Forum général.petites-annonces Arnaque cartes micro SD vicieuses

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags : aucun
19
3
juil.
2014

Bonjour à tou(te)s,

juste un petit message pour vous signaler que le marché est inondé de fausses cartes Micro SD contrefaites. (Sur eBay, le bon coin, boutiques de téléphonies, amazon, marchés…)

Je n'étais pas au courant et je me suis fait avoir comme un bleu sur Le Bon Coin, si ça peut éviter que d'autres se fassent avoir.

J'ai commandé une MicroSD 64 Go Samsung, que j'ai pu tester avant de payer pourtant ! Mais je me suis contenté (car les débits sont faibles) de vérifier que le système indiquait 64Go et j'ai balancé quelques fichiers dedans.

Mais c'était vicieux en fait ! Quelque jours plus tard, je la rempli et là c'est le drame. Les fichiers disparaissent au fur et à mesure, ou alors sont corrompus, voire même je perd toute la table de partition et la carte est signalée comme vide.

Je fouille un peu et découvre sur internet que malgré l'emballage et la sérigraphie très ressemblante, il s'agit d'une contrefaçon, très très bien imitée extérieurement.

Mais à l'intérieur (électroniquement), si la carte est bien reconnue comme 64Go (et même si on reformate ou recrée la table de partition), elle ne possède en réalité que 8Go qui sont réécris en boucle dès que ça dépasse !!! La rolling release de l'écrasement de donnés !!!

J'ai eu de la chance, il y en a qui n'ont qu'un seul Go de capacité réelle !!!

Il y a un outil pour tester sous Linux, f3 : http://oss.digirati.com.br/f3/

Dans les moteurs de recherche : fake (ou counterfeit) micro sd

Bonne chance !

  • # La même chose, mais avec un disque dur

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Merci pour le partage.

    J'ai vu des trucs similaires au niveau des disques durs !

    http://www.01net.com/editorial/531341/le-faux-disque-dur-samsung-cachait-une-petite-cle-usb

  • # Vieille technique

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    C'est une vieille technique ça, un collègue m'avait parlé d'une boutique dans un genre de bazar en Asie, où le vendeur demandait au client ce qu'il voulait comme clef USB, puis allait dans son arrière boutique programmer une clef USB de faible capacité pour se faire passer pour la taille demandée…

  • # Escroquerie

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    C'est une escroquerie/contreefaçon, tu peux porter plainte.

    Ce genre de pratique est tellement courant que même les chinois en sont eux-même victimes.
    Il faut bien connaître le vendeur, qui aura un lien privilégié avec son fournisseur.

    Si le vendeur sait que tu peux revenir, il sera réticent à te vendre de la merde. Parfois, ils ne savent pas eux-même si c'est un stock de bonne qualité, tout dépend de leur fournisseurs.

    Bon courage

    • [^] # Re: Escroquerie

      Posté par . Évalué à 2.

      ou alors mettre la sd card dans son portable, transférer un gros dossier dedans de 20 GO et vérifier que ca tient si copié dans trois dossiers de la carte sd.

      ca repart du début ? on prends un dossier de photos et via exiftool on les copie en img-2014-07-05.jpg si ca ecrit au début et que la premiere photo est 2013-12-25.jpg si elle est écrasée on a une date minimale différente de celle prévue.

      faire venir deux policiers pour leur montrer le probleme selon votre humeur du moment.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.