Forum Linux.debian/ubuntu Debian sur HP-C3700 (HPPA)

Posté par  .
Étiquettes :
0
3
jan.
2008
Hello,
je viens d'acquérir une magnifique machine HP (une C3700, mue par un magnifique µP PA-RISC). J'ai passé ma semaine à étudier les possibilités offertes par l'installation d'un système debian dessus mais j'ai encore quelques interrogations.
J'ai comme l'impression que les sites et autres ML sur le portage HPPA sont en net repli depuis quelques temps....
Donc voila : j'ai bien compris que le support des cartes graphiques "visualize fx" était plus que pas terrible (inexistent, en fait) et que l'on avait la possibilité de rajouter une carte graphique dans la babasse pour pouvoir avoir un peu d'image colorée à l'écran.
Mais voila, tout le monde en parle, mais personne ne commente.
J'ai récupéré une nvidia quadro nvs 280 en pci et je compte bien la mettre dans ma nouvelle recrue. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si cela a une chance de fonctionner ou si il faut vraiment que je m'oriente vers une carte bas de gamme (genre S3) ? j'ai bien compris qu'il y avait notamment le souci du soft-boot de la carte vidéo, etc....
De même, le jour où j'aurais de l'affichage, je compte bien rajouter une carte firewire et une carte usb2 ; aucune contre-indication ?
merci bien
  • # le probleme...

    Posté par  . Évalué à 1.

    est je pense surtout de savoir si les cartes que tu mettras dedans seront supportées (savoir s'il exite un driver pour elle dans la distrib que tu veux utiliser).

    carte video : driver VESA (pas de 3D), driver NV (dispo ou pas sur hppa), voire driver Nvidia...

    de meme pour les autres cartes que tu souhaites utiliser sur cette architecture.
  • # Sortir de l'architecture PC...

    Posté par  . Évalué à 2.

    ... c'est le début des emm...

    Il y en a probablement qui se souviennent des machines sur processeurs Alpha? Bref, pourquoi acheter une machine à l'architecture mourante?

    ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

    • [^] # Re: Sortir de l'architecture PC...

      Posté par  . Évalué à 1.

      En fait, je suis plutôt passionné par tous les µP qui sortent de l'ordinaire...
      Je suis assez déçu de l'abandon des architectures RISC par les multiples fabricants :
      - le PowerPC, c'est fini pour le commun des mortels
      - Les MIPS, c'est fini aussi
      - Les PA-Risc, c'est bientôt fini
      - Les Alpha, c'est fini.....
      Alors que la plupart de ces processeurs (pour la plupart assez âgés, quand même) ont des performances bien plus qu'honorables pour une activité standard de tous les jours.
      Voilou, donc je commence à collectionner ces ordinosaures qui n'en sont pas tout à fait...... Et quitte à les faire fonctionner, autant que ce soit sous Debian......
      • [^] # Re: Sortir de l'architecture PC...

        Posté par  . Évalué à 1.

        Moi aussi je m'interresse aux architectures non x86.
        Pour le moment j'ai un cobalt qube 2, une sgi octane et une sun netra x1... et je m'interessais justement a ce genre de machine.
        Si tu pouvais poster quelque part un petit compte rendu de l'experience, avec quelques bench basique genre compilation,lecture de video avec mplayer ou autres ce serais genial ;)
        • [^] # Re: Sortir de l'architecture PC...

          Posté par  . Évalué à 1.

          Je possède aussi un qube2 (sous debian) et une octane (sous Irix, par contre).
          Je vais bientôt recevoir ma C3700. Je compte bien faire un petit compte-rendu, trouvant décevant le manque de doc sur ce sujet.
          J'ai un gros doute concernant le support de X, en fait..... Je recherche toujours quelqu'un qui utilise ce genre de bécanes avec une interface graphique....

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.