Forum général.hors-sujets TPM, sav, et garantie des ordinateurs

Posté par .
5
31
mai
2012

Bonjour monde,

Je me posais une petite question, comme ça, vite fait. Il semblerait que mon pc portable soit équipé de tout un tas de trucs relatifs à TPM. SI j'en crois la lecture de diverses pages sur internet, ça permettrait entre autre de garantir l'éxécution d'un OS non modifié sur l'ordinateur. Visiblement, les puces dont mon portable est équipé sont encore vierges, disons, pas spécialement configurées. Du coup, imaginons que je m'en serve pour garantir l'éxécution de mon linux et verrouiller matériellement toute tentative d'éxécuter autre chose que le système que j'administre, comment ferait un service après-vente pour diagnostiquer des pannes et les réparer? Où même, d'accepter un ordi retourné? Après tout, il s'agit d'un usage rendu possible par la machine, pas d'une bidouille particulière. Il n'y a pas de mention relative à ça dans les conditions de garanties, et ça m'intrigue un peu…

Amis des forums, avez-vous des éclaircissements à m'apporter?

Merci!

  • # TPM c'est le mal

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    TPM c'est le mal

  • # SAV ....

    Posté par . Évalué à 4.

    même si c'est une modification soft par programmation d'une puce configurable une fois unique… ça reste une modification et la garantie peut sauter si le SAV s'en apperçoi…

    si le SAV est aussi bon que certains…. ils vont pas réussir à installer les outils diagnostic et ils vont pas chercher 2 heures…. echange standard….

    • [^] # Re: SAV ....

      Posté par . Évalué à 2.

      Je suis d'accord dans le fond, mais c'est le côté "à la tête du client" qui m'embarrasse. Ça peut tout à fait être dû à une fausse manip', et c'est nettement plus discutable qu'une tasse de café renversée.

  • # Malwares

    Posté par . Évalué à 4.

    C'est une bonne idée pour faire un malware bête et méchant ce dont tu parles.

    Ça rappelle certains mécanismes de "sécurité" de windows qui regardent en permanence si le système joue un contenu haute définition, afin de brouiller les sorties analogiques (VGA) si c'est le cas. Ça ouvre la porte à un virus bien méchant qui fait la chose toute simple : leurrer le système de sécurité pour lui faire croire qu'il doit se déclencher, afin de parasiter totalement le système.

    Une sorte d'attaque à l'envers : au lieu d'être discret pour éviter que l'alarme se déclenche quand on cambriole, on s'arrange pour qu'elle se déclenche tout le temps alors qu'on n'est pas en train de faire l'effraction.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.