Forum Linux.debian/ubuntu Installation de deux distributions

Posté par  .
Étiquettes :
0
29
déc.
2005
Salut,


je suis développeur de ktabedit ( http://kguitartmp.sf.net )
pour améliorer mon logiciel j'aimerais pouvoir le tester dans les mêmes conditions que les utilisateurs de debian (il y a un bug dans les options mais impossible de le reproduire avec ma mandrake).

Donc j'aimerais installer une debian en parallèle de ma mandrake est-ce possible de le faire sans risquer de tout perdre (bien entendu je ferai un backup :D )

merci
  • # Bien sûr

    Posté par  . Évalué à 2.

    Prépare une nouvelle partition pour la distribution que tu veux ajouter.
    Pour cela, tu peux utiliser qtparted ou gparted (clones de PartitionMagic)
    Tu pourras utiliser la même partition swap, donc inutile d'en créer une nouvelle.

    Tu lances l'installation Debian et tu lui précises que tu veux faire l'installation sur la nouvelle partition que tu as créé.
    Tout se passe pour le mieux, Debian se charge de mettre à jour ton chargeur au démarrage (ou alors il met le sien mais le configure correctement).

    Le tour est joué !
  • # Autre solution

    Posté par  . Évalué à 2.

    Pourquoi pas utiliser Vmware ou Qemu.
    Pour Vmware cela est tout simple [je l'utilise autant sous windows que sur linux] et tu pourras en plus avoir les 2 systèmes en //
    WmWare et qemu sont des machines virtuelles, tu y installes ton (ou tes systèmes), Démarrage de la VM et Hop tu as plusieurs systèmes qui tournent en même temps ...
  • # un chroot

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Comme c'est pour du développement logiciel et que cà ne concerne à priori que les versions des librairies utilisées, tu peux utiliser un chroot.

    Pour le créer, il te suffit de télécharger debootstrap (qui dépends d'outils de base et de wget seulement). Tu peux télécharger[1] le paquet, le décompresser (c'est une archive ar).

    Debootstrap est un script sh qui t'installe la hiérarchie de debian dans un répertoire. Y'a plein de choses sur le net pour arriver à tes fins.

    Une fois tout téléchargé, tu fais chroot /var/chroots/debian (par exemple) et pouf, tu es dans un debian. Là tu installes tes librairies utiles à ton logiciel avec apt.

    Attention, avec cette méthode, contrairement aux autres, tu tournes avec un noyau (et donc un /proc et tout ce qui va avec) qui seront mandriva, et donc si ton bug est en rapport avec un truc du genre udev, cà pourra le masquer.

    [1] http://ftp.fr.debian.org/debian/pool/main/d/debootstrap/debo(...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.