-) avec un hover lorsque la souris va dessus, indiquant "rafraichissement de la liste dans 10 secondes"

            • [^] # Re: doc'

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              le passer à toutes les 5 secondes alors

              Le Channel Viewer Protocol (CVP) (pour les gens qui veulent afficher des infos sur leur site) et le tableau de bord Mumble sur le site utilisent la même librairie pour avoir les infos des Mumbles et donc j'avais prévu dès le départ un système de cache qui fait que si tu reloads de force à moins de 30s, tu auras les mêmes infos qu'avant. Pour éviter un DDOS indirect des Mumbles (via le CVP surtout) ou trop de charge (je préfère être prudent). Les mises à jour, elles, sont directes mais bon je ne vais pas mettre un gendarme derrière tout le monde.

              Je note les autres remarques, ça me parait bien.

              Christophe

              • [^] # Re: doc'

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                plutôt que d'afficher la valeur, affiche floor(valeur / 5) * 5 :D ça mettra à jour toutes les secondes mais avec un nombre qui bouge moins souvent. On se croirait dans mission impossible ou dans 24 quand le chrono s'affiche /o\

  • # mails

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Dans la suite des mails envoyés :

    • il serait bien de conserver [club-pixel] dans le sujet de tous les mails : cela n'apparaît que pour le 1er mail lors de la demande de confirmation ?
    • dans le mail de "confirmation de commande" ajouter au corps du mail, après " sera traitée sous peu." : Vous recevrez un e-mail vous l'indiquant et vous pourrez constater la bonne création du serveur dans votre espace personnel [URL] pour commencer à l'utiliser"
    • pour les mails de contact, lorsque l'e-mail correspond à un inscrit qui était loggué (pour réduire le spam), envoyer une copie de la demande envoyée sur l'e-mail de l'inscrit, ça lui permettra de relancer au besoin ou au minimum de se rappeler la teneur de la demande qu'il a faite.
    • [^] # Re: mails

      Posté par . Évalué à 2.

      Je suis d'accord, garder le tag [club-pixel] dans le sujet serait pas mal.
      Je sais pas comment ton postfix (ou similaire) est configuré, mais je reçois tes mails directement dans ma boîte spam (Gmail). C'est pas super…
      Pour ce qui est de l'interface web, pour le moment aucun problème (faut aimer le violet), et ce serait sans doute pas mal de pouvoir choisir le mot de passe, plutôt que d'en avoir un généré automatiquement à chaque fois qu'on veux en changer.

      Bon courage pour la suite.

  • # cracké

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Bon le service s'est fait récupérer par https://monmumblechez.ovh et https://monmumblechez.ovh/fr/service/mumble/gratuit ne propose plus que 3 jours gratuits avec les corrections suivantes à apporter :

    • s/de transmette/de transmettre/
    • je vais demander un remboursement pour le préjudice : ajouter 3 jours réduirait de 2 jours l'échéance effective de mon abonnement gratuit ! remboursez !

    Sur https://monmumblechez.ovh/fr/about.html :

    • monitorés n'existe pas en français : c'est supervisés (déjà dit avant), quitte à mettre de l'emphase, autant utiliser le terme vérifiés (mieux que surveillés qui a une connotation…)
    • le <title> de la page devrait afficher À propos de - Location de serveurs Mumble
    • s/averties/annoncées/
    • mention spéciale pour s/Mensions légales/Mentions légales/

    Tiens nous au courant de comment cela fonctionne !

    • [^] # Re: cracké

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      je cherchais un service encore opérationnel correspondant au public que tu vises :

      il y a http://www.jeuxlinux.fr/mumble.html qui promeut les jeux sous Linux (pas forcément complètement libres…). En ajoutant des catégories à l'ouverture des canaux, cela te permettrait d'inciter des personnes à rejoindre les mumbles déjà ouverts sur un sujet similaire.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.