Forum général.hors-sujets Quand Synology incite à envoyer un mot de passe administrateur en clair

6
6
sept.
2017

Salut,

Pour faire court : le support technique de Synology me demande de lui envoyer un mot de passe administrateur de mon NAS, en clair, par mail. Je leur demande une clé publique PGP, un compte Wire, que sais-je ? Un canal chiffré.

Niet, ils insistent : par mail, en clair. Ils n'ont pas d'autre moyen…

C'est courant ce genre de situation ou c'est Synology qui est à l'Ouest ?

Franck.

PS: pendant ce temps, depuis que j'ai ouvert le port Telnet de mon routeur à leur demande, le NAS reçoit quantité de tentatives de connexions et bloque des IP. Juste pour me rappeler, si besoin, que les questions de sécurité ne sont pas une vue de l'esprit.

  • # À l'ouest

    Posté par (page perso) . Évalué à 7 (+4/-0).

    C'est courant ce genre de situation ou c'est Synology qui est à l'Ouest ?

    PS: pendant ce temps, depuis que j'ai ouvert le port Telnet de mon routeur à leur demande

    Complètement à l'ouest en effet. Telnet, en 2017 ! Ils n'ont sans doute jamais entendu parler d'SSH. Dans le doute, réponds-leur en leur présentant SSH, et en leur demandant de créer une paire de clef, et de t'envoyer la clef publique. Une fois installée, ils pourront se connecter en root sans que tu aies à leur donner le mot de passe. Enfin, ça c'est à supposer qu'ils soient compétents, ce qui est plus que douteux vu ce que tu racontes.

    • [^] # Re: À l'ouest

      Posté par . Évalué à 3 (+2/-0).

      Ils m'ont aussi demandé d'ouvrir le port 22 :)

      Merci pour le tuyau concernant une connexion par SSH avec paire de clés, j'ignorais complètement ça. Je vais tenter (le temps de me documenter sur le sujet :))

  • # Signalement

    Posté par . Évalué à 4 (+3/-1).

    Perso quand je vois ça :
    « me demande de lui envoyer un mot de passe administrateur de mon NAS, en clair, par mail.  »

    J'aurais envie de signaler ça à un organisme (l'ANSSI ? La police ?), qui puisse les recadrer violemment…

  • # Services support

    Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 06/09/17 à 19:18.

    Le support chez tous les grands fabricants est généralement sous-traité à des plateformes où les interlocuteurs se contentent de lire des instructions de dépannage sans rien y comprendre.

    Par exemple, je viens de mettre en service une imprimante laser couleur Brother. Elle ne marche pas, l'impression en noir est décalée de plus d'un cm de la couleur et il y a de gros claquements lors du ré-alignement des couleurs.
    10 appels au support depuis 15 jours. Ils m'ont fait faire pleins de tests qui n'avaient rien à voir avec la panne, y compris un test qui ne pouvait être fait qu'avec une imprimante jet d'encre (si, si, essayez de désactiver l'impression bi-directionnelle sur une imprimante laser pour voir). Après une semaine de tests, ça fait 4 fois qu'ils m'annoncent au téléphone l'escalade du dossier au niveau "2" (technique), ça fait 4 fois que le dossier est bloqué, qu'il change de numéro et qu'ils me redemandent à chaque fois les mêmes choses. Et ce n'est pas fini !

    • [^] # Re: Services support

      Posté par . Évalué à 8 (+7/-0).

      Salut NumOpen,

      Travaillant dans le support, cette phrase m'a interpellée :

      ça fait 4 fois que le dossier (…) change de numéro

      Techniquement sur tous les outils ITSM de gestion des incidents, je n'ai jamais vu la possibilité de changer le numéro de dossier (bien qu'informatiquement parlant ce soit possible), ça veut dire que 3 dossiers, ouverts suite à tes appel ont déjà été fermés.
      Il peut y avoir plein de raison, entre autre, le N2 à mentionné la solution dans le ticket et l'a fermé alors que logiquement il aurait dû mentionner la solution et t'appeler ou bien mentionner la solution et renvoyer le ticket au N1 pour qu'il t'appelle.
      Il est possible aussi que le N2 ait indiqué dans chacun des tickets une information du type, bug en cours de correction, le correctif sera disponible dans le prochaine pilote/firmware ou encore qu'il ait ouvert un autre ticket dans un autre outils de ticketing (ou ça se dit dans le milieu) pour l'envoyer au N3 sur une autre plateforme etc…

      Éventuellement, si tu as gardé trace des numéro de tickets, tu peux contacter le N1 et leur demander de regarder les commentaires apportés dans chaque tickets.
      Attention, le N1 se fait souvent crier dans le casque du fait d'une organisation défaillante ou d'un produit de piètre qualité mais il est prêt à rendre service (en tout cas une bonne partie des techniciens N1).
      Tu peux les appeler calmement et demander des nouvelles du dernier ticket ouvert, si le N1 te dit qu'il est fermé, demande lui si il y a des commentaires et sinon, demande lui de jeter un œil dans les 3 autres tickets, peut-être que dans un de ces tickets, il y a la solution à ton problème.
      Idéalement, je dirais que 10h30 ou 15h00 sont des heures calme et donc propice à avoir des N1 disponibles et qui ont quelques minutes devant eux pour te répondre (pendant les heures de rush, il y a des écran qui indique le nombre de personne en fil d'attente, ce qui réduit le temps d'intervention)

      Julien_c'est_bien (y'a pas que Seb)

      • [^] # Re: Services support

        Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

        Après 14 appels au niveau 1 puis 2, ils ont fini par m'envoyer une autre imprimante en échange de la mienne. Je leur ai renvoyé une imprimante neuve (54 pages imprimées) et j'ai reçu en retour une imprimante d'occasion (1700 pages imprimées) avec la coque fendue à l'arrière.
        Merci Brother !!!!!

        • [^] # Re: Services support

          Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

          Alors là, c'est abusé !!
          Tentes ta chance au service client pour leur demander une compensation (des cartouches d'encre ?)

          Julien_c'est_bien (y'a pas que Seb)

          • [^] # Re: Services support

            Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

            Cet après-midi, j'ai pris congé pour recevoir la 3è imprimante. Et je viens de trouver un avis de passage du transporteur qui est passé ce matin alors que le RDV a été fixé par Brother l'après-midi.
            Donc au final, 14 coups de fil, 2 demi-matinées de congé pour rien, j'ai une imprimante d'occasion cassée à la place de ma neuve qui ne marchait pas, la nouvelle imprimante est quelque part sur la route dans un camion.

            Mercciiiii Brother.

            • [^] # Re: Services support

              Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-1).

              Personnellement, je ne compte jamais sur le service client. Si j'en ai besoin, je considère que le matériel est HS, ça me coûte moins de temps et d'énergie que d'essayer de me battre pour récupérer le matos. Et je me renseigne avant pour évite de tomber sur du matos avec un haut taux de panne (même si ça arrive quand même).

              « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

              • [^] # Re: Services support

                Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

                Tout le monde n'est pas riche et peut se payer une imprimante couleur puis la jeter parce qu'elle ne marche pas et que le support est pourri.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.