Forum général.hors-sujets Valorisation / recyclage / collecte d'écrans CRT / Cathodiques

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags : aucun
3
2
juin
2014

Bonjour la communauté LinuxFr,

Je cherche quelques bon tuyaux et conseils sur la meilleure manières de valoriser ou recycler trois ou quatre vieux écrans cathodiques (aka CRT) fonctionnels, qui font entre 19" et 21".

J'ai déjà pu en replacer un dans mon entourage, mais je ne sais pas quoi faire du reste. J'ai cru comprendre que les associations spécialisées et organismes caritatifs posaient désormais des seuils techniques minimum pour accepter du matériel informatique et que les CRT n'étaient plus dans la cible de ce qu'ils reconditionnaient (exemple parmi d'autres : http://www.clubnumeric.org/recyclage_informatique_recup_matos.php et un autre qui le contredit : http://ethiquerecyclage.blogspot.fr/2012/02/la-seconde-vie-des-ecrans-dordinateur.html).

Bref, avez-vous une recommandation :

  • Une asso qui les reprendrait (il faudrait que cela soit sûr, je n'ai pas envie d'emprunter un voiture et faire le transport pour revenir au point de départ avec les écrans)
  • Les déposer dans un point de collecte, et si oui avez vous une recommandation vers paris 12. Le site http://www.eco-systemes.fr/ par exemple est-il de confiance ? En connaissez vous un autre ?
  • les conserver n'est plus une option

merci.

  • # Dechetterie

    Posté par (page perso) . Évalué à 3. Dernière modification le 02/06/14 à 13:12.

    Si tu ne trouves pas preneur, tu peux y déposer tes écrans dans toutes bonnes déchetteries. Il y a des paniers/bennes/containeurs spéciaux pour ça. Ils seront à priori recyclé. ou pas. Peut être envoyé en Afrique via des filières mafieuses ou autre, mais bon, ce n'est pas vraiment possible de vérifier, tout comme ce que fait ecosystème des déchets. Maintenant, je fais plutôt confiance à ma dechetterie ou eco-système. Car si on doute de ces trucs, on fini par plus rien faire et à entasser chez soi (ce qui n'est pas forcément la bonne solution non plus).

    • [^] # Re: Dechetterie

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      La plupart des déchetteries un peu grosses (ou qui font partie d'un syndicat un peu gros, genre au moins 50000 habitants) font du recyclage : tout est démonté. Le plastique est recyclé, les métaux, etc. Je ne connais pas les détails.
      Dans mon bled les recycleurs m'ont indiqué que les dalles des écrans plats ne sont actuellement pas recyclées.

  • # Borne d'arcade

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Les CRT peuvent être utilisés comme écran pour faire sa borne d'arcade maison avec un PC pour l'émulation. Le rendu sur CRT est plus beau/proche de l'arcade que sur un écran plat. Essaie de le proposer/annoncer comme ça sur des résaux sociaux, tu trouveras peut-être preneur.

  • # Assoc

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Bonjour,

    il y a des associations qui cherchent parfois des écrans, même des CRT.

    Il faudrait que tu contactes le loop et que tu leur demandes.

    https://leloop.org/

    Bonne journée
    G

  • # snif

    Posté par . Évalué à 2.

    merci d'avoir ouvert le sujet

    je suis dans la même situation.
    un crt 17" qui devait pouvoir vivre encore un paquet d'années.
    la qualité est très bonne.
    mais je comprends que personne n'en veuille : c'est gros et ça consomme.
    personne n'en veut que ce soit les asso ou les particuliers.

    ça me fait mal de le mettre à la benne. Si je le mets aux encombrants, qqun va le dépouiller pour récupérer les fils électriques.
    à la déchèterie, il va finir sa vie brulé au Ghana.

    donc pour le moment il prend de la place et la poussière chez moi..

    dure la vie de consommateur.

  • # LUG

    Posté par . Évalué à 1.

    Pour le don de mon ancien PC j'ai contacté mon LUG. L'ordinateur en question a trouvé preneur rapidement et devait finir dans une école maternelle. La personne qui l'a récupéré cherchait également des écrans. Ça peut être une piste à explorer même si je comprends que les gens préfèrent récupérer des LCD plutôt que des CRT.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.