Forum Linux.debian/ubuntu [Debian]Ircd-hybrid - empêcher la création de channels

Posté par  .
Étiquettes :
-2
14
mai
2011

Bonjour à tous !

je viens de monter un serveur IRC avec le paquet ircd-Hybrid sous debian lenny pour une petite communauté dans le cadre d'un test et je souhaite savoir (car je n'ai pas réussi à trouver) s'il est possible d'interdire la création de channels aux users. Car j'ai vu dans la configuration du serveur qu'on pouvait nommer des administrateurs et je souhaite leur réserver cette possibilité...

Si ce n'est pas possible, dans ce cas-là existe-t-il un moyen de configurer un bot IRC pour qu'il se connecte automatiquement à tout channel créé et:
-> kicke tout utilisateur qui ne serait pas dans des channels bien définis
-> ne kickent pas les administrateurs s'ils venaient à aller dans un autre channel que ceux définis.

Voila si quelqu'un peut m'aider , merci beaucoup !

  • # man ircd-hybrid

    Posté par  . Évalué à 0.

    lire les pages de man, ou la FAQ devrait t'apporter les reponses.

    • [^] # Re: man ircd-hybrid

      Posté par  . Évalué à 0.

      Justement j'ai lu FAQ, le man, le fichier de conf ..

      je n'ai pas trouvé exactement ce que je voulais...
      Il y a bien le mode +i mais seulement pour les channels enregistrés.
      Il y a une option qui limite le nombre de channels rejoints par un user.

      Mais je n'ai pas vu d'option ou de mode interdiant un user de rejoindre n'importe quel channel à part les channels que j'ai décidé....

  • # Jabber ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

    Mon commentaire n'est pas une réponse à ta question, mais juste une nouvelle question : as-tu de bonnes raisons de choisir le protocole IRC ?

    Aujourd'hui, pour une communauté, qu'elle soit grande ou petite, qu'elle soit professionnelle ou associative, Jabber me semblerait un choix préférable. En effet, le protocole XMPP permet à ma connaissance tout ce qu'on attend d'IRC : des salons de discussion avec nom, titre et sujet, et la possibilité de discuter en privé. Mais il fournit également des fonctionnalités propres hautement utiles :

    • un historique des salons, ce qui permet de répondre sur un salon à quelqu'un qui n'est plus là, mais qui verra la réponse à son retour (sauf bien sûr si 42.000 lignes ont été écrites entre-temps, dépassant probablement la longueur d'historique) ;
    • de véritables comptes personnels, avec par exemple la possibilité de laisser un message privé à un absent, qui le recevra à son retour ;
    • une prise en charge native de la notion de compte personnel, sans passer par des ajout tels que ChanServ et NickServ ;
    • la fédération : n'importe qui avec un compte Jabber peut se connecter à un salon, sans devoir ouvrir lui-même un compte ou une connexion sur un serveur particulier ;
    • les informations de présence…
    • [^] # Re: Jabber ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      • La nécessité de se créer un compte quelque part pour se connecter et discuter ;
      • Une gestion moins fine des permissions sur les salons que ce qu'IRC permet (via ChanServ et les différents modes comme +m ou +i) ;
      • Beaucoup moins d'utilisateurs donc une bien plus grosse barrière à l'entrée (pour une petite communauté, c'est important) ;
      • Un protocole tout en XML bien illisible comparé au plain text d'IRC.

      Sinon, IRC a aussi tout un écosystème qui n'est pas aussi développé pour Jabber. Par exemple, pour une communauté orientée autour d'un site web, proposer un client IRC web n'est pas forcément une mauvaise idée pour attirer de nouvelles personnes (et des services comme Mibbit le proposent). Des "gadgets" comme les bots de CIA.cv sont d'après moi aussi quelque chose d'utiles pour un petit projet libre. Ou bien un bot qui gère une FAQ comme utilisé sur ##C++ @ freenode.

      Dans les features de Jabber que tu cites, pas mal sont aussi gérées par des outils autour d'IRC. Ça n'est pas aussi intégré mais au final ça marche très bien. Par exemple, les messages privés peuvent être envoyés via MemoServ, ou comme tu le citais NickServ pour la gestion des comptes.

      • [^] # Re: Jabber ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        La nécessité de se créer un compte quelque part pour se connecter et discuter ;

        Pas forcément, il est courant de proposer des comptes anonymes restreints pour les besoins d'un salon.

