Forum Linux.debian/ubuntu Client léger

Posté par .
Tags : aucun
3
11
oct.
2008
J'administre un parc de 5000 postes sous Suse d'une cinquantaine de postes clients sous Debian, au matériel hétérogène mais tous configurés de façon identique. J'aimerais récupérer 5 ou 6 vieux ordinateurs pour les recycler en client léger (terminal X logiciel) et je suis à la recherche des meilleures solutions techniques. Le but est que mes utilisateurs n'aient aucun travail d'adaptation à faire.

Pour avoir une session sécurisée il y a deux grands choix : ssh -X, et XDMCP dans un tunnel crypté.
J'ai exploré la première voie avec un succès mitigé. J'ai créé une session SSH sous gdm mais il faut rentrer deux fois son mot de passe et on ne peut pas choisir son window manager.
Par contre j'ai obtenu le résultat voulu en utilisant XDMCP et un tunnel IPsec. C'est exactement comme si on était en local d'un point de vue utilisation et ça tient le choc en terme de performances. J'ai activé le support de XDMCP sur le gdm distant et je lance la commande "X -query hôte" sur le client. Mais quelle est la façon la plus propre d'intégrer le "X -query" au démarrage d'un poste Debian ?

Il reste la problématique de l'utilisation des clés USB. Le principe général consiste à monter automatiquement la clé en local via udev, puis partager le point de montage en réseau. Quel serait le meilleur protocole pour partager ça ? NFS ? Samba ? NBD ? Autre chose ?
D'autre part ce serait encore mieux si un pop-up (leur proposant d'accéder à la clé USB) poussait dans leur KDE comme c'est le cas sur un poste standard. C'est peut-être possible en faisant fonctionner dbus en TCP/IP ou en bricolant un truc de ce genre. Mais j'ai encore du mal à bien cerner comment s'emboîtent hotplug, udev, /sys, hal, dbus et KDE/gnome. Connaissez-vous une bonne doc qui donne une vue d'ensemble claire orientée admin système ? (et non orientée développeur). Sinon ça vous paraît jouable ?

Je pourrais aussi utiliser une solution clé en main basée sur PXE comme LTSP mais ça me paraît un peu compliqué et je n'ai pas envie d'utiliser un truc que je ne maîtrise pas.
  • # Drbl

    Posté par . Évalué à 5.

    Regarde du côté de DRBL.

    Il permet plus que ltsp (même 5) (la prise en compte du matériel des clients légers est meilleure : intéressant si lesdits clients légers sont en fait des ordis : montage cdrom clefs usb possible si l' admin dit oui. prise en charge carte son locale idem, aussi carte graphique)

    Le déploiement est en outre simplifié, et la personnalisation plus malléable, plus facile.

    http://drbl.sourceforge.net/

    Cdlt.
    • [^] # Re: Drbl

      Posté par . Évalué à 4.

      Pour s' affranchir des problèmes courants PXE (absence d' implémentation, client pxe buggé, client tftp buggé, envoi de mac avec ajout de 01, etc etc etc) il est possible, et facile, d' utiliser une implémentation logicielle et libre :
      grub + rom-o-matic sont tes amis.

      Si le réseau est de bonne qualité (ie : 100mo et plus) tu va être TRES surpris du temps de boot de tes o.s. préparés...

      ps : la ML et le forum sf.net de DRBL sont actifs, et si la langue anglaise est de rigueur, tu trouvera facilement des endroits pour causer DRBL en français ;)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.