Forum Linux.debian/ubuntu F..k snap ! , passer à Mint ou LMDE ?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
5
21
août
2023

Bonjour

Celà fait quelques lustres que je tourne sous ubuntu et depuis la 16.04 avec Maté , à ce jour le fixe est en 20.04 et le portable en 18.04 .
A partir de la 22.04 snap devient quasi obligatoire , et je n'en veux pas , d'autant que mes machines sont assez anciennes .
- Mint m'intéresserait car pouvant supporter Maté
- LMDE basé sur Debian es peut-être plus solide et sécurisée , mais je ne connais pas assez Debian (juste un peu de Rpi) pour avoir un avis

Donc vos avis seront les bienvenus
.

  • # LMDE

    Posté par  . Évalué à 4.

    Bonjour,

    LMDE me parait un bon choix. Je l'ai installé sur plusieurs vielles machines histoire de prolonger leur durée de vie. J'ai trouvé LMDE facile à installer et à prendre en main (outils graphiques pour la configuration). Son côté Debian me plait aussi (dépôt, deb, nombreuses doc)
    Ceci dit, je suis sous Arch.

    • [^] # Re: LMDE

      Posté par  . Évalué à 2.

      Sinon, une Debian originale + bureau mate ou cinnamon.
      Le choix du bureau est proposé durant l'installation.

      Je n'ai pas essayé Mate, mais J'utilise Debian + Cinnamon sur un poste un peu ancien pour du web et bureautique. Ca marche bien. C'est peut etre des versions du bureau un peu plus anciennes que LMDE, mais c'est très stable.

  • # apt purge snapd

    Posté par  . Évalué à 3.

    et voila ?

    non, enfin il me semblait

    • [^] # Re: apt purge snapd

      Posté par  . Évalué à 6.

      Le problème, c'est qu'ubuntu fournit de plus en plus de softs uniquement en snap. Redhat semble partir sur la même voie avec flatpack. Perso ce qui me dérange, c'est le fait que ces solutions retirent, sous pretexte de sécurité, un certain contrôle à l'utilisateur (voir un de mes journaux sur le sujet), sans donner de moyen à l'utilisateur de configurer le truc our qu'il adapte la solution à ses besoins.

      Aujourd'hui sur mon portable je suis aussi en ubuntu 22.04, mais je pense que je ne passerai pas sur la prochaine LTS. J'envisage de changer completement de distribution ( retour aux sources avec une slackware ? ou tester un FreeBSD - et le garder s'il gère la mise en hibernation lorsque je ferme l'écran de mon portable ? ou, comme j'utilise Enlightenment comme environnement de bureau, pourquoi pas une bodhi linux).

      • [^] # Re: apt purge snapd

        Posté par  . Évalué à 10.

        Excellentes nouvelles! Les développeurs n'auront bientôt plus besoin de gérer une myriade de distributions, avec leur combinaisons de bibliothèques respectives différentes partout, le cauchemar du format de paquet, etc.

        Le bureau Linux va enfin devenir une cible de choix pour les développeurs.
        Il suffit en effet d'attendre que Ubuntu passe tout son catalogue d'applis sur snap, que RedHat passe tout son catalogue d'applis sous flatpack, et voilà!

        Il ne restera que Debian à avoir un gestionnaire de paquets digne de ce nom qui ne réinstalle pas 12 fois l'intégralité des environnements de bureau, ce qui en fera la cible unique dont s'occuper pour les mainteneurs!

        ------------> [ ]

  • # Linux Mint Cinnamon

    Posté par  . Évalué à 0.

    Linux Mint Cinnamon est facile à installer : https://infolib.re.

  • # situation comparable

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je suis dans la même situation avec mon ordi perso et celui du boulot avec par contre la version Xubuntu, Gnome3 me donnant des boutons !

    Le coté critique, c'est l'ordi du taf avec des logiciels "indispensables" : teams et Fortinet pour le VPN.

    J'envisageais Debian, mais LMDE est peut être effectivement un meilleurs choix.

  • # Mint Maté

    Posté par  . Évalué à 4.

    j'utilise Mint Maté depuis des années, je l'installe également à tous les utilisateurs débutants que je passe à Linux (plus d'une vingtaine déjà) et ils trouvent ça intuitif et réactif, bref c'est quasi sans souci (et sans cette horreur de snap)…

    « Le pouvoir des Tripodes dépendait de la résignation des hommes à l'esclavage. » -- John Christopher

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.