        Et lorsqu'on a un compte quelque part, on n'a pas besoin de se connecter sur un serveur particulier pour accéder à un salon donné. Cela permet d'héberger le salon d'un projet sur son propre serveur. Avec IRC, j'ai vu des gens monter leur serveur dans leur coin, y définir un salon pour un projet logiciel à eux, puis attendre désespérément que des gens viennent.

        Une gestion moins fine des permissions sur les salons que ce qu'IRC permet (via ChanServ et les différents modes comme +m ou +i) ;

        +i je ne sais pas ce que c'est, mais +m si je me souviens bien c'est un salon sous modération, ce qui se fait très bien avec Jabber.

        Beaucoup moins d'utilisateurs donc une bien plus grosse barrière à l'entrée (pour une petite communauté, c'est important) ;

        Moins d'utilisateurs ? Avec le nombre d'utilisateurs de Google, je ne sais pas ce qu'il te faut…

        Un protocole tout en XML bien illisible comparé au plain text d'IRC.

        C'est vrai, mais c'est surtout en écriture que c'est un problème. En lecture, ça va, on arrive à comprendre.

        Pour les clients web intégrés aux sites web d'un projet, ça existe pour Jabber, heureusement. Mais d'une façon générale, l'intérêt majeur de Jabber c'est la fédération : se rendre sur un salon hébergé par un serveur qu'on n'utilise pas encore ne demande aucun effort particulier.

        • [^] # Re: Jabber ?

          Posté par  . Évalué à 2.

          Pas forcément, il est courant de proposer des comptes anonymes restreints pour les besoins d'un salon.

          Je ne le savais pas. Imaginons moi, M. λ, veut me connecter sur un salon de discussion Jabber sans avoir de compte ni de client Jabber, je fais comment concrétement ? Avec IRC la barrière à l'entrée est minimale : en passant par un client desktop (genre X-Chat) c'est une adresse de serveur à rentrer + un join, et en passant par un client web genre Mibbit c'est juste cliquer sur un lien hypertexte. Je ne pense vraiment pas que ça soit si simple avec Jabber (malheureusement).

          +i je ne sais pas ce que c'est, mais +m si je me souviens bien c'est un salon sous modération, ce qui se fait très bien avec Jabber.

          +i c'est channel sur invitation uniquement, avec possibilité pour les gens sur liste d'accès de se faire inviter par ChanServ. Il y a pas mal d'autres modes utiles pour la modération : +R qui oblige les gens à être enregistrés pour rejoindre le channel, +M qui les oblige à être enregistrés pour parler, +l qui met une limite sur le nombre d'utilisateurs, et j'en passe.

          Moins d'utilisateurs ? Avec le nombre d'utilisateurs de Google, je ne sais pas ce qu'il te faut…

          J'utilise peut-être Google Chat mais ça n'est pas pour autant que je me « sens » utilisateur de Jabber. Je ne maitrise aucune des notions liées à ce protocole de communication (comme tu peux surement le constater), et je l'utilise uniquement pour des discussions simples. Si tu veux jouer à ça, avec le nombre d'utilisateurs de Skyrock, Ustream et Justin.tv ça fait pas mal d'utilisateurs d'IRC aussi.

          Un protocole tout en XML bien illisible comparé au plain text d'IRC.

          Quand tu écris un bot, pouvoir lire facilement ce que t'envoie le serveur c'est pratique :) Mais bon, je suis développeur, mon avis est forcément biaisé là dessus et c'est uniquement du troll poilu.

          Sinon, je n'ai pas trouvé de client web Jabber intégrable dans un site web, tu peux me donner un lien ? Ça m'intéresse.

          • [^] # Re: Jabber ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Je ne le savais pas. Imaginons moi, M. λ, veut me connecter sur un salon de discussion Jabber sans avoir de compte ni de client Jabber, je fais comment concrétement ?

            Sans client Jabber ? Tu ne peux pas, c'est une évidence… Pas de bras, pas de chocolat.

            Avec IRC la barrière à l'entrée est minimale : en passant par un client desktop (genre X-Chat) c'est une adresse de serveur à rentrer + un join, et en passant par un client web genre Mibbit c'est juste cliquer sur un lien hypertexte.

