Forum Linux.debian/ubuntu Cherche solution rsync en realtime ...

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
2
26
mai
2013

Bonsoir Journal,

Ce soir alors que je regarde d'un œil Roland Garros et de l'autre mon écran, j'en viens à vouloir proprement centraliser certaines de mes données.

Description de l’environnement:
1 serveur ayant comme rôle principal celui de serveur NFS (mais il sert aussi de serveur d'impression et de scanner en réseau).
1 laptop sous ubuntu
1 workstation sous debian
1 windows (mais en fait on s en fou…).

Actuellement la workstation et le laptop linux montent au démarrage un répertoire du serveur via NFS.

Le besoin:
Je cherche le meilleur moyen pour centraliser des répertoires (répertoires de travail img/sketchbook): je me connecte sur le laptop, il récupéré les dernières version de fichier pour ce répertoire depuis le serveur, je bosse dessus, me déco du laptop, il resynchronise les fichiers sur le serveurs, me permettant de récupérer la dernière version quand je me connecte sur la workstation.

Outre le meilleur moyen (NFS ? RSYNC ? Script a placer où ?) je me demandais s'il n'y avait pas moyen d'avoir une sorte de rsync permanent afin que la synchronisation ne soit pas faite uniquement lors de la déco / reco… ce qui serait le top.

Le but étant (mais je suis sure que vous l'aurez compris) de conserver une version locale des répertoires au cas ou le serveur n'est pas dispo (cassée ou loin (un laptop ayant tendance a se déplacer)).

  • # Owncloud.

    Posté par . Évalué à 2.

    Owncloud. Le client fait la synchro en continu, de sorte vue le serveur est toujours a jour. Et tu peux évidemment installer plein de clients autour d'un serveur central, comme un dropbox perso.

  • # pas mal de possibilités...

    Posté par . Évalué à 2.

    • bittorrent sync, efficace mais pas libre, cf. ici
    • sparkleshare
    • owncloud
    • en passant par un serveur tiers: Dropbox et équivalent

    etc :)

  • # svn est ton ami

    Posté par . Évalué à 3.

    J'ai eu le même problème récemment, ma femme souhaitait avoir la dernière version de ses fichiers Libre Office, quel soit la machine qu'elle utilise, avec une sauvegarde locale sur le laptop, pour y avoir accès en déplacement ….
    Pour relever le défi (ce que femme veut ….), j'ai fini par monter un Svn sur mon serveur, un script de synchro à l'ouverture de session, un autre pour la fermeture, un petit cours pour utiliser RabbitCVS et le tour est joué
    Avec, cherry on the cake, la possibilité de retrouver l'historique des versions.
    Voili voilou

  • # Seafile

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Salut,

    J'ai essayé plusieurs solutions :

    1/ Sparkleshare : très problématique car il garde tout l'historique des fichiers dans un dépôt Git, la place est donc utilisée en double, voire plus

    2/ ownCloud : synchronisation non fiable, plusieurs fois il a cru détecter des modifications simultanées sur deux PC du coup il y avait des conflits

    3/ Unison : synchronisation manuelle, très efficace et très solide, par contre c'est à lancer manuellement, quoi…

    4/ Seafile : c'est ce que j'utilise aujourd'hui, ça marche bien, c'est fiable, ça garde un historique des anciens fichiers, pas de conflit abusif, interface web centralisée, synchronisation automatique…… très similaire à Dropbox… mais sur mon serveur à moi !

    https://www.domotego.com/ | https://www.maccagnoni.eu/ | https://www.smm-informatique.fr/

  • # Répertoires?

    Posté par . Évalué à 1.

    Bonjour,

    j'ai testé owncloud, sparkleshare.

    Le soucis rencontré est celui des répertoires: en effet, il y a plein de répertoires à sauvegarder, et je ne me vois pas mettre tous (presque) les répertoires de mon home dans /home/eric/owncloud ou /home/eric/sparkleshare.

    Comment procédez-vous?

    Sparkleshare se révèle à l'usage également très lourd au niveau ressources.(mono?)

    Merci pour vos suggestions.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.