Forum Linux.debian/ubuntu client leger

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
2
21
août
2020

Bonjour,

j'aimerais utiliser un vieux pc en client léger avec zéro disque dur.
j'aimerais pouvoir booter en PXE avec ce vieux pc et récupérer un OS sans l'installer sur la machine parce qu'il n'y aura pas de disque dur à l'intérieur. C'est le serveur PXE qui va "streamer" l'OS et va offir une interface graphique avec un bureau et une application RDP pour se connecter à un serveur TSE

Merci

  • # Tout est dit

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Tu en sais déjà plus que beaucoup d'entre nous. Que veux-tu donc savoir ?

  • # ThinStation

    Posté par  . Évalué à 4.

    Il y a quelques années j'ai utilisé ThinStation avec un certain succès.

  • # question?

    Posté par  . Évalué à 4.

    Pour info, j'ai setup un PXE pour mon ancienne boîte, pour automatiser les installs. C'était pas assez générique, alors je l'ai refait. Toujours pas parfait mais faisait le boulot.

    Puis je me suis monté chez moi une infra virtuelle avec un PXE, et ce coups-ci j'ai résolu tous les points qui m'embêtaient… pour l'instant.
    Ça me fait penser qu'il faut que je documente l'infra et que je fasse des scripts pour la recréer en cas de soucis… la doc, toujours la doc… :)

    Alors, je ne suis pas expert, et mes systèmes ne comportent pas de sessions graphiques (ça ne serais pas trop dur a gérer cela dis) mais je pense que tu utilises de mauvais termes:

    Le système servi n'est pas "streamé", ce n'est pas un flux constant. Ta machine diskless va télécharger le boot loader (pxelinux dans mon cas) et l'exécuter. Ce bootloader va ensuite télécharger le noyau et l'initrd.
    Le noyau doit avoir accès au module NFS, et le problème est que la machine aura alors accès en écriture à ce partage. Dans mon cas c'étais un problème, alors j'ai modifié l'init pour que tout puisse vivre en ram.
    L'initrd monteras en fait ton NFS comme si c'étais un montage classique.
    Bref.

    Il te faudra:

    • configurer un DHCPd
    • configurer un TFTPd ou un HTTPd
    • configurer un partage NFS
    • éventuellement configurer ton init

    Je nepeux pas en dire plus sans vraie question… Je ne vais pas écrire un tuto (pas d'humeur).

  • # RDP / TSE ? windowsfr ou linuxfr ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Hello,
    sans vouloir polémiquer, si ton seul but est de faire du RDP/TSE pourquoi passer par un boot linux (et poster sur linuxfr) ?

    proposition de recherche sur ton moteur de recherche préféré -> "Configurer un serveur PXE pour charger WindowsPE"

    par contre si tu veux faire du "vrai" terminal léger linux du genre LTSP et autres tu peux regarder ces docs:

    eric.linuxfr@sud-ouest.org

  • # LTSP

    Posté par  . Évalué à 2.

    Bonjour,

    Il y a une dizaine d'année j'avais installé toute une classe de cette façon. J'avais utilisé ubuntu ltsp… Mais bon… Ubuntu quoi…

    Du coup j'étais passé sur Debian qui avait à l'époque un projet LTSP.

    Puis j'ai quitté l'établissement et n'ai plus retravaillé dessus.

    Par contre une collègue qui y est passée m'as dit que le système fonctionnait toujours, avec de simples mises à jours faites par une utilisatrice très basique (à ce qu'il paraît).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.