Forum Linux.debian/ubuntu écran noir avec ubuntu kernel 3.5.0.22+ et AMD Radeon HD 6625M

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
-1
2
fév.
2013

Bonjour,

un ami à moi m'a demandé d'installer une Ubuntu en dual boot sur son Toshiba SATELLITE-C855-1TM sur lequel était pré-installé un Windows 8 en mode EFI. Ce qui fut fait après quelques mésaventures et avoir désactivé le secure boot.

Le PC est équipé d'un chipset AMD Radeon HD 6625M et tourne sous le pilote libre radeon. Pour autant que je sache il n'est pas possible actuellement d'installer les pilotes propriétaires d'AMD sur Ubuntu 12.10.

Dans l'état actuel des choses le PC fonctionne à peu près correctement avec le noyau 3.5.0-17 mais m'affiche un superbe écran noir en démarrant avec les versions 3.5.0-22 et 3.5.0-23. L'écran est vide également sur les consoles virtuelles. Je peux me connecter en ssh, il ne s'agit donc que d'un problème d'affichage.

Si je branche un deuxième écran celui-ci s'affiche correctement (à condition qu'il soit présent au démarrage) mais l'écran LVDS reste désespérément noir.

précisons que le boot sur la clef USB fonctionne parfaitement et que le kernel 3.5.0-17 (celui qui va bien) est celui initialement installé.

un tail /var/log/Xorg.0.log ne m'apprend rien si ce n'est éventuellement

AIGLX: Suspending AIGLX clients for VT switch

qui correspond, je suppose, à mes tentatives d'accéder aux consoles virtuelles

Rien non plus que je puisse comprendre dans /var/log/kern.log

Mes recherches sur le web ne m'ont donnés que de maigres résultats, si ce n'est cette page ou un fédoriste explique :

Re: [SOLVED] F18: Toshiba AMD Radeon not supported?
Just to let everyone know that the issue was solved by disabling the EFI BIOS on the laptop, switching to the standard "Compatible" BIOS, and reinstalling F18.
It looks like the EFI BIOS introduces some ACPI issues that prevents the radeon driver from accessing the VBIOS.

Puisqu'il n'est pas question (pour l'instant) de virer Windows 8 je suppose qu'il ne m'est pas permis de tester la même chose

Je peux certes indiquer à grub de booter sur le 3.5.0-17 par défaut mais que ce passera-t-il au prochain apt-get dist-upgrade ?

Merci d'avance pour votre aide

Edit : j'ai installé les pilotes propriétaires trouvé sur le site d'AMD. Résultat : affichage correct en console virtuelle, rien en mode graphique, même sous le kernel 3.5.0-17. Je les ai donc désinstallé.

  • # EFI de "merde" ;)

    Posté par  . Évalué à 4.

    windows8 fonctionne tres bien sans EFI,
    je l'ai d'ailleurs desactiver sur un lenovo recu debut janvier, car le boot en EFI est super lent.

    j"ai donc reglé le bios sur "compatible"

    et pour installer les pilotes AMD proprio sur ubuntu, il doit y avoir un paquet prevu qui se nomme fglrx

    • [^] # Re: EFI de "merde" ;)

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Merci pour ta réponse.

      Pour être sûr d'avoir bien compris :
      - Windows 8 était déjà installé
      - tu as modifié le réglage du bios
      - Windows 8 continue de fonctionner correctement
      - tu as ensuite installé nunux

      correct ?

      Merci encore

      • [^] # Re: EFI de "merde" ;)

        Posté par  . Évalué à 2.

        en fait, oui et non,

        • Win7 etait installé, avec le reglage dans le bios "bios legacy"
        • l'utilisatrice venant de windows XP, n'avait pas peur de tester windows 8
        • le contructeur indique qu'il faut mettre le bios sur EFI + secure boot si on veut installer windows8, ce que j'ai essayé en vain (il ne trouve pas les peripheriques de boot, ni la clef USB, ni le boot PXE)

        j'ai donc fini par remettre en mode "bios legacy" et installer windows8 comme ca.

        dans ton cas, je tenterais bien de passer en mode "bios legacy" et voir si windows continue de demarrer
        je ne serais pas surpris que ca marche

        ensuite tu installes ton linux normalement

        • [^] # Re: EFI de "merde" ;)

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Justement toutes les pages que j'ai lu jusqu'à présent me déconseille cette manip. Vu que c'est pas mon ordi je n'ose pas trop.

          Merci pour ta réponse

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.