            Avec Jabber en passant par une client natif, genre Empathy, c'est une adresse Jabber à rentrer, typiquement guest@guest.example.com et un join sur un salon, typiquement help@conference.example.com. Et en passant par un client web genre MUCkl ou Jappix, c'est just cliquer sur un lien hypertexte.

            +i c'est channel sur invitation uniquement, avec possibilité pour les gens sur liste d'accès de se faire inviter par ChanServ. Il y a pas mal d'autres modes utiles pour la modération : +R qui oblige les gens à être enregistrés pour rejoindre le channel, +M qui les oblige à être enregistrés pour parler, +l qui met une limite sur le nombre d'utilisateurs, et j'en passe.

            Alors, +i ça se fait sans problème. +R aussi, ça revient à interdire les comptes anonymes qui sont l'exception et non la règle avec Jabber. +l ça se fait sans problème aussi. Bref, je viens de jeter un œil sur les différentes options d'un salon que j'administre, il y a plein d'options aussi.

            Quand tu écris un bot, pouvoir lire facilement ce que t'envoie le serveur c'est pratique :)

            C'est vrai. Mais comme je disais, à lire ce n'est pas affreux. À écrire, ça l'est déjà d'avantage. Mais en général on utilise des bibliothèques Jabber, on ne va pas recoder à la main le prise en charge du protocole.

            Sinon, je n'ai pas trouvé de client web Jabber intégrable dans un site web, tu peux me donner un lien ? Ça m'intéresse.

            MUCkl et Jappix.

            • [^] # Re: Jabber ?

              Posté par  . Évalué à 1.

              Sans client Jabber ? Tu ne peux pas, c'est une évidence… Pas de bras, pas de chocolat.

              Je n'ai pas dit être fermé à l'installation d'un client.

              Avec Jabber en passant par une client natif, genre Empathy, c'est une adresse Jabber à rentrer, typiquement guest@guest.example.com

              D'accord, ça répond en fait à ma question sur « comment » (le coup de guest@ etc.). Il faut chercher un serveur qui supporte ça, ou tous les serveurs le supportent ?

              Merci pour les autres informations, notamment les clients webs :)

              • [^] # Re: Jabber ?

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                Il faut chercher un serveur qui supporte ça, ou tous les serveurs le supportent ?

                Tous ne le proposent pas nécessairement. Ce dont je suis sûr, c'est qu'ejabberd permet cela ; je conseille de le faire dans un hôte virtuel.

    • [^] # Re: Jabber ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Mon commentaire n'est pas une réponse à ta question

      Ceci dit, si tu voulais implémenter ton idée avec un serveur Jabber ejabberd, je pourrais te donner une réponse, parce que ça, je sais faire. :-)

  • # Pourquoi IRC et pas XMPP?

    Posté par  . Évalué à 1.

    En fait c'est tout simple, c'est un test que nous faisons avec une communauté. Nous testons les 2 .. XMPP ET IRC .. Et je m'occupe de la partie IRC. Voila pourquoi :)

    Je vais continuer à re-lire la FAQ car je n'ai pas trouvé de réponse pour l'instant :)

    • [^] # Re: Pourquoi IRC et pas XMPP?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Aaaah, ça explique tout ! Eh bien dans ce cas, tout ce que je peux te souhaiter c'est de ne pas trouver, histoire que vous soyez forcés de choisir XMPP. ;-)

      Sinon, sérieusement, si vous devez vous décider, en matière de salons je pense que la fonctionnalité qui tue de XMPP c'est l'historique. Quand quelqu'un arrive sur un salon configuré pour il voit les N dernières lignes, au lieu de débarquer sans savoir ce qui s'est passé avant.

    • [^] # Re: Pourquoi IRC et pas XMPP?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Par ailleurs, ce bot pourrait vous intéresser…

      • [^] # Re: Pourquoi IRC et pas XMPP?

        Posté par  . Évalué à 1.

        Très intéressant ce bot :) .

        Personnellement , pour répondre au débat, je suis ni pour ni contre XMPP ou IRC. Je trouve mon bonheur dans les 2 protocoles pour de multiples raisons. D'ailleurs j'utilise les 2 assez régulièrement. XMPP me sert pour des salons privés avec un cercle d'amis et IRC me sert plutot pour des canaux plus ouverts comme #debian ooù on croise beaucoup de monde (même si ca peut être le cas sur XMPP) .

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.