• # Re: LVM sous debian

    Posté par  . Évalué à 2.

    Pour l'installer c'est comme d'habitude. Il y a un package qui s'appelle lvm10. Il y a un package qui s'appelle lvm2.

    Puisque tu installes un nouveau LVM, je pense que tu peux utiliser lvm2, moi j'utilise encore lvm10.

    Donc un petit

    > aptitude install lvm2

    devrait faire l'affaire.

    Sinon, tu devrais trouver ton bonheur ici :

    http://www.ibiblio.org/pub/Linux/docs/HOWTO/translations/fr/html-1p(...)

    Un petit mot d'explication, cependant :

    Tu ne crées plus un système de fichiers dans une partition, mais dans un volume logique (logical volume).
    Pour créer un volume logique, tu utilises la commande lvcreate.
    L'avantage de lvm par rapport aux partitions c'est que un volume logique n'a pas besoin d'être contigüe ; donc tu peux l'étendre, la supprimer, la redimensionner (après démontage) comme tu veux. Tu
    peux même l'étendre sur plusieurs disques physiques. Une fois que ton volume logique est créer, tu crées normalement un système de fichier à l'intérieur avec mke2fs si tu veux un système de fichiers ext2, mkreiserfs si tu veux du ReiserFS, etc.

    En fait un volume logique appartient à un groupe de volumes (volume group). En ce qui me concerne, je n'ai jamais éprouvé le besoin de créer plusieurs volume group, et j'imagine que ce sera ton cas. Je pense que c'est un intéressant pour un gros serveur d'entreprise qui héberge plusieurs applications indépendantes. Un volume group s'étend un ou plusieurs volume physiques (physical volume), qui sont rien d'autre que des partitions normales sauf qu'elles ont le type 8e (comme les systèmes de fichiers ext2 ont le type 83, ou que le swap est de type 82), et que tu dois les initialiser avec la commande pvinit.

    Maintenant, j'espère que tes disques ne sont pas complètement partitionnés. Si c'est le cas, tu peux commencer à créer une nouvelle partition de type 8e, créer un volume physique, un volume group, puis commencer à transférer ton système actuel sous LVM, supprimer les partitions ne servant plus, en faire des physical volume et les allouer à LVM. Sinon, tu te trouves dans le même cas que la personne qui veut installer Linux sur une machine entièrement partitionnée pour Windows : tu dois redimensionner tes partitions existantes pour faire de la place. Naturellement, tu peux faire un backup et tout réinstaller.

    Attention cependant à deux choses :

    avec un volume group s'étendant sur plusieurs disques physiques
    si un seul des disques tombent en rade, tu perds TOUTES TES DONNEES, donc faire des backups est plus nécessaire que jamais.

    Il y a au moins un système de fichier qui doit rester hors du volume logique, c'est le système de fichiers /boot, qui contient le noyau. En outre il est maintenant possible de placer /, le système de fichier root sous lvm, mais c'est un peu délicat, et je pense qu'il est plus sage de le maintenir sous une partition normale.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.