Forum Linux.debian/ubuntu Besoin d'aide pour blu-ray, tv et autres...

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
2
20
mai
2013

Bonjour à tous, j'ai besoin d'éclairer ma lanterne, et c'est donc vers vous que je me tourne dans l'espoir de réponses.
J'ai eu l'idée il y a quelques temps de monter une machine en format mini-itx à usage home-cinéma, orientée média-center, afin de regarder des blu-ray (format disque), écouter la radio, et regarder la télé. J'ai eu donc l'idée de me tourner vers linux comme plateforme pour mon pc, plus particulièrement Ubuntu 13.10, et je pensais que ce choix serait plus pertinent. J'avais conscience que la lecture de blu-ray était ambigue, mais je pensais que son ergonomie compenserait ce petit défaut. J'ai donc assemblé cette machine, et installé Ubunu à partir d'une clé usb. Je pensais que Linux serait plus ludique et "simple" à utiliser au quotidien en tant que media-center, mais il semblerait que je me sois surestimé, ou surestimé Ubuntu. Je serais vraiment ravi, si quelqu'un me trouvait une solution simple d'utilisation au quotidien, j'entends par là de ne pas avoir à faire une manipulation compliqué à chaque fois que je veux lire un blu-ray ou autre. J'aimerais en effet pouvoir regarder des blu-ray, écouter la radio, et regarder la télé en streaming en toute pérennité. J'ai déjà installé quelques softs sans trop de succès, à part XMBC qui est efficace pour la radio et les dvd, si je pouvais faire de XMBC un "tout en un", cela serait vraiment super. J'ai entendu parlé d'une technique pour contourner la sécurité des blu-ray, mais j'avoue que la complexité de cet acte me rebute un peu…
Je vous remercie pour votre attention, ainsi que les réponses que vous pourrez me transmettre.

  • # Choix de la version du centre multi-média

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Quelle version d'Ubuntu as tu choisis?
    Je ne parle pas là de la version style 12.04 mais plutôt du type d'interface:
    http://doc.ubuntu-fr.org/media_center

    J'ai cru comprendre que Mythbuntu/MythTV était bien adapté pour la gestion d'un centre multimédia, mais je ne l'ai jamais testé…

    • [^] # Re: Choix de la version du centre multi-média

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Vu que le seul problème est la lecture de Bluray, ce n'est pas l'interface qui pêche.

      Quand je vois ce qu'il faut faire pour lire certains disques, sachant d'autres ont des protections qui n'ont pas encore été cassées, je me dis que les torrents de 1080p ont de beaux jours devants eux…

      Le problème est qu'en France par exemple, la commission Hadopi n'a toujours pas autorisé la lecture des disques BR avec un logiciel libre. Du coup, le conseil donné sur le forums est souvent d'acheter un lecteur matériel, à brancher sur une prise supplémentaire.

      Pour ma part, j'ai passé les années DVD sans lecteur DVD, et ce sera pareil pour les BR : un media optique est déjà assez peu pérenne, mais si en plus il contient des DRM, c'est une technologie à oublier.

      ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

  • # Le blueray

    Posté par . Évalué à 2.

    Comme dit dans les commentaires précédent et pour résumer, le bluray est une grosse m* d'un point de vue informatique.
    Aussi la solution la plus simple si tu veux quand lire ce type de format est de les convertir en mkv via ce genre d'applications : http://korben.info/convertir-bluray-en-mkv.html

    Sinon tu peux t'orienter vers ton site de torrent favoris pour télécharger le film que tu possède déjà sous format disque au format directement lisible sous ton matériel ( on est bien couvert par la copie privée dans ce cas non ?). C'est en tout cas très rigolo de voir que la solution la plus simple de contourner leur putain de DRM est justement de s'orienter vers des sites pas forcement fréquentables alors même qu'on a acheté le film….

    Car que se soit sous windows ou sous linux le problème est le même: trouver une solution type média-center qui lit facilement les bluray est TRES difficile.

    Sinon XBMC est un très bon choix de media center. Si tu ne veux pas trop te casser la tête avec linux, je te conseille d'aller vers une solution type openelec. Mais attention, dans ce cas, tu n'auras accès qu'à XBMC et rien d'autre.

    A savoir que sous XBMC, un film HD 1080p même avec un fort débit passe très bien sur ce genre de chose: http://www.materiel.net/barebone-mini-pc-avec-carte-mere-et-alimentation-/intel-mini-pc-nuc-dccp847dye-2-hdmi-rj45-88044.html

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.