Forum général.hors-sujets Site Web, Prestataire et DNS - Petit question sur l'indépendance.

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Tags : aucun
2
8
avr.
2014

Amis du libre bonjour

Voici un petit problème que je vous pose :

Je fait du dépannage pour une petite SARL qui fait appel a un prestataire pour leur faire un site internet.
La SARL as déjà un nom de domaine (chez Gandi) dont ils sont les propriétaire.
Le prestataire me demande les information pour que je leur transfent le nom de domaine existant.
Il y en as il vraiment la nécessité ?

De mon coté j'aimerais que la SARL en garde la propriété, ce ne serais que pour pouvoir garder une certaine indépendance vis a vis de ce prestataire.

Merci par avance des avis que vous pourrez m'apporter.

Cordialement
SB

  • # Pour quoi faire ?

    Posté par . Évalué à 5.

    Je ne vois pas pourquoi ils auraient besoin du contrôle du domaine.
    Éventuellement la première fois pour remplir le champ A, mais c'est tout (je suppose que cette SARL n'a pas besoin de sous-domaines ou de configurer de serveur mail puisque tu ne parles que de site internetw web).

    Donc s'ils ont besoin de faire une ou deux interventions, je suppose que tu peux le faire toi même pour la SARL sans qu'ils te donnent le nom de domaine (ils te connectent chez gandi et tu fais ce qu'il faut s'ils ne savent pas le faire eux mêmes).

    • [^] # Re: Pour quoi faire ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      J'ai une délégation technique sur le nom de domaine de la SARL.
      Mais ce n'est pas à moi que l'on parle de donner le nom de domaine, mais à la société en charge de créer et mettre en ligne le site web.

      Effectivement, ce n'est pour moi que de la modification d'enregistrement A, AAAA ou CNAME à faire. Et donc ça ne me pose pas de difficultés de les faire.

      • [^] # Re: Pour quoi faire ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 3. Dernière modification le 17/04/14 à 14:59.

        De les faire non, mais de les refaire s'ils changent d'adresse IP ? Pour les changements d'adresses éventuels à l'avenir, le contrat devrait contenir quelque chose comme : le client s'engage à tout moment à effectuer les modifications demandées par le prestataire sous X jours, faute de quoi le service peut devenir indisponible sans engager la responsabilité du prestataire.

  • # contact technique

    Posté par . Évalué à 2.

    la SARL peut tres bien etre propriétaire du domaine et laisser la gestion technique à un autre NIC-HANDLE

    j'ai plus de domaine chez Gandi, mais s'ils ne permettent pas cela, c'est moyen.

    et en tout cas c'est comme ca chez d'autres fournisseurs (enfin celui chez lequel je suis).

    Ainsi je suis contact technique pour une dizaine de mes clients, sans etre propriétaire du domaine,
    je peux agir sur le domaine, mais aussi sur les serveurs dédiés sur lesquels ils ont placés mon NIC-Handle.

    • [^] # Re: contact technique

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Gandi le fait sans problèmes, et c'est même déjà le cas sur ce nom de domaine.

      La SARL est la propriétaire du domaine, et dans ce sens, et elle me délégue les autorisation de gestion technique.

      Mais ce que demande ce prestataire est bien différent : il me demande de lui donner le code "auth", qui sert donc à transférer le nom de domaine et à en changer le propriétaire.

      • [^] # Re: contact technique

        Posté par . Évalué à 4.

        Mais ce que demande ce prestataire est bien différent : il me demande de lui donner le code "auth", qui sert donc à transférer le nom de domaine et à en changer le propriétaire.

        Ta reponse est alors NON
        car tu peux tres bien changé l'enregistrement DNS A ou CNAME vers un de leur serveur.

        Il n'y a aucune obligation à leur transmettre cette info.

        Sauf si la SARL souhaite passer l'integralité de la gestion chez ce presta et se passer de toi par la meme occasion.

      • [^] # Re: contact technique

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        et en échange ils te donnent leur cartes bancaires avec le code?

        Il n'y a aucune obligation de leur donner le code "auth".
        Est ce que tu es certain que les prestataire connaît son travail?

        • [^] # Re: contact technique

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Après prise de contact avec la prise de projet elle as "appliqué la procédure" qui est :
          - Soit créer un nouveau nom de domaine.
          - Soit récupérer l'existant (demande du code "auth")

          Après explication de texte, elle va se renseigner pour savoir comment faire avec mes exigences.

          J'ai moi même quelques doutes sur les véritables compétences de ce prestataire.
          Mais je n'ai moi même ni le temps, ni le savoir nécessaire pour mettre quelque chose de correct en place.
          Donc je laisse venir en essayant de repérer les grosses bourdes.

          • [^] # Re: contact technique

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Après prise de contact avec la prise de projet elle as "appliqué la procédure" qui est :
            

            En clair qu'est que cela veut dire ?!

            Système - Réseau - Sécurité Open Source

            • [^] # Re: contact technique

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              J'ai pris contact avec le prestataire (au telephone) au nom de la SARL.

              Le prestataire m'as indiqué que récupérer ou créer un nom de domaine était pour eux "la procédure standard"

              Pour ce prestataire demander le code "auth" et récupérer la maîtrise pleine du nom de domaine est ce qui est "normal" et ce qu'ils font avec tout les clients.

              C'est ça d'écrire trop vite les réponses.

              • [^] # Re: contact technique

                Posté par (page perso) . Évalué à 6.

                La SARL devrait trouver un autre prestataire.

                Il en existe plein, sans ces conditions. Il suffirait de poster le projet quelque part.

                Lorsque j'enregistre des noms de domaines pour des clients, ils sont toujours "owner".
                Pareil si je dois intervenir ou réaliser un projet avec un client.

                Pour le prestataire, c'est un moyen de pression… Super la relation!

              • [^] # Re: contact technique

                Posté par . Évalué à 2.

                meme avis que Grégoire
                changer de presta

  • # Prestataire à surveiller

    Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 17/04/14 à 16:49.

    C'est un bon blagueur ce prestataire. Je ne vois pas pourquoi il faudrait :
    1/ qu'il soit le détenteur du domaine
    2/ qu'il gère la zone

    J'ai des inquiétudes sur le code produit avec ce genre de comportement.